monstera variegata plante

La Monstera Variegata une touche d’originalité !

Tu connais très bien sa cousine la monstera deliciosa ! Je te présente la monstera variegata, cette plante aux larges feuilles blanches et vertes, la nouvelle star des réseaux sociaux !

 

 

Les besoins en lumière de la monstera variegata

Contrairement à une monstera classique, la monstera variegata a besoin de plus de luminosité. Dans un précédent article, j’explique le rôle de la chlorophylle dans la photosynthèse d’une plante. Lorsque ta plante possède des zones de feuillage blanc, elle est moins vigoureuse car elle utilise l’énergie des zones vertes pour nourrir les blanches. Ainsi plus la plante recevra de lumière, plus sa photosynthèse sera facilitée et pourra permettre une bonne croissance générale à ta monstera.

monstera variegata rare

 

Les apports en eau

La monstera variegata n’a pas besoin d’un arrosage particulier. Arrose ta plante lorsque le terreau est sec et laisse bien sécher entre les arrosages surtout en hiver où les arrosages seront plus espacés. Je te conseille de brumiser ta plante au moins deux fois par semaine avec de l’eau non calcaire pour prévenir les apparitions de tâches brunes sur les feuilles qui signifient un manque d’hygrométrie.

 

variegata monstera plante

Entretenir ma monstera variegata

Ta variegata pourra faire des feuilles uniquement vertes. Attention, il faudra supprimer ces feuilles là pour ne pas favoriser l’apparition de feuilles uniquement non panachées. Pour encourager ta plante à sortir encore et toujours des feuilles de couleur blanche, favorise une grande luminosité et supprime les feuilles vertes.

Avec ses grandes feuilles, ta plante peut avoir tendance à prendre la poussière. N’hésite pas à les nettoyer avec un chiffon humide et du savon noir pour leur redonner tout leur éclat !

 

 

Faire évoluer ta plante

Elle aura besoin d’un apport d’engrais (faible en azote pour éviter de reverdir les feuilles) toutes les deux semaines environ lors de sa période de croissance. Attention à bien respecter les doses pour éviter de brûler les racines. En été la chaleur étant plus importante, n’hésite pas à multiplier les brumisations pour garder un taux d’hygrométrie important et favoriser sa croissance.

 

 

Bouturer la monstera variegata

Comme la monstera deliciosa, la monstera variegata est assez simple à bouturer. Il suffit de repérer les différents noeuds de ta plante et de couper net juste en dessous de l’un d’eux. Place ensuite ta bouture en eau et tu devrais voir apparaître les premières racines au bout d’un mois minimum.

 

N’hésite pas à partager ton expérience avec ta variegata en commentaire ! 😉

10 Replies to “La Monstera Variegata, la plante rare de nos rêves !”

  1. Marie says: 11 avril 2020 at 20 h 59 min

    Merci pour ce super article 🙂
    J’ai quand même deux questions ^^ contrairement à ma monstera classique, ma variegata me fait des nouvelles feuilles sans trou (ou juste un ^^) alors qu’à la base les siennes ses premières feuilles étaient trouées. Sais tu à quoi cela peut être due ?
    Et deuxième question, j’ai bien envie de la bouturer mais ses noeuds se transforment en racine aérienne …. est il quand même possible de couper sans prendre de risque ? ^^’

    1. Vert Bobo says: 14 avril 2020 at 14 h 09 min

      Hello,

      Tout comme la montera classique, elle peut faire des feuilles trouer et pleine. Cela dépend de la maturité de la plante et de son envie j’ai envie de dire ! La nature fait les choses à sa façon parfois. 🙂
      Parfois certaines racines aériennes peuvent devenir des racines de terre. J’ai déjà vu ça donc je ne pense pas que cela pose un problème de la bouturer alors que les noeuds présentent des racines aériennes.

      Merci encore pour ta lecture, belle journée.

      1. Marie says: 18 avril 2020 at 11 h 55 min

        Merci pour ta réponse ! 🙂

  2. Éva says: 29 juin 2020 at 11 h 34 min

    Bonjour,
    J’ai une monstera deliciosa classique pour laquelle j’utilise un engrais avec 7% d’azote 🙂
    Je viens d’acheter une bouture de variegata, quel engrais me conseillez-vous ?
    Quand vous dites de supprimer les feuilles vertes, vous coupez à quel endroit ?

    Merci d’avance pour cet article et vos réponses !

    1. Vert Bobo says: 2 juillet 2020 at 12 h 15 min

      Bonjour,

      J’utilise le même engrais pour toutes mes plantes (sauf mes cactés). Il s’agit de Jungle Fever de la gamme undergreen. Je n’hésite pas à déposer aussi un petit peu de compost quand je rempote mes petites plantes. Pour la coupe des feuilles vertes, je coupe entre deux noeuds pour permettre à la plante de se ramifier juste au dessous de la coupe. C’est ce que l’on appelle aussi le « pinçage ». Belle journée 🙂

  3. Madeleine says: 1 juillet 2020 at 14 h 21 min

    Hello,
    Quelle est la référence de l’engrais que tu utilises ?

    Merci bcp !

    1. Vert Bobo says: 2 juillet 2020 at 12 h 15 min

      Hello,

      Il s’agit de Jungle Fever de la gamme undergreen. 😉

  4. Maite Tourneur says: 2 juillet 2020 at 6 h 41 min

    Bonjour est il possible de faire enraciné une feuille que j’aurais acheter par la poste? Je cherche désespérément cette plante et il n’y a que les feuilles que je sais m’offrir lol
    Il propose également de morceaux de racine quel est le mieux?

    1. Vert Bobo says: 2 juillet 2020 at 12 h 18 min

      Bonjour, crois-en mon expérience, méfie toi des offres en ligne, certaines personnes vont te vendre des boutures non viable et tu seras vraiment déçu. Avant d’acheter une bouture, demande une photo des racines et demande si il y a bien deux noeuds sur la bouture. Plusieurs boutique très honnête comme What The Flower vont bientôt mettre en place leur e-shop et tu pourras acheter des plantes à des prix réels et en très bon état. Sois patient 😉

  5. Maite Tourneur says: 3 juillet 2020 at 7 h 26 min

    Oui merci je vais faire cela, même si la patience n’est pas mon fort lol. Merci à vous pour vos précieux conseils ☺️

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*