lumiere besoin plante

On me demande parfois si avec un intérieur totalement sombre il est possible d’avoir des plantes chez soi. Je vous explique ci-dessous pourquoi la lumière est indispensable pour les plantes même les plus coriaces au manque de lumière.

La lumière, un facteur indispensable pour la croissance de la plante.

Nos amies les plantes se développent grâce à l’énergie de la lumière : c’est ce qu’on appelle la photosynthèse.
Il y a quatre conditions nécessaires à la photosynthèse :
  • La présence de chlorophylle (c’est un pigment que nos plantes possèdent qui leur donne leur belle couleur verte).
  • La présence de dioxyde de carbone.
  • La présence d’eau transportée par la sève des racines vers les feuilles.
  • Et la présence de lumière !!
Tout se passe dans les feuilles, dans le chloroplaste plus précisément : c’est une sorte de poche dans laquelle se trouve la chlorophylle.
L’eau et le CO2 y sont décomposés pour créer des glucides : une partie de ces glucides seront utilisée pour que la plante se développe et l’autre sera stockée.
Pour certaines plantes comme les euphorbiacées ou les succulentes, la photosynthèse a lieu sur les tiges.
C’est au cours de cette réaction que la plante produit de l’oxygènepour notre plus grand plaisir.
Voici une petite vidéo qui résume simplement ce qu’est la photosynthèse et son rôle dans la croissance de la plante :

Le rôle de la chlorophylle

C’est grâce à la chlorophylle que la plante réalise sa photosynthèse !
Qu’en est-il de nos plantes dont les feuilles sont blanches? Tu sais ces plantes que tout le monde s’arrache qu’on appelle aussi variégata ! Et bien oui, elles sont dépourvues de chlorophylle sur les zones du feuillages qui ne sont pas pigmentées et vivent au dépend des feuilles vertes car la zone verte donne de la nourriture à la zone blanche.
C’est la raison pour laquelle nos plantes panachées préférées sont moins vigoureuses que nos plantes vertes ! Elles ont besoin de plus de lumière pour réussir à produire assez de sucre pour faire vivre l’intégralité de la plante !

Maintenant que l’on sait que tout se passe au niveau des feuilles, que faire lorsqu’elles prennent la poussière?

La réponse à cette question est simple : il faut prendre le temps de nettoyer les feuilles de tes plantes ! Qui dit feuilles poussiéreuses, dit difficulté à réaliser la photosynthèse et donc la plante va souffrir d’un manque de nutriments. N’hésite pas à doucher souvent ta plante ou à passer un chiffon humide sur ses feuilles pour prévenir l’apparition de poussières et de calcaire qui impacterait la croissance de la plante.

Choisis ta plante en fonction de la lumière de ton intérieur !

Maintenant que tu connais le rôle de la lumière sur tes plantes, prends le temps de sélectionner les variétés de plantes qui seront le plus à même à vivre dans ton intérieur. Certaines plantes sont capables de s’adapter à des environnements alors que d’autres vont simplement dépérir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*