grande plante panache feuille

Une plante avec de grandes feuilles panachées : Le Dieffenbachia

 

Bien que toxique, le dieffenchia est sans aucun doute la plante d’intérieur colorée qui aura sa place chez toi !

A mettre hors de portée des enfants en bas âges et des animaux un peu trop curieux !

Découvrons ensemble tous ses petits secrets !

 

 

Les besoins en lumière du dieffenbachia

Comme beaucoup de plantes d’intérieurs, elle est issue d’un milieu tropical et demande donc de la lumière non directe ! Attention notamment aux trop grands écarts de température, c’est une plante qui ne supporte pas de vivre en dessous de 15° ! Petite frileuse!

Si ses feuilles jaunissent, c’est qu’elle manque de lumière. Rapproche la alors d’une fenêtre.

 

plante dieffenbachia grande

 

Les apports en eau

En été le dieffenbachia sera gourmand en eau. Il faudra l’arroser 2 à 3 fois par semaine de sorte que son substrat reste humide sans pour autant laisser de l’eau stagner dans sa coupelle. En hiver espace les arrosages et fais en sorte d’apporter une atmosphère humide à ta plante en posant le pot sur des billes d’argiles . Le dieffenbachia appréciera particulièrement les petites douches pour nettoyer ses feuilles et surtout pour le rafraîchir !

 

Entretenir ma plante

Prend soin de ta plante comme elle prend soin de toi ! Et oui ! Le dieffenbachia absorbe des composants toxiques de ton intérieur grâce à ses larges feuilles !

Cette plante n’aime pas avoir les racines dans l’eau et il faut à tout prix éviter les changements brusques de température ! Les plantes aussi peuvent prendre froid, alors évite les courants d’air !

Les feuilles inférieures de la plante ont tendance à sécher au bout d’un certain temps, retire les pour qu’elles aient toujours fière allure !

 

grande plante feuille panache

 

Faire évoluer mon dieffenbachia

En été un apport d’engrais toutes les 2-3 semaines sera le bienvenu pour ta plante. En hiver il est inutile de le faire, car la plante est comme en hibernation. Un rempotage sera sûrement nécessaire une fois la période hivernale terminée. Vérifie que les racines soient bien compactes lorsque tu sors ta plante de son pot. C’est le signe qu’elle a besoin d’une nouvelle maison !

 

panache grande plante

Bouturer un dieffenbachia

Il y a deux possibilités pour réaliser une bouture du dieffenbachia :

  • La plante mère peut faire d’elle même un rejet, c’est ce qu’il m’est arrivé ! Je l’ai donc placé dans l’eau et j’attends patiemment que de nouvelles racines se forment !
  • Si tu es plutôt de nature impatient(e), tu peux aussi tenter de prélever un segment de tige juste sous un noeud. Une fois coupée, place la horizontalement dans un mélange de tourbe et de sable en la laissant dans un endroit bien chaud et humide ! Tu peux aussi couper des segments de la tige principale de ta plante (RIP) et la placer de la même manière comme expliqué ci-dessus. Adviendra ce qu’il adviendra !

 

Si tu as déjà testé la deuxième solution, j’attends tes retours ! Je tiens trop à ma plante pour le faire. 😉

 

Rappel : Cette plante est toxique ! La sève est particulièrement irritante, porte des gants lorsque tu la manipules lors de son rempotage. Il faut absolument l’éloigner des enfants et des animaux surtout si ils souhaitent la croquer !!

21 Replies to “Le dieffenbachia : la plante aux grandes feuilles colorées !”

  1. Mag says: 18 août 2019 at 12 h 14 min

    C’est une des seules plantes que j’ai tuées, probablement à cause de trop d’arrosage, mais aussi à cause du fait que je l’ai rempotée avec un terreau classique, alors que cette plante a besoi d’un terreau acide (avec tourbe en général, le marc de café aide aussi). Elle a donc commencé à devenir jaune puis elle a pourri (trooop d’eau hehe).

    1. Vert Bobo says: 20 août 2019 at 9 h 28 min

      Je pense que c’est le trop plein d’eau qui a fait qu’elle n’a pas résisté ! Pour ma part je n’avais pas le terreau adapté mais pour le coup elle se développe très bien avec peu d’arrosage, pas d’humidité et de l’engrais en été ! 🙂

  2. Adloff says: 18 octobre 2019 at 22 h 43 min

    Notre Dieffenbacchia doit avoir pas loin de 60 ans. C’est un cadeau de mariage que nous avons célébré en 1962.
    Il a 1m d’envergure env. et de temps en temps une branche atteint le plafond de notre séjour – je pense 2 m 40. Dans ce cas nous coupons cette branche au ras du pot. Les autres branches se mettent à l’aise. Leurs feuilles poussent plus grandes. Il y a de petits rejets… et la plante s’épanouit. Elle nous a accompagnés lors du déménagement (un seul) et nous l’avons plusieurs fois changé de place au séjour en lui trouvant toujours un endroit ensoleillé et chaud. Son pot est placé par terre.
    Notre jardinier dit qu’il ne connaît pas d’autre plante aussi belle!

    1. Vert Bobo says: 20 octobre 2019 at 22 h 32 min

      Wahou il a l’air grandiose ! Bravo à vous de l’avoir gardé en aussi grande forme .
      Très belle soirée 🙂

  3. patipato says: 7 février 2020 at 11 h 58 min

    les feuilles de mon Dieffenbachia deviennent de plus en plus petite que dois je faire ???’

    1. Vert Bobo says: 9 février 2020 at 22 h 02 min

      Hello ! Parfois les plantes continuent de pousser mais font de petites feuilles. Il s’agit souvent d’un problème de température, souvent en hiver les pièces sont trop fraiches et cela peut impacter la croissance de la plante, mon avant dernier article en parle je te partage ça juste la : https://vertbobo.fr/sos-ma-plante-dinterieur-va-mal/

  4. Belle Rose says: 12 avril 2020 at 8 h 44 min

    Bonjour,

    Moi ma dieffenbachia s’est cassée à mon travail car sa branche était trop lourde. Je l’ai récupérée et l’ai mise en pot de suite avec de la terre à bouture et elle a adoré. Elle est magnifique. Ses feuilles pleurent beaucoup.

    1. Vert Bobo says: 14 avril 2020 at 14 h 09 min

      Bonjour,

      Oh super ! Si les feuilles pleurent beaucoup c’est qu’elles ont un peu trop d’eau à l’intérieur. Attention à l’excès d’arrosage. 😉

  5. Belle Rose says: 16 avril 2020 at 16 h 13 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup je vais veillez à moins l’arroser. À bientôt

  6. Dominique Wanty says: 21 août 2020 at 7 h 58 min

    pour ma part j’ai ma plante depuis les années 80 et l’an dernier j’ai eu une grande surprise elle …..a fleurie oui et depuis elle me fait des fleurs ( 5 au total).

    1. Vert Bobo says: 21 août 2020 at 9 h 46 min

      Bonjour,

      Oui ! Ca peut arriver ! Ca veut dire qu’elle est en très bonne santé. Par contre attention, la formation de fleurs pour nos jolies plantes d’intérieur fatigue beaucoup la plante. Ne pas hésiter à les couper si vous voulez que la croissance continue sur sa lancée 😉

  7. Josée says: 23 décembre 2020 at 15 h 02 min

    Est-ce que je dois mettre un tuteur à ma plante? Les branches se recourbent vers le bas???

    1. Vert Bobo says: 28 décembre 2020 at 21 h 16 min

      Hello ! Tant que ta tige principale est droite non pas besoin. Les feuilles de ma plante aussi vont vers le bas, mais c’est normal les grandes plantes de ce type ont souvent cet aspect 😉

  8. arnaudin says: 1 janvier 2021 at 10 h 44 min

    BONJOUR MON DIFFENBACCHIA A GROSSE FEUILLES EST DEVENU TROP GRAND QUAND OUIS JE COUPER ? ET LE REFAIRE PARTIR !! JANVIER EST CE LA BONNE PERIODE???merci

    1. Vert Bobo says: 1 janvier 2021 at 12 h 40 min

      Bonjour,

      Et bien non ce n’est pas du tout la bonne période. Au printemps vous pourriez peut être faire une bouture de tête mais je n’ai encore jamais fais ça sur un dieffenbachia ! Belle journée. 🙂

  9. Nico says: 25 juillet 2021 at 13 h 23 min

    Bonjour, j’ai acheté mon diffenbachia il y a 15 jours.
    Aujourd’hui j’ai perdu la moitié qui s’est effondrée avec beaucoup de feuilles jaunes.
    J’ai enlevé se qui avait apparemment pourrie ainsi que les feuilles jaunes.
    Savez-vous d’où cela peut venir? Je l’arrose une fois par semaine elle est près de la fenêtre et je l’avais rempoté avec un terreau de rempotage dans un pot en terre cuite et mis des billes d’argiles dans le fond.
    Aidez-moi svp.

    1. Vert Bobo says: 29 juillet 2021 at 16 h 11 min

      Hello Nico !
      Les plantes peuvent subir un stress lors du rempotage c’est très souvent indéniable d’ailleurs. Si la plante a pourris c’est que malheureusement, l’eau a du stagner au niveau des racines et du tronc.
      Rien sur les feuilles de visibles, comme de petites bébêtes qui auraient pu venir perturber la croissance de la plante?
      Bon courage !

  10. Camille says: 26 octobre 2021 at 14 h 45 min

    Bonjour, mon Diffenbacchia a presque 5 ans maintenant. Il est très beau, à l’air de se plaire là où il se trouve, mais certaines de ses anciennes branches se mettent à former un « U » au lieu de rester verticales.
    Sauriez vous expliquer ce phénomène, car plus ça va, plus il prend de la place en largeur…!
    Merci

    1. Vert Bobo says: 3 novembre 2021 at 13 h 19 min

      Hello hello !

      Effectivement ça se passe comme ça lorsque les feuilles vieillissent malheureusement c’est naturel et il n’y a rien à faire. Belle journée 🙂

  11. Emma says: 4 novembre 2021 at 11 h 42 min

    Bonjour, mon Diffenbacchia a eu un ravageur dans son pot, qui lui a mangé la vasi-totalité des racines. Elle vivote, donc je l’ai retiré de son pot mais, je ne sais pas quoi faire pour que les racines repartent… que dois-je faire?

    1. Vert Bobo says: 4 novembre 2021 at 11 h 54 min

      Hello Emma !
      La meilleure solution c’est de le rempoter dans un pot tout petit adapté à la taille des racines actuelles de la plante pour l’aider à repartir !
      Courage 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*