Au printemps dernier tu as craqué sur une ou plusieurs variétés de caladiums ! Si spectaculaires durant les beaux jours, quand vient l’hiver ils font vite la tête… Mais alors qu’arrive-t-il à nos caladiums quand l’été part en vacances?
Je t’explique tout ici !
Le caladium est une plante à bulbe !
Le tubercule du caladium est sa réserve alimentaire ! Il lui offre une saison de dormance pour lui permettre de sortir de nouvelles feuilles dès que les températures seront plus douces !
A la fin de sa période de croissance il est donc normal de voir ta plante dépérir et passer l’arme à gauche : c’est la mise en dormance du caladium !
Que faire lorsque ma plante est totalement fanée?
Tu as deux façons de « stocker » ton bulbe de caldium :
– Tu peux le laisser en terre : attention lorsque tu choisis cette technique, il faut faire en sorte que le terreau soit le plus sec possible. Car si tu places ton pot dans un placard ou dans une cave et que le terreau est encore humide, tu risques de faire pourrir ton bulbe et de ne jamais revoir la couleur de ton caladium. Alors laisse le sécher au soleil quelques jours ou place à proximité d’une source de chaleur !
– Tu peux tout à fait retirer le bulbe de terre ! Si tu manques de place c’est idéal pour le stocker. Il te suffit de creuser à la recherche de ton bulbe dans la terre ! Egalement, fais en sorte que le bulbe soit propre et sec avant de le placer dans un petit sachet en kraft dans lequel tu peux mettre un peu de paillage pour assurer une bonne conservation.
Et après que faire de ton caladium ?
Tu peux le ranger dans un placard, une cave ou une petite boite ! Il ne te manque plus qu’à patienter jusqu’au printemps (mars ou avril) avant de recommencer les arrosages ou de planter à nouveaux tes bulbles !
Bonne nuit les petits caladiums !
Tu dois avoir beaucoup de succès, j’aime ce que je lis
Hello, merci beaucoup !
Ce blog est très sympa…
Hello ! Merci beaucoup ! 🙂
Merci pour l’information.
Hello ! Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Je suis débutante en jardinage et je débute avec un Caladium. (Pas facile pour commencer … –‘)
Mais voilà je viens de me procurer un tout petit caladium qui fleurie à peine. Nous sommes déjà au début de l’automne et je remarque que le caladium est une plante qui à besoin d’hiverner. Donc, je voulais savoir si même mon caladium est encore tout petit (avec à peine 2 feuilles) dois-je le laisser sécher et replanter son tubercule ?
Merci pour ta réponse et de ton aide
Hello !
Tant qu’il sort des feuilles tu arroses, si tu vois qu’il dépérit et qu’il fait la tronche stoppe les arrosages et déterre le quand le terreau est super sec. 🙂
mon caladium a encore des feuilles petites mais saines dois je attendre qu’elles jaunissent on est début octobre je suis en appartement je n’ai pas de cave mais un cagibi puis je mettre pour l’hiver je voudrais bien le faire repousser au printemps.Merci pour vos conseils.
Hello ! Oui il faut être patient et suivre le rythme des petites plantes.
Belle journée
Bonjour ! 🙂
J’ai récupéré mon caladium en automne dernier, il était déjà pas mal gros, bien que les feuilles étaient de taille moyenne. Comme indiqué dans un des commentaires, j’ai continué de l’arroser tant qu’il sortait des feuilles. Sauf qu’il n’a pas arrêté. On est au 30 janvier et il y a encore une feuille qui commence à pousser. et il y en a encore 5 qui ne sont pas fânées ou qui ont poussé récemment… Cependant je remarque bien que les feuilles sont plus petites que quand je l’ai obtenue je pense donc qu’elle « s’épuise ».
Je ne sais pas quoi faire ! Dois-je cesser tout arrosage malgré la feuille qui commence à pousser et la laisser sécher pour qu’elle puisse hiberner ? Ou dois-je suivre ce qu’elle « fait » et me dire que, tant qu’elle produit je dois continuer à arroser et ne pas la mettre à l’abri ?
J’espère que vous aurez une réponse à me donner 🙂
Bon week-end ! 😀
– Enora
Hello hello !
Laisse le se fatiguer doucement, tu continues d’arroser en évitant au max de faire pourrir le bulbe. S’il a besoin d’une periode de dormance il te le montrera en ne sortant plus de feuilles. A ce moment la tu pourras stopper net les arrosages, et mettre le pot dans un endroit frais ou un placard en couvrant le pot (le but est de le mettre dans le « noir » pendant une dizaine de jours à peu près. Puis tu le ressors et tu recommences à l’arroser normalement. Il sortira quand i sera prêt ! 🙂 Belle soirée !
[…] : Rendez-vous sur cet article lorsque tes caladiums seront un peu fatigués […]
[…] s’il est placé dans une pièce trop froide, tu pourrais voir ta plante se mettre en « dormance » pour se protéger du […]