plante maranta

Tout savoir sur la plante d’intérieur : La Maranta.

La maranta ou marante vient de rejoindre ton foyer et tu as des doutes sur les soins à lui apporter?
Voici quelques informations à savoir sur cette superbe plante tombante qui amènera du style et de la couleur à ton intérieur 😉

 

Les besoins de lumière de la maranta

La maranta se fait parfois appelé « la dormeuse » car ses feuilles se replient la nuit. C’est une plante d’intérieur vivace qui adore la chaleur et les endroits lumineux, il faut donc éviter de la laisser dehors en plein hiver !
Toutefois elle n’aime pas non plus le soleil direct, car celui-ci abîme et décolore son feuillage.
Idéalement et pour avoir de jolies feuilles toutes pimpantes, la température doit être de minimum 15° et de maximum 21° toute l’année.

 

Les apports en eau

En ce qui concerne son apport en eau, plus la température sera élevée, plus les besoins en humidité de la plante seront importants. Pendant la période de croissance, il faudra que les arrosages soient fréquents.
En hiver, laisser sécher le substrat de moitié entre deux arrosages.

 

Entretenir ma plante maranta

Pour entretenir ta maranta, n’hésite pas à vaporiser de l’eau non calcaire sur les feuilles pour les dépoussiérer et surtout éloigner les araignées rouges (on peut voir leur apparition à la naissance de la feuille avec de petits filaments comme une toile).
Si les feuilles de ta plante brunissent et se dessèchent c’est que l’air est trop sec ou qu’elle manque d’arrosage. Si les feuilles palissent c’est que ta plante d’intérieur reçoit trop de lumière.
Laisse les feuilles et les petites fleurs sécher d’elles-même sur la plante. N’hésite pas à les couper lorsque que c’est nécessaire.

 

Faire évoluer ma plante

Si tu souhaites faire évoluer ta maranta plus vite, il est possible de la fertiliser.
Tu pourras le faire seulement en été et de préférence toutes les deux semaines.
Un apport d’engrais liquide pour plantes vertes sera parfait. Personnellement en période de croissance, mes marantas poussent d’elles mêmes, mais un petit coup de pouce ne peut pas leur faire de mal. 😉

La maranta est une plante à croissance rapide, il est donc nécessaire de la rempoter tous les 2 ans environ, en choisissant un pot légèrement plus grand pour laisser la place aux racines de se développer.

 

 

Bouturer la maranta

Envie de faire des boutures pour agrandir ta petite famille? Rien de plus simple !
J’ai réussi à faire des boutures en coupant juste en dessous des noeuds (voir image ci-dessous) d’une coupure droite et bien nette.

Je te conseille de choisir une tige avec minimum 3 feuilles. Elle sera assez costaud pour se développer sans la plante mère. Puis, place la dans de l’eau en faisant bien attention à ce que seule l’extrémité de la tige soit dans l’eau, pour éviter de faire pourrir les feuilles déjà existantes. Si les feuilles continuent leur développement, c’est que la bouture va prendre ! Arme toi de patience, car cela peut prendre quelques semaines.

15 Replies to “Une nouvelle plante dans ton intérieur : la Maranta !”

  1. 14 idées cadeaux Green à mettre sous le sapin ! - Vert Bobo says: 6 décembre 2018 at 20 h 20 min

    […] est livrée avec et si jamais tu veux tout savoir avant de passer commande, va faire un tour sur mon article ! […]

  2. Top 5 des plantes que je n'ai pas encore assassinées ! - Vert Bobo says: 22 décembre 2018 at 11 h 34 min

    […] une plante mère qui se remet de ses émotions et 4 bébés près à être adoptés pour noël ! La maranta est sans aucun doute, l’une des plantes les plus robustes que je connaisse […]

  3. Damien says: 8 mai 2020 at 11 h 19 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Notre Maranta s’allonge sans fin et est toujours plate, comme une plante tombante. Du coup nous voyons tjs la base / la terre. Les feuilles continuent de se renouveler mais toujours sur la.meme tige. Faudrait il couper pour faire repartir du centre ?
    Merci pour votre aide 😉

    1. Vert Bobo says: 8 mai 2020 at 16 h 27 min

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre lecture ! La maranta est une plante tombante, il est normal qu’elle retombent au fur et à mesure de sa croissance. Néanmoins si vous avez peu de tiges au départ du terreau, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle le pincement de votre plante, je vous explique tout dans cet article : https://vertbobo.fr/pourquoi-pincer-tes-plantes-dinterieur/
      Vous pourrez ainsi faire grandir votre plante et y déposer sa future bouture dans son pot. Belle journée 😉

  4. Damien says: 8 mai 2020 at 16 h 39 min

    Merci bcp !

  5. Mathilde says: 11 juillet 2020 at 9 h 55 min

    Bonjour j’ai fait une bouture de maranta et les nouvelle feuilles de ma boutures poussent en étant vertes sans couleurs.
    Savez vous pourquoi?
    Que faut il faire?

    1. Vert Bobo says: 11 juillet 2020 at 14 h 40 min

      Hello, ça arrive, tout simplement parce que ta plante est petite, avec la maturité de ta plante elle retrouvera les couleurs de ta plante mère 😉

      Belle journée !

  6. Emma says: 30 août 2020 at 23 h 38 min

    Bonjour,
    Le bout de tige de ma bouture qui se trouve dans l’eau jaunit, je suppose que ça veut dire que ma bouture meurt? 🙁

    1. Vert Bobo says: 31 août 2020 at 9 h 26 min

      Hello, effectivement c’est mauvais signe, si ce n’est qu’un bout tu peux tenter de la sortir de l’eau de la couper à nouveau pour la placer dans une nouvelle eau bien propre. 🙂
      Belle journée

  7. Roman says: 1 octobre 2020 at 21 h 58 min

    Bonjour,
    Je me questionne sur ma Maranta qui a l’air de moins en moins faire la prière le soir. Pourtant elle me fait feuille sur feuille depuis l’été (même que ces nouvelles feuilles restent bizarrement très clair mais je pense que c’est une question de temps) du coup pourquoi ces feuilles ne montent elle pas le soir alors qu’elle le faisait au début?

    1. Vert Bobo says: 4 octobre 2020 at 19 h 56 min

      Bonsoir, il n’est pas nécessaire pour sa bonne santé qu’elle « prie ». Tant que la plante est en bonne santé, ses mouvements sont en fonction de la lumière présente dans la pièce. Donc si votre plante continue sa croissance, il n’y a vraiment aucune raison de s’inquiéter. Belle soirée 🙂

    2. Laura Picheral says: 15 octobre 2020 at 22 h 16 min

      J’ai le même soucis!! Je me demande si ce n’est pas lié au changement de météo car la mienne n’a vraiment pas l’air d’avoir un soucis!

      1. Vert Bobo says: 19 octobre 2020 at 13 h 31 min

        Hello,

        J’ai envie de dire, tant qu’elle ne souffre pas, tout va bien ! Ce n’est pas bien grave !

  8. Émilie says: 23 novembre 2020 at 21 h 09 min

    Bonjour,
    Merci pour ce super article ! La maranta est ma fleur préférée et j’essaye d’en prendre le plus grand soin possible mais pas toujours facile. Cela fait un peu plus d’un an que je l’ai, il y a quelque semaine mon chat l’a faite tomber. J’ai dû remettre un peu de terre et j’ai arrosé. Depuis, des feuilles qui jaunissent apparaissent … il y a celles qui deviennent toute jaune d’un coup (comme ci elles se dévitalisaient) et il y a celle avec des pointes de jaune à certains endroits puis peu à peu cela s’étend sur la feuille. J’ai lu pleins de fois qu’il fallait les couper mais vous dites l’inverse alors je suis un peu perdue … je veux juste bien faire pour ma plante ☺️. Du coup, que me conseillez vous ?
    Merci d’avance !!!
    P.s: j’aime bcp votre site 😃

    1. Vert Bobo says: 26 novembre 2020 at 9 h 03 min

      Hello Emilie,

      Merci beaucoup pour ton retour ! Le fait que la plante se soit retrouvée sans terre et un peu accidentée l’a surement stressée, c’est donc normal quelle réagisse de la sorte.
      Egalement tu peux choisir de couper les feuilles jaunes ou de les laisser faire, tout le monde à son école. De mon côté parfois je les coupe, parfois j’attend qu’elles sèchent, ça dépend mon humeur. ^^
      Encore pour l’entretien et surtout en hiver, laisse bien sécher le substrat entre les arrosages et dès le printemps prochain, n’hésite pas à lui apporter un peu d’engrais tout au long de sa période de croissance ça lui fera le plus grand bien ! 🙂

      Belle journée.

      Morgane

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*