Depuis quelque temps, il semble que ta plante préférée fasse un peu la tête.
Pas de panique !
Il peut arriver que les plantes se sentent mal. Observe ta plante et prends le temps d’identifier le problème, il y a toujours une explication !
Une plante peut ne pas être heureuse, avec le temps et un peu d’expérience, tu pourras anticiper lorsque c’est le cas et aider ta plante à trouver sa place chez toi !
Les problèmes les plus récurrents :
-
Les excès ou le manque d’eau
-
Le manque de ventilation d’une pièce
-
Un terreau pauvre en nutriments
Tout au long de la vie de tes plantes, observe les changements, le feuillage qui jaunit, le terreau qui sèche rapidement ou bien un arrêt de croissance. Regarde également comment tes plantes réagissent aux changements de température d’une saison à une autre et garde toujours en tête l’image de ta plante en pleine forme pour avoir un point de comparaison.
Docteur plante en action !
Si une de tes plantes dépérit, au lieu de la laisser souffrir dans son coin prends soin d’elle davantage !
Les plantes ont elles aussi besoin d’attention et de beaucoup d’amour ! Commence par lui donner un bon bain pour nettoyer ses feuilles de la poussière ou supprimer d’éventuels petits insectes. Si la plante te semble malade, traite les feuilles et le terreau avec un mélange d’huile de neem et de savon noir ou un pesticide naturel qui y ressemble.
Prends également le temps d’aérer ton intérieur ! La qualité de l’air est importante pour les humains comme pour les plantes et certains parasites pourraient infester tes plantes si ta pièce manque de ventilation. Alors même en hiver, aère ton intérieur dès que le soleil montre le bout de son nez !
Les 5 problèmes récurrents chez les plantes d’intérieur
-
Problèmes liés à la lumière
Quelque soit la saison, une plante peut manquer ou recevoir trop de lumière.
En général il faut éviter que tes plantes d’intérieur reçoivent le soleil directement sur le feuillage qui pourrait être brulé avec le temps. Egalement, si les feuilles sont flétries ou ont tendance à jaunir puis à tomber, c’est que la plante subit un excès de lumière et il faudra absolument la déplacer.
Dans le cas contraire, si la croissance de ta plante est impactée, que les feuilles sont de petite taille ou ont une forme différente, c’est que ta plante manque de lumière naturelle ! Il faudra alors la déplacer pour lui permettre de capter plus de lumière et surtout plus longtemps !
-
Les problèmes liés à l’arrosage
Le plus souvent, le problème le plus fréquent vient de l’arrosage d’une plante.
Il est parfois difficile de jauger si la plante a besoin d’eau ou pas. La meilleure façon de savoir si une plante a son terreau sec, c’est de mettre au moins une phalange dans la terre. Si ton doigt est encore humide, il n’est pas nécéssaire d’arroser ! Si au contraire le substrat est sec, tu peux arroser ta plante.
Lorsque les bords des feuilles de ta plante brunissent c’est que l’air ambiant est trop sec et que ta plante manque d’eau. Dans les jours qui suivent, maintiens le terreau humide pour la remettre en forme !
Lors d’un excès ou d’un manque d’eau ou bien si la plante subit un courant d’air trop récurrent, les feuilles peuvent tomber ou bien s’enrouler sur elles-même. Déplace alors ta plante pour qu’elle ne subisse pas de changement de température trop important et évite que le terreau baigne dans l’eau.
Mais dès que celui-ci est sec, arrose immédiatement ta plante !
Si le terreau a du mal à absorber l’eau lors des arrosages, c’est qu’il est appauvri ! Rempote alors ta plante avec un nouveau terreau frais et riche en nutriments.
-
Les problèmes liés à la température
Dans le cas ou la température est trop importante pour ta plante, tu pourras observer que les nouvelles feuilles seront plus petites que d’habitude. Il est possible de remarquer également un flétrissement des feuilles.
Si la croissance est rapide et que cela entraine la malformation de feuilles, qu’elles jaunissent, se tâchent ou encore que les bourgeons tombent, c’est que la température de la pièce est trop basse. Déplace ta plante ou chauffe la pièce pour mettre la plante dans un environnement plus adapté !
- Problèmes liés à la nutrition
Cela entraîne certaines réactions qui peuvent être :
-
Une croissance ralentie
-
La formation de petites feuilles à marges jaunes
-
La formation de feuilles vert pâle
-
Les feuilles à la base de la plante présentent des marges jaunes qui virent au brun
-
La formation de feuilles jaunes avec les veines encore vertes.
J’espère qu’avec toutes ces indications, tu arriveras au mieux à identifier les problèmes de tes plantes, à les soigner plus vite et correctement ! Partage moi ton expérience en commentaire. 😉
Merci pour vos infos.
Peut on tailler un ficus Everest qui a perdu ses feuilles ?
Hello !
Oui ! Je l’ai fais justement et il repart, mais par contre il sera dégarni du bas pour le coup ^^’
Merci pour vos infos.
thank you very nice