caladium plantation culture

Les caladiums font leur grand retour ! Pour l’occasion je vous partage comment procéder pour planter ces tubercules !

 

Disclaimer : il n’y a pas qu’une seule et même façon de faire pour planter les caladiums ! Chacun.e a sa méthode : je vais te partager la mienne et te décrire celles qui sont également possibles. A toi de choisir celle qui correspond à ton intérieur et à tes habitudes d’entretien.

Etape 1 : nettoyer les tubercules !

Tout d’abord et surtout, s’il s’agit de tubercules de caladiums que tu as planté les années précédentes (voire même ceux que tu viens de recevoir), il est important de les nettoyer et de vérifier qu’ils sont sains. Ce serait dommage de planter des tubercules en mauvais état qui pourraient ne pas se développer.

Retire donc les veilles racines et la poussière autour de tes tubercules tout en douceur. Si lors de ton nettoyage, tu trouves des éléments mous, il faudra les séparer à l’aide d’un cutter avec une coupure nette et laisser sécher l’ensemble pour mettre toutes les chances de ton côté.

Cette étape est indispensable pour éviter que ces éléments entraînent la pourriture du caladium.

 

Etape 2 : identifier le sens de plantation.

Ce n’est pas forcément évident, mais il est très important de placer ton tubercule dans le bon sens pour son bon développement.

En général, la partie inférieure qui est à placer en fond de pot, est la plus plate et lisse. Alors que la partie à placer vers le haut (de là où va sortir ton caladium), présente une légère bosse voir même parfois un début de pousse. On appelle cette partie les yeux du tubercule.

Si vraiment tu as un gros doute quand au sens de plantation, place le de façon horizontale, ainsi les racines se formeront facilement et la sortie de terre de tes caladiums sera plus simple. Un caladium planté à l’envers pourra quand même sortir mais cela prendra beaucoup plus de temps, car les tiges pour atteindre la lumière, devront faire le tour du tubercule avant de pouvoir rejoindre la surface.

Quel terreau utiliser pour les caladiums ?

Avant de planter les tubercules, certaines personnes les font tremper dans l’eau. Comme on pourrait le faire pour des graines afin de les faire germer au préalable avant de les mettre en terre. De mon côté, j’ai toujours eu peur de les faire pourrir de cette façon, et cette étape n’étant pas obligatoire, je m’en passe en général.

Niveau substrat chacun a son école également : certains les placent en sphaigne, d’autres en fibre de coco + perlite, etc… De mon côté j’ai toujours fais avec du terreau universel et tout c’est très bien passé. A celles et ceux qui ont peur de devoir faire des mélanges de substrat pour la mise en terre, pas de panique tout fonctionne très bien. Cette année néanmoins je vais faire un mélange terreau universel avec perlite pour permettre à mon terreau de rester frais plus longtemps.

Egalement comme il s’agit de plantes qui ont une « durée de vie » je ne mets pas de billes d’argile en fond de pot.

 

Etape 3 : Prêt.e à planter tes caladiums ? C’est parti !

Une fois ton substrat choisi c’est parti pour le choix du contenant ! Comme les plantes d’intérieur, sélectionne un pot adapté à la taille du/des tubercules! Car oui, qui ne rêve pas d’une belle potée de caladiums colorée? L’année dernière j’ai réuni un bon nombre de mes tubercules dans une jardinière en plastique et le résultat était top ! Alors quelle option vas-tu choisir cette année?

Hop hop hop en terre ! Prends ton pot, place un fond du substrat en premier puis viens placer ton/tes  tubercules sur le substrat. Recouvre ensuite ton pot de terreau, de sorte que les yeux soient plus ou moins visibles à la surface. Pour terminer, on arrose abondamment !

 

plantation caladium culture

Et ensuite ? Entretien et sortie des premières tiges de caladiums.

Il est important de garder un substrat frais en permanence avec une température du sol constante. Il faut éviter les courants d’air ! Attention, j’ai bien dis terreau frais et non détrempé au risque de faire pourrir le tubercule.

Pour booster la pousse, il y a plusieurs manières de faire :

Tu as le choix de laisser ton tubercule à l’air libre et de patienter. Mais tout le monde n’est pas comme toi !

Tu peux placer ton pot dans une serre, boîte en plastique, sac de congélation, sous cellophane… Tout ça pour garder une chaleur permanente et un environnement humide. Attention néanmoins à bien aérer le tout ! Et oui, la pourriture peut vite s’installer sur le substrat voire même faire disparaître tes tubercules.

Et dernière étape, place ton/tes pots à un endroit très lumineux pour encourager la pousse de tes futurs caladiums !

 

Les erreurs à éviter !

Je le rappelle encore une fois, l’erreur la plus fréquente lors de la mise en terre des caladiums c’est la pourriture du tubercule. Egalement les mouches de terreaux attirées par la terre humide et chaude, adorent s’installer et venir grignoter petit à petit nos jolis caladiums. Une fois la mise en terre effectuée, il faut être attentif à leur évolution pour vérifier que tout se passe bien.

Egalement la variation de température du sol peut être un problème : si les tubercules ne sont pas dans les meilleures conditions pour germer, ils vont stagner et rester trop longtemps en « attente » dans le substrat. Cette situation peut vite se terminer avec une pourriture également. Alors, plus tu plantes tard tes caladiums, plus la pousse sera facile.

Si tu te rends compte qu’un de tes tubercules est en mauvais état, il va falloir agir vite. N’hésite pas à déterrer le tout et vérifier son état. Si une partie est molle c’est le moment de sauver ton caladium. Coupe de façon nette pour séparer les deux parties et laisse sécher la plais plusieurs heures. Puis rempote le dans un nouveau substrat et encourage le à repartir à nouveau ! Il vaut mieux sauver un caladium que le perdre totalement non? Alors tente des choses et surtout agis vite !

 

NB : Tu n’as pas forcément besoin de lampes horticoles ou de tapis chauffant pour lancer la pousse de tes caladiums. Je peux comprendre ton impatience, mais si tu n’es pas équipé, ce n’est pas grave ! Attends que la période soit plus douce pour lancer tes caladiums. Car la base du développement de nos petits tubercules : chaleur, lumière et humidité !

 

J’espère que cet article complet t’aidera au mieux à lancer la culture de tes caladiums !

Pour rappel, tu peux avoir aperçu des caladiums en extérieur mais il s’agit probablement d’autres pays ! En France il fait malheureusement trop froid et/ou trop sec à l’extérieur pour pouvoir les placer sur ton balcon ! On cultive donc ces beautés à l’intérieur de nos appartements !

Longue vie à tes caladiums ! Profite en bien, car ils ne durent que quelques mois. 🙂

PS : Rendez-vous sur cet article lorsque tes caladiums seront un peu fatigués !

 

6 Replies to “Plantation des caladiums : conseils et culture !”

  1. Chantal says: 26 mars 2022 at 17 h 35 min

    Salut,
    merci pour cet article parfait, je voulais justement doucement m’attaquer à cette culture donc ton article tombe à pic 👩🏼‍🌾 j’ai néanmoins une question, l’après-Caladium ? quand c’est la fin de la saison, on doit faire quoi avec les bulbes ?
    c’est ce qui me stress le plus on dirait !
    Merci en tout cas 🌞

    1. Vert Bobo says: 29 mars 2022 at 20 h 28 min

      Hello !
      J’ai fais un article sur le sujet aussi ! Par ici : https://vertbobo.fr/mise-en-dormance-des-caladiums-mode-demploi/ 🙂

  2. Samir says: 25 avril 2022 at 11 h 11 min

    Bonjour

    Je travaille dans le milieu du paysagisme d’intérieur et je trouve votre site/blog est superbe.
    De bons articles, avec des illustrations et très bon conseils.

    Bravo

    Samir
    Amoureux des plantes vertes 🙂

    1. Vert Bobo says: 26 avril 2022 at 12 h 56 min

      Hello,

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir. Très belle journée 🙂

      1. Samir says: 16 mai 2022 at 22 h 45 min

        De rien 🙂
        Je file voir votre Insta
        Samir

  3. JANTES says: 27 juillet 2022 at 22 h 44 min

    DE BONNES IDÉES INTÉRÉSSENTES ET TRES CLAIRES MKERCI POUR TON INFORMATION ET TON AIDE CONCERNANT LES PLANTES .
    JE TE SOUHAITE UNE BONNE CONTINUATION.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*