Envie de multiplier ton euphorbe ? Je te partage mes astuces juste ici !
La meilleure période pour réaliser une bouture d’euphorbe commence au mois de mai pour favoriser une reprise rapide. Mais si c’est pour sauver une plante, alors « il n’y pas de bonne ou mauvaise situation », fais le sans entendre !
Il est possible de réaliser une bouture d’euphorbe de deux façons différentes :
-
Couper son euphorbe en une ou plusieurs parties.
-
Sectionner une ramification (un bras de ton euhorbe).
Avant de commencer, munis-toi de gants pour éviter que ta peau ne soit en contact avec le latex blanc. Il s’agit du liquide qu’émet le cactus lorsqu’une partie est coupée.
Il est important d’utiliser un outils tranchant propre ou même désinfecté pour le bouturage de tête.
Attention, protège toi correctement des épines de ton euphorbe et prends toutes les précautions pour ne pas les casser et les abîmer durant toute l’opération !
Bouture de tête
Sélectionne une partie de ta plante saine : l’euphorbe ne doit être ni mou, ni présenter de tâches marrons.
Coupe nettement sur une quinzaine de centimètres environ ta plante.
Une fois que c’est fait tu as plusieurs options :
-
Certains recommandent de tremper la plaie dans une eau bien propre pour stopper le saignement de latex. Puis laisse la sécher pendant au moins deux semaines dans un endroit bien ventilé.
-
D’autres mettent immédiatement la bouture à sécher pendant plusieurs semaines.
Personnellement, j’ai réalisé une bouture d’euphorbe en suivant le premier point et ça a très bien fonctionné ! 😉
Une fois que la plaie est totalement cicatrisée, il est temps de rempoter ta bouture. Place ton euphorbe dans un terreau adapté (le terreau à cactus est idéal) et laisse ta plante tranquille quelques temps avant de passer à un arrosage une fois par mois.
Bouture de « tige »
Si tu ne souhaites pas couper ton euphorbe en deux, il est tout à fait possible de sectionner uniquement une ou plusieurs ramifications de ta plante. Sélectionne un bras et coupe nettement.
Tu peux passer ta bouture sous l’eau et pulvériser à l’endroit de la coupure sur ta plante mère pour faire coaguler le latex comme vu précédemment.
Place ensuite ta bouture dans un endroit où elle pourra sécher pendant quelques semaines.
Puis il sera temps de la rempoter ! Il s’agit des mêmes recommandations que pour la bouture de tête !
Un bébé euphorbe est né !
Envie de me partager ton expérience de bouture d’euphorbe? Raconte moi en commentaire !
Bonsoir
Dans votre commentaire sur la bouture d’un euphorbe,vous dite que :Certains recommandent de tremper la plaie dans une eau bien propre pour stopper le saignement de latex. Puis laisse la sécher pendant au moins deux semaines dans un endroit bien ventilé.
Pouvez vous me dire combien de temps doit on tremper l’Euphorbe dans l’eau?
Merci de votre réponse et encore merci pour vos articles.
Cordialement
P.Pauchet
Hello !
Quelques minutes histoire que la plaie ne saigne plus à vous de voir quand c’est le cas. 🙂
Belle journée
Bonjour,
Je n’ai pas fait secher la ramification avant de la mettre en terre,
Est ce que ma bouture va quand même faire ses racines ?
Hello !
Rien n’est moins sur, toutes les boutures ne fonctionnent pas forcément ! Je pense que ça devrait aller. 🙂
Ta bouture le fair de ne pas la faire sécher peu continuer a pourrir
Hello,
Je n’ai pas tout compris, mais aujourd’hui elles vont très bien 🙂
Bonjour et merci pour vos conseil. Quand vous laissez séché la bouture doit on la laisser dans le noir ? Ou peut elle être mis à séché sur un balcon ? Je veut faire une bouture car il va toucher le plafond. La section fait un bon 15cm de diamètre quand je replanterai la bouture, faut il la poser sur le terrau ou faut il l enterré.
Hello !
Non pas forcément, personnellement je la fais sécher dans mon salon ou dehors en plein soleil. Il faut en effet bien le mettre en terre. Cela va stabiliser la bouture et l’encourager à faire son système racinaire.
Belle soirée 🙂
Bonjour J’ai mon euphorbia lactea qui a commencé à avoir la collerette qui est tombé (molle )et maintenant le pied pourri que dois je faire pour la sauver svp
Puis je faire une bouture de se qui reste , si oui comment ?
Cordialement
Hello !
J’ai justement fait une vidéo ou je bouture mon euphorbe qui était en train de mourrir ! https://youtu.be/gx-IjJZ9sTI
J’espère que tu vas pouvoir sauver des bébés !
Bon courage
Bonjour,
Mon chat a renversé mon euphorbe qui a perdu 4 bras. Du coup en tombant sur cet article je pense faire des boutures. J’ai stoppé le latex en pulvérisant de l’eau. Dois-je recouper moi même la base du bras pour que la coupure soit plus nette ?
Merci 😊
Hello !
Si la coupure est propre, j’entend pas de filament qui pourrait perturber la pousse de la plante je pense que tu n’as pas besoin de couper à nouveau. Les coupures nettes aident à cicatriser plus vite et à faire des boutures avec des racines propres.
Bonsoir. On m’a donné une bouture qui a passé des semaines en eau, il y a des racines. Mais les tiges sont fines. Je le trouve pas en forme… Des conseils ?
Hello !
La bouture en eau est la meilleure façon de faire développer une bouture d’après moi. Souvent les euphorbes s’affinent car ils manquent de lumière ou de nutriments comme les tiges ou troncs de nos plantes. Il n’y pas de solution miracle, peut être que la bouture ne tiendra pas dans le temps dans l’eau il faut peut être la mettre en terre et voir ce que ça donne. Mais toutes les boutures ne survivent pas. 🙂
Bonjour, j’ai un euphorbe magnifique qui n’arrête pas de pousser. Il y a plusieurs tiges dans le même pot. MAIS sur la tige principale qui fait maintenant 1,20m env. sont sorties des ramifications (10 cm à ce jour), ce qui crée un bouquet de ramifications en haut de la grande tige. Comment dois-je la couper pour stopper ce phénomène qui n’est pas si esthétique que ça mais qui surtout, donne un contre-poids à la tige et manque de la plier.
Je pensais couper -suivant vos indications- la grande tige environ 5 cm sous ce bouquet de ramifications et de le replanter pour avoir une nouvelle plante. Est-ce une bonne idée ? impossible de vous mettre une photo à ce message. Merci. D.
Hello !
J’ai déjà fais ça et ça marche très bien. Je pense que vous tu as bien compris ou couper donc tu peux tenter l’expérience pour un et voir si tu t’en sors bien et continuer pour les suivants 🙂
Bonne chance !
Bonjour, j’ai essayé 3 fois de faire du bouturage d’Euphorbe comme il est décrit, c’est à dire de couper proprement, de laisser sécher quelques semaine, voir quelque jours en été, mais cela n’a jamais fonctionné, ça a pourri.. donc la j’essaye maintenant une autre tentative, en laissant la bouture dans une petite bouteille d’eau, ou j’ai découpé la partie supérieur de la bouteille, l’eau doit faire environ 3 centimètres de hauteur, et j’espère voir les racines sortir d’ici un mois, pour l’instant il ne pourri pas, cela fait deux jours que je l’ais mis dans l’eau, j’avais réussi avec cette méthode pour un Alovera, on verra bien ? Merci, Cdt.
Bonjour, j’ai également fait une bouture de mon cactus mais elle ne grandis pas. Ça fait plusieurs mois qu’elle « stagne » mais rien ne pousse ?pas de ramisfications ». Que puis-je faire ?
Hello !
Tu peux aller voir ce qu’il en est sous la terre ! Ou alors tu patiente un peu jusqu’aux beaux jours et tu le place ne plein soleil pour mettre toutes les chances de ton côté. Car sans soleil et chaleur il ne risque pas de prendre.
Merci pour ta réponse. Il n’est pas en manque de chaleur ou lumière car en intérieur et bien exposé. Je vais aller voir sous la terre effectivement 😉.
Merci.
Bonjour,
J’ai suivis l’ensemble de vos conseils, néanmoins j’aimerai une précision à partir de quand avez-vous arrosé votre bouture ?
Merci
Hello !
Tant qu’elle ne montre pas des signes de pousses (plus clair au dessus ou de petite tige/feuille sur la tête) je n’arrose pas. Sauf si j’ai placé ma bouture en plein soleil la j’arrose pour encourager la croissance.
salut . ont ne peu plus couper apres quelle date ?
Hello !
Il n’y a pas de date limite, c’est juste qu’il faut prévoir qu’une bouture a besoin de lumière et chaleur pour se développer correctement. 🙂
thank you very nice
bonjour
moi personnellement je trempe la plaie dans une eau bien propre pour stopper le saignement de latex. Puis je la laisse sécher pendant au moins deux semaines dans un endroit bien ventilé.
Hello !
En effet je l’ai déjà fait c’est top !
Bonjour, j’ai compris le principe du bouturage..😉
Afin de pouvoir ramifier, je trouve souvent la réponse de lui couper la tête hors toutes les plantes que j’ai pu observer pour me renseigner non pas la tête coupée.
Ma question est celle-ci : comment ramifier un euphorbe (le tronc) sans ramification ? Se font-elles naturellement ou alors est-il possible de réaliser de petite incision niveau picot sans couper la tête ?
Merci de ta réponse
Pascale
Hello Pascale,
Un peu comme toutes les variétés de plantes, l’euphorbe peut ramifier de lui même à n’importe quel endroit de sa tige principale. Mais pour encourager/forcer sa ramification, il faudra, malheureusement couper sa tête.
J’espère avoir répondu à tes questions !
Bon jardinage ! 😉
That is extraordinary post with some amazing information. Thanks for sharing and keep posting!
I just like the valuable info you provide in your articles.
GTU