Le bégonia cette plante d’intérieur très esthétique !
Le bégonia bambou, maculata ou encore tamaya est une plante vivace qui n’a qu’un seul défaut : il craint le froid !
Les besoins en lumière
Le bégonia se plaira dans un endroit très lumineux ou mi-ombragé. Attention au soleil direct qui pourrait abîmer son joli feuillage ! La température idéale du bégonia est d’environ 20° ! Tu peux donc placer ton bégonia dehors en été mais attention aux excès de température.
Les apports en eau du bégonia
En été, arrose ton bégonia environ deux fois par semaine. Laisse sécher légèrement la surface du substrat entre les arrosages. En hiver espace les. Attention aux excès d’eau, qui feront tomber les feuilles de ta plante, prends le temps de vider la coupelle ou ton cache-pot si de l’eau stagne après avoir arrosé.
Entretenir ma plante
Le bégonia est une plante à croissance rapide. Elle aura besoin d’être tuteurée car ses tiges sont fines et ne pourront pas supporter le poids de ses larges feuilles. N’hésite pas à tailler ta plante suivant la forme qua tu veux lui donner. La période idéale est en automne, lorsque la période de croissance est terminée. Supprime les feuilles fanées lorsqu’elles commencent à apparaître pour pouvoir laisser de l’énergie à la plante pour sortir les nouvelles !
Tous les 3 ans environ, offre une nouvelle maison à ta plante pour l’encourager à grandir et relancer sa croissance en changeant son terreau et en lui offrant un pot plus grand pour que les racines puissent s’étendre.
Bouturer un bégonia
Le bouturage du bégonia est plutôt simple : en effet la plante possède plein de petits tronçons que tu peux couper puis placer dans l’eau afin d’obtenir une toute nouvelle plante. En quelques semaines, les racines vont apparaître et tu pourras la planter en pleine terre ! Un bébé bégonia est né !
Tu as un bégonia chez toi et tu souhaites partager tes astuces pour en prendre soin ! N’hésite pas à écrire un commentaire sous cet article ! 😉
Les bords des feuilles de mon begonia sont sèches ! Que dois-je faire ? Merci.
Hello !
Quelques questions pour pouvoir répondre à ta question s’imposent ;
C’est une plante que tu viens d’acheter? Est-ce que c’est le cas de toutes les feuilles? Quel est l’exposition de ta plante? A quelle fréquence l’arroses-tu?
Merci à toi ! 🙂
Hello,
Je l’ai achetée il y a quelques semaines et tous les bouts des feuilles sont secs. Je ne l’arrose que lorsque le terreau, sur quelques cm, est sec. Et pour finir, ma plante est placée derrière ma baie vitrée sans soleil direct (voilage).
Merci par avance pour ton aide.
Hello !
Je pense que tu devrais essayer de l’éloigner de la fenêtre pour lui offrir une lumière plus diffuse. La mienne aussi avait les bouts des feuilles qui ont séché, c’est clairement un trop plein de lumière et un léger manque d’arrosage. Je pense que tu devrais essayer ça 😉
Merci pour ton commentaire ! Très bonne journée à toi 🙂
[…] : des oxalis, des bulbes de caladium ou encore des plantes plus « classiques » comme des bégonias maculata ou des monsteras. En plus d’un large choix, Justine et toute son équipe sont là pour […]
Bonjour,
J’habite au Québec et je déménage début décembre. Que puis-je faire pour qu’elle résiste au transport et à la température?
Hello Lyne,
Wahou, c’est un gros voyage qui les attends ! Ce qui est certains c’est qu’elles vont s’abimer ! Il faut que tu sois au courant que ça va être un long voyage et que tes plantes vont forcément en subir les conséquences malheureusement. Quoi qu’il en soit, les plantes aiment être dans des endroit frais, notamment pour les voyages et la conservations des racines, donc la températures ne devraient pas être ton soucis numéro 1. Néanmoins certaines aiment être au chaud comme beaucoup de plantes tropicales. Attention aux pots en terre cuite qui vont surement se briser, emballe un maximum avec du papier bulle et rassemble les tiges/feuilles pour quelles s’abiment le moins possible. Puis tu peux toujours les enrouler dans des papiers craft pour qu’elles soient dans un endroit neutre. Le carton peut être une bonne solution aussi, tu peux également mettre des chiffons frais sur le terreau pour garder la terre fraiche pour les chaleurs extrêmes..
Je n’ai jamais eu à faire voyager autant les plantes, j’espère que mes conseils t’auront aider ! Bon courage 😉