Une plante décorative avec un feuillage original : le syngonium.
Ses feuilles ressemblent à celles du philodendron au niveau de la forme, mais ont une toute autre couleur selon les espèces. Parfois panachée ou même rose, cette plante décorative a parfaitement sa place dans ton salon ! Dépolluante et très facile d’entretien, on ne peut que l’adorer !
Les besoins en lumière
Le syngonium apprécie les pièces lumineuses sans soleil direct. C’est une plante à croissance lente, il n’est pas nécessaire qu’elle soit en permanence dans une pièce lumineuse, mais sa croissance sera du coup ralentie. Elle aime vivre à l’intérieur et elle ne supporte pas les températures en dessous de 13°.
Les apports en eau
Le syngonium n’a pas de besoin spécifique en eau. Il faut l’arroser régulièrement mais modérément. Arrose ta plante dès que son substrat est sec en surface. En hiver, il suffit de l’arroser une fois par semaine sans la détremper pour éviter de faire pourrir les racines et le tour est joué ! Tu peux également la brumatiser régulièrement, surtout en hiver pour que son feuillage garde ses couleurs (surtout si elle est panachée).
Entretenir ma plante
Ton syngonium est un peu fatigué et fait la tête? Tu peux lui apporter un petit peu d’engrais mais ce n’est pas nécessaire à son évolution. Supprime les feuilles jaunes qui peuvent apparaître avec le temps. Même si le syngonium est résistant à certaines maladies, il peut être touché par les cochenilles, les araignées rouges ou les pucerons. Surveille son feuillage pour éviter qu’il ne soit trop tard. 😉
Bouturer un syngonium
Sur la plante mère, sélectionne une tige avec quelques feuilles d’environ 10cm. Il faut la couper juste au dessus d’un noeud. Place-la dans un petit bocal d’eau qu’il te faudras changer toutes les semaines environ et attends l’apparition des racines. Une petite pousse montrera bientôt le bout de son nez et tu pourras la replanter !
N’hésite pas si tu as des questions à les poser en commentaire ! 😉
Bonjour
j’ai acheté une bouture de syngonium white butterfly ,mais les pousses de feuilles ne se déroulent pas …une idée de ce qui peut se passer ?
Merci d’avance
Hello,
Hum non, peut être qu’elle prend son temps, continue d’arroser quand le terreau est sec et pulvérise bien les feuilles tous les deux jours 😉
Bonjour,
Mon syngonium a le bout des feuilles marron et flétri, je n’arrive pas pourquoi.
Bonjour Ingrid,
Sans voir d’image c’est compliqué ! Il est bien dans un pot troué? Vous ne l’avez pas trop arrosé? Il n’a pas manqué d’arrosage? Il n’est pas en plein soleil.
Merci à vous !
merci pour votre aide !
Bonjour, j’ai acheté une bouture de syngonium de ça un mois, tout allait bien mais depuis 4 jours les feuilles les plus gros (quasiment la totalité) jaunisse et fletrisse, que dois-je faire ?
Merci d’avance 😉
Hello hello,
Au niveau de l’arrosage tu es comment? Si tu as trop arrosé ta plante et qu’elle a jaunis c’est que tu es en train de la faire pourrir…
Belle soirée !
Bonjour, j’ai un syngonium néon depuis 3 ans, il se développe très peu et les feuilles deviennent terne… que doit-je faire pour améliorer tout ça?
Merci pour votre retour.
Pascal LFCL
Hello hello,
Il ne faut pas hésiter à déplacer les plantes lorsque visuellement elles stagnent, à les rempoter si nécessaire pour leur apporter de nouveaux nutriments ou alors à leur apporter de l’engrais.
Je suis sure qu’il deviendra rapidement très beau. Bon courage 🙂
Bonjour
j ai un syngonium mojito et ses nouvelles feuilles sont panachées mais pas aussi « prononcées » que les plus vieilles. est ce normale? merci pour ton aide
Hello !
En ce qui concerne les variéations en générale, elles ne sont jamais pareilles : je vous conseille de l’exposer le plus possible à la lumière pour qu’elles restent le plus intenses possible. Si jamais une feuille ne présente plus de variégations du tout, je vous recommande de tailler votre plante pour l’encourager à garder ses belles couleurs.
Belle soirée
bonjour,
les petites feuilles de mon syngonium, pousse jaune est ce grave ou normal ?
Hello !
Tout dépend ton entretien ! Si tu arroses beaucoup ça peut être un signe de trop d’eau ou l’inverse de manque d’eau. Suis bien les indications de mon article, mais dans tous les cas, ta plante te notifie que quelque chose ne va pas !