grande plante panache feuille

Une plante avec de grandes feuilles panachées : Le Dieffenbachia

 

Bien que toxique, le dieffenchia est sans aucun doute la plante d’intérieur colorée qui aura sa place chez toi !

A mettre hors de portée des enfants en bas âges et des animaux un peu trop curieux !

Découvrons ensemble tous ses petits secrets !

 

 

Les besoins en lumière du dieffenbachia

Comme beaucoup de plantes d’intérieurs, elle est issue d’un milieu tropical et demande donc de la lumière non directe ! Attention notamment aux trop grands écarts de température, c’est une plante qui ne supporte pas de vivre en dessous de 15° ! Petite frileuse!

Si ses feuilles jaunissent, c’est qu’elle manque de lumière. Rapproche la alors d’une fenêtre.

 

plante dieffenbachia grande

 

Les apports en eau

En été le dieffenbachia sera gourmand en eau. Il faudra l’arroser 2 à 3 fois par semaine de sorte que son substrat reste humide sans pour autant laisser de l’eau stagner dans sa coupelle. En hiver espace les arrosages et fais en sorte d’apporter une atmosphère humide à ta plante en posant le pot sur des billes d’argiles . Le dieffenbachia appréciera particulièrement les petites douches pour nettoyer ses feuilles et surtout pour le rafraîchir !

 

Entretenir ma plante

Prend soin de ta plante comme elle prend soin de toi ! Et oui ! Le dieffenbachia absorbe des composants toxiques de ton intérieur grâce à ses larges feuilles !

Cette plante n’aime pas avoir les racines dans l’eau et il faut à tout prix éviter les changements brusques de température ! Les plantes aussi peuvent prendre froid, alors évite les courants d’air !

Les feuilles inférieures de la plante ont tendance à sécher au bout d’un certain temps, retire les pour qu’elles aient toujours fière allure !

 

grande plante feuille panache

 

Faire évoluer mon dieffenbachia

En été un apport d’engrais toutes les 2-3 semaines sera le bienvenu pour ta plante. En hiver il est inutile de le faire, car la plante est comme en hibernation. Un rempotage sera sûrement nécessaire une fois la période hivernale terminée. Vérifie que les racines soient bien compactes lorsque tu sors ta plante de son pot. C’est le signe qu’elle a besoin d’une nouvelle maison !

 

panache grande plante

Bouturer un dieffenbachia

Il y a deux possibilités pour réaliser une bouture du dieffenbachia :

  • La plante mère peut faire d’elle même un rejet, c’est ce qu’il m’est arrivé ! Je l’ai donc placé dans l’eau et j’attends patiemment que de nouvelles racines se forment !
  • Si tu es plutôt de nature impatient(e), tu peux aussi tenter de prélever un segment de tige juste sous un noeud. Une fois coupée, place la horizontalement dans un mélange de tourbe et de sable en la laissant dans un endroit bien chaud et humide ! Tu peux aussi couper des segments de la tige principale de ta plante (RIP) et la placer de la même manière comme expliqué ci-dessus. Adviendra ce qu’il adviendra !

 

Si tu as déjà testé la deuxième solution, j’attends tes retours ! Je tiens trop à ma plante pour le faire. 😉

 

Rappel : Cette plante est toxique ! La sève est particulièrement irritante, porte des gants lorsque tu la manipules lors de son rempotage. Il faut absolument l’éloigner des enfants et des animaux surtout si ils souhaitent la croquer !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*