bouturer un pothos

Quelques conseils pour bouturer cette jolie plante très simple d’entretien, le pothos !

 

Envie de multiplier tes pothos ou encore de les partager avec tes proches? Tu trouveras tous les conseils pour réaliser tes boutures avec succès.

 

Observe la plante mère

Le pothos est constitué de longues tiges pouvant atteindre de très grandes tailles. Tout au long de celles-ci, tu peux apercevoir de petits bouts noirs à l’opposé de chacune des feuilles. Il s’agit de racines aériennes qui, une fois en contact avec l’eau ou la terre, continueront leur croissance pour créer le système racinaire de ta bouture.

bouturage pothos

 

Prélève autant de boutures de pothos que tu le souhaites !

Chaque racine aérienne peut donner une nouvelle plante ! A toi de choisir la taille de ta bouture et coupe bien entre deux noeuds. Couper ta plante mère lui permettra de s’étoffer grâce à la ramification. En effet, tu pourras observer la pousse d’une nouvelle tige au niveau du noeud le plus proche de la plante. Prends soin de couper la tige de façon nette pour que la cicatrisation se fasse sans soucis.

pothos bouturage

Tu peux bouturer ton pothos en eau ou en terre.

 

Une fois que toutes tes petites boutures sont prêtes, retire la ou les feuilles à l’endroit du futur départ des racines pour leur laisser de l’espace.

Maintenant, tu peux choisir de les faire évoluer en eau ou en terre. La culture en eau permet de suivre l’apparition des racines et d’être certain que ta plante sera assez costaude pour aller en pleine terre. Il est également possible de planter immédiatement ta bouture en terre, avec un arrosage fréquent cela permettra au petit bout de racine de se développer dans son nouveau pot. Tu peux tenter les deux cultures !

 

 

Pour la bouture de pothos en eau, attends l’apparition de racines.

N’hésite pas à changer l’eau de ton bocal toutes les 2 semaines, cela te permettra de vérifier que ta bouture pousse correctement sans pourriture. Car oui c’est possible ! Si le bout de ta tige devient noire, retire la de l’eau et coupe à nouveau puis replace la en eau. Lorsque les racines atteignent 3 à 4 cm tu peux planter ta bouture ! Cela peut prendre 3 à 4 semaines, alors un petit peu de patience !

 

epipremnum pothos bouturage

Prendre soin de son bébé pothos

Ҫa y est ! Les racines sont assez longues pour pouvoir aller en terre. Comme la bouture que tu as plantée directement en terre et ces nouvelles plantes demandent une grande attention. L’arrosage est plus fréquent car elles sont en pleine croissance.

Dès que le terreau est sec il faudra arrose ! Pour ta bouture en eau, il faudra arroser dès que le terreau commence à sécher pour que le changement de milieu soit plus doux. Choisis une taille de pot adapté à ta bouture. Dans un trop gros pot la plante épuisera ses forces à étendre ses racines et ne te fera pas de feuille voire très peu.

 

Avec le temps tu pourras rempoter ta plante pour lui apporter un pot plus grand dès que ses racines seront assez grandes et sortiront par le trou du dessous du pot ! De la graine de champion comme maman pothos !

 

Et voici une vidéo tuto pour te résumer tout ça !

 

 

Partage ton expérience avec le pothos en commentaire ! Si tu veux tout savoir sur l’entretien de celle jolie plante, par ici !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*