Tout savoir sur la plante d’intérieur : La Maranta.
La maranta ou marante vient de rejoindre ton foyer et tu as des doutes sur les soins à lui apporter?
Voici quelques informations à savoir sur cette superbe plante tombante qui amènera du style et de la couleur à ton intérieur 😉
Les besoins de lumière de la maranta
La maranta se fait parfois appelé « la dormeuse » car ses feuilles se replient la nuit. C’est une plante d’intérieur vivace qui adore la chaleur et les endroits lumineux, il faut donc éviter de la laisser dehors en plein hiver !
Toutefois elle n’aime pas non plus le soleil direct, car celui-ci abîme et décolore son feuillage.
Idéalement et pour avoir de jolies feuilles toutes pimpantes, la température doit être de minimum 15° et de maximum 21° toute l’année.
Les apports en eau
En ce qui concerne son apport en eau, plus la température sera élevée, plus les besoins en humidité de la plante seront importants. Pendant la période de croissance, il faudra que les arrosages soient fréquents.
En hiver, laisser sécher le substrat de moitié entre deux arrosages.
Entretenir ma plante maranta
Pour entretenir ta maranta, n’hésite pas à vaporiser de l’eau non calcaire sur les feuilles pour les dépoussiérer et surtout éloigner les araignées rouges (on peut voir leur apparition à la naissance de la feuille avec de petits filaments comme une toile).
Si les feuilles de ta plante brunissent et se dessèchent c’est que l’air est trop sec ou qu’elle manque d’arrosage. Si les feuilles palissent c’est que ta plante d’intérieur reçoit trop de lumière.
Laisse les feuilles et les petites fleurs sécher d’elles-même sur la plante. N’hésite pas à les couper lorsque que c’est nécessaire.
Faire évoluer ma plante
Si tu souhaites faire évoluer ta maranta plus vite, il est possible de la fertiliser.
Tu pourras le faire seulement en été et de préférence toutes les deux semaines.
Un apport d’engrais liquide pour plantes vertes sera parfait. Personnellement en période de croissance, mes marantas poussent d’elles mêmes, mais un petit coup de pouce ne peut pas leur faire de mal. 😉
La maranta est une plante à croissance rapide, il est donc nécessaire de la rempoter tous les 2 ans environ, en choisissant un pot légèrement plus grand pour laisser la place aux racines de se développer.
Bouturer la maranta
Envie de faire des boutures pour agrandir ta petite famille? Rien de plus simple !
J’ai réussi à faire des boutures en coupant juste en dessous des noeuds (voir image ci-dessous) d’une coupure droite et bien nette.
Je te conseille de choisir une tige avec minimum 3 feuilles. Elle sera assez costaud pour se développer sans la plante mère. Puis, place la dans de l’eau en faisant bien attention à ce que seule l’extrémité de la tige soit dans l’eau, pour éviter de faire pourrir les feuilles déjà existantes. Si les feuilles continuent leur développement, c’est que la bouture va prendre ! Arme toi de patience, car cela peut prendre quelques semaines.
[…] est livrée avec et si jamais tu veux tout savoir avant de passer commande, va faire un tour sur mon article ! […]
[…] une plante mère qui se remet de ses émotions et 4 bébés près à être adoptés pour noël ! La maranta est sans aucun doute, l’une des plantes les plus robustes que je connaisse […]
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Notre Maranta s’allonge sans fin et est toujours plate, comme une plante tombante. Du coup nous voyons tjs la base / la terre. Les feuilles continuent de se renouveler mais toujours sur la.meme tige. Faudrait il couper pour faire repartir du centre ?
Merci pour votre aide 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre lecture ! La maranta est une plante tombante, il est normal qu’elle retombent au fur et à mesure de sa croissance. Néanmoins si vous avez peu de tiges au départ du terreau, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle le pincement de votre plante, je vous explique tout dans cet article : https://vertbobo.fr/pourquoi-pincer-tes-plantes-dinterieur/
Vous pourrez ainsi faire grandir votre plante et y déposer sa future bouture dans son pot. Belle journée 😉
Merci bcp !
Bonjour j’ai fait une bouture de maranta et les nouvelle feuilles de ma boutures poussent en étant vertes sans couleurs.
Savez vous pourquoi?
Que faut il faire?
Hello, ça arrive, tout simplement parce que ta plante est petite, avec la maturité de ta plante elle retrouvera les couleurs de ta plante mère 😉
Belle journée !
Bonjour,
Le bout de tige de ma bouture qui se trouve dans l’eau jaunit, je suppose que ça veut dire que ma bouture meurt? 🙁
Hello, effectivement c’est mauvais signe, si ce n’est qu’un bout tu peux tenter de la sortir de l’eau de la couper à nouveau pour la placer dans une nouvelle eau bien propre. 🙂
Belle journée
Bonjour,
Je me questionne sur ma Maranta qui a l’air de moins en moins faire la prière le soir. Pourtant elle me fait feuille sur feuille depuis l’été (même que ces nouvelles feuilles restent bizarrement très clair mais je pense que c’est une question de temps) du coup pourquoi ces feuilles ne montent elle pas le soir alors qu’elle le faisait au début?
Bonsoir, il n’est pas nécessaire pour sa bonne santé qu’elle « prie ». Tant que la plante est en bonne santé, ses mouvements sont en fonction de la lumière présente dans la pièce. Donc si votre plante continue sa croissance, il n’y a vraiment aucune raison de s’inquiéter. Belle soirée 🙂
J’ai le même soucis!! Je me demande si ce n’est pas lié au changement de météo car la mienne n’a vraiment pas l’air d’avoir un soucis!
Hello,
J’ai envie de dire, tant qu’elle ne souffre pas, tout va bien ! Ce n’est pas bien grave !
Bonjour,
Merci pour ce super article ! La maranta est ma fleur préférée et j’essaye d’en prendre le plus grand soin possible mais pas toujours facile. Cela fait un peu plus d’un an que je l’ai, il y a quelque semaine mon chat l’a faite tomber. J’ai dû remettre un peu de terre et j’ai arrosé. Depuis, des feuilles qui jaunissent apparaissent … il y a celles qui deviennent toute jaune d’un coup (comme ci elles se dévitalisaient) et il y a celle avec des pointes de jaune à certains endroits puis peu à peu cela s’étend sur la feuille. J’ai lu pleins de fois qu’il fallait les couper mais vous dites l’inverse alors je suis un peu perdue … je veux juste bien faire pour ma plante ☺️. Du coup, que me conseillez vous ?
Merci d’avance !!!
P.s: j’aime bcp votre site 😃
Hello Emilie,
Merci beaucoup pour ton retour ! Le fait que la plante se soit retrouvée sans terre et un peu accidentée l’a surement stressée, c’est donc normal quelle réagisse de la sorte.
Egalement tu peux choisir de couper les feuilles jaunes ou de les laisser faire, tout le monde à son école. De mon côté parfois je les coupe, parfois j’attend qu’elles sèchent, ça dépend mon humeur. ^^
Encore pour l’entretien et surtout en hiver, laisse bien sécher le substrat entre les arrosages et dès le printemps prochain, n’hésite pas à lui apporter un peu d’engrais tout au long de sa période de croissance ça lui fera le plus grand bien ! 🙂
Belle journée.
Morgane
Bonjour, je trouve ma plante « affaissée » au niveau des tiges.
Supporte t-elle seule le poids de ses feuilles où c’est bien de l’aider un peu. si oui comment?
Merci
Hello hello ! Il s’agit d’une plante rampante donc c’est normal si elle tombe. Belle soirée ! 🙂
Bonsoir,
Mes deux maranta leuconeura fascinator et maranta leuconeura kerchoviana ont vraiment soufferts suite au premier confinement. J’ai été contraintes de les laisser sans soins pendant des mois. Elles n’ont donc pas eu d’eau pendant un bon moment et semblaient mortes en juin. Elles sont finalement reparties.
Toutefois les feuilles sont toutes petites, frêles et n’ont plus les couleurs des maranta. Elles sont vertes, sans particularité.
Existe-t-il une astuce pour leur redonner leurs belles couleurs ?
Merci par avance !
Hello,
Effectivmenet elles reviennent de loin.. Peut être essayer de les rempoter dans des pots petits pour vérifier l’état de leur racines et les encourager à développer un système racinaire de nouveau costaud !
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce conseil ! En effet les racines sont vraiment toutes petites.
Bravo pour votre site et votre chaîne youtube !
Bonne journée
Hello !
Merci beaucoup pour tes retours ! 🙂
Bonjour! Ma nouvelle maranta «prie» tout le temps. J’ai lu ici et là pour avoir des trucs sur son entretien mais depuis que je l’ai ce n’est pas facile. Je pense l’avoir un peu trop arrosé. Le pot est bien aéré mais j’ai fait l’erreur de la mettre trop serrée dans la terre, j’ai enlevé de la terre pour la laisser respirer mais je n’ai pas de résultats jusqu’à maintenant. Quand je l’ai eu elle priait le jour et les feuilles montaient la nuit maintenant elle ne fait que prier. Est-ce qu’il y a quelque chose que je puisse faire ou je fait simplement attendre?
Je l’ai depuis 12 jours, je l’ai acheté de quelqu’un et elle a été transplanté 2 fois en 1 semaine est-ce que ça pourrait avoir un facteur de stress sur la plante également?
Hello,
Ta plante suit son rythme et même si un petit temps elle ne « bouge plus » ce n’est pas grave laisse la s’acclimater tranquillement.
belle journée ! 🙂
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils!
Ma maranta a vécu sa meilleure vie pendant 1 année sans aucun soucis. Récemment elle a fait une nouvelle feuille (une grande en plus!) mais elle est sortie directement jaune et terne, sans signe de « sécheresse » comme certaines autres feuilles qui ont parfois un bord légèrement craquelé. Et comme j’ai compris elle a besoin de beaucoup d’eau en été donc je n’ai pas l’impression que c’était un exces d’arrosage. Est-ce que vous avez une suggestion? Et j’ignorais que c’était une plante tombante donc je lui ai mis un tuteur, du coup j’imagine qu’elle serait mieux sans?
Merci d’avance!
Hello !
Est-ce que tu as vérifié s’il n’y avait pas de maladie? Thrips, araignées rouges ou autre?
Bonjour, votre article est épatant ! Beaucoup d’informations et très claires pour les debutants ! Malgré cela, j’ai un soucis avec ma Maranta Leuconeura. Ça fait quelques temps que les nouvelles feuilles sèchent alors qu’elles sont encore enroulées sur elles-même.. J’ai tenté de la vaporiser régulièrement et depuis une semaine ce sont les grandes feuilles qui brunissent et sèchent. Je ne sais pas comment la sauver… En plus j’ai remarqué qu’il y avait des petites bêtes sur les feuilles (environ 1mm, assez nombreuses, de couleur orangé et qui se déplacent quand on les touche mais s’écrasent sous les doigts, pas de toiles et par rapport aux Thrips, je ne constate pas de petites tâches). Je ne sais plus quoi faire.. Pourriez-vous m’aider ? Si besoin je peux vous faire parvenir des photos.
Hello,
S’il y a des nuisibles il faut traiter, thrips, araignées ou autre et vite sinon elle va aller de pire en pire. Courage ! 🙂
Bonjour !
J’ai une Maranta Kershoveana, en pleine expansion malgré l’hiver, elle me fait feuilles sur feuilles ! Mais certaines sont marrons sur le bout, est ce un manque d’humidité ?
Et j’ai l’impression que les feuilles sont lourdes et tombent, j’ai peur qu’elles se cassent… Une idée de ce que je peux faire ?
EN tout cas super article et blog, j’adore !!!! J’y passerai mes après-midis !
Hello !
Je pense qu’elle doit un chouille manquer d’humidité en effet et peut être d’arrosage. Essaie d’arroser plus régulièrement.
C’est une plante rampante, donc elle va tomber tu n’as rien à faire ! ^^’
Bonjour,
Ma maranta se développait sur 3 tiges principales et d’un seul coup 2 tiges sur 3 font sévèrement la tête : feuilles enroulées sur elles-mêmes et pendantes. J’ai arrosé/baigné et vaporisé les feuilles car je me suis aperçue que la terre était sèche. Rien y fait les 2 tiges vont de plus en plus mal. L’autre tige pas de problème.
Est-il possible qu’il y ait eu plusieurs maranta dans le même pot et que 2 soient en train de mourir et la 3ème survive ?
Je trouve très étrange d’avoir une moitié de plante belle et en forme et l’autre en train de mourir.
Avez-vous un conseil ?
Merci d’avance
Hello,
La plante présente des signes de faiblesses au niveau de sont énergie et d’une potentielle erreur d’arrosage. Pour éviter de perdre la partie de la plante qui dépérie, bouture la ! Bon courage !
Bonjour, ma maranta lemon lime me fait des nouvelles feuilles, mais elles sont beaucoup plus petites que les autres. Est-ce qu’elle manque de lumière? Je l’ai dans mon salon qui est au nord. Merci pour vos commentaires. 😊
Hello ! En effet le fait que les nouvelles feuilles soient plus petites peut être un signe de manque de lumière. Je te conseille de la déplacer 🙂
Excellent Bravo
Pas de question…juste j’ai adoré l’article …super intéressant et complet
Merci !
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour ! Merci pour ce petit article !
Je possède une maranta depuis plusieurs années et sa situation a changé seulement récemment, ce qui m’inquiète un peu : jusqu’à récemment, ses tiges se tenaient bien droites et les feuilles évoluaient au fil du temps de la journée, dressées le soir et ouvertes en journée. Ces dernières semaines, les tiges ont commencé à s’affaisser mais les feuilles restent en bonne santé, elle continue de me faire de nouvelles feuilles, est-ce normal ? Par ailleurs certaines feuilles sont retournées par rapport aux autres et d’autres se replient sur elles-mêmes, un peu comme un cigare. Je les arrose un peu moins puisque c’est la période hivernale.
Bref, je m’inquiète, j’ai procédé à un rempotage pour voir si cela arrangerait les choses, j’aime beaucoup cette plante.
Cordialement !
Hello !
Quand les feuilles se replient sur elles même c’est que la plante se protège : tu devrais vérifier qu’elle ne subit pas d’attaque d’acariens, que le terreau sèche bien.
C’est un mécanisme de protection, elle ne montre que quelque chose ne va pas !
Bonjour, ma plante qui a plusieurs années au passage de l’hiver est en train de voir toutes ses feuilles devenir jaunes puis sécher.
Je n’arrive pas à identifier l’origine de ce problème…elle aura bientôt plus de feuilles et aucunes n’est en forme.
G.
Hello !
Est-qu’il y a des traces de maladies sur ou sous les feuilles ? C’est potentiellement un problème d’arrosage et d’air trop sec à cause du chauffage ! Courage !