30m2 plantes

On ne choisit pas toujours l’espace dans lequel on vit :  petit ou grand on doit trouver une place pour chaque plante lorsqu’on emménage. Je  partage quelques conseils pour installer ta jungle dans un 30 m2 !

 

Le plus important : la lumière !

Malgré un petit espace de vie, les plantes ne se sentiront jamais à l’étroit. Le plus important est de respecter leur besoin en lumière en fonction de leur catégorie. Par exemple, une monstera pourra parfaitement trouver sa place en fond de pièce, alors que l’anthurium préfèrera les endroits plus lumineux !

Le but est de garder tes plantes en bonne santé, alors dès ton installation favorise leurs besoins plutôt que le côté esthétique. Ne t’en fais pas, on peut très bien allier les deux ! 😉

 

Optimise l’espace

espace petit plantes 30m2

 

Dans mon cas, pour que toutes mes plantes puissent avoir chacune droit à leur petit coin de lumière. J’ai dû improviser des installations pour les mettre en hauteur : en voici un exemple en photo.Les caisses de transport qui m’ont servies pour mon déménagement sont devenues de petits tabourets qui accueillent désormais fièrement monstera, calatheas, pothos et même alocasia zebrina !

Le but n’est pas non plus de surcharger la pièce et de ne plus pouvoir circuler. J’ai donc favorisé les espaces en hauteur pour éviter d’abimer mes plantes.

Tu peux tout à fait tester certains coins et adapter en fonction de la réaction de la plante et pour ne pas gêner tes propres mouvements. Les plantes doivent vivre avec toi et non l’inverse !

 

Utilise chaque recoin !

Je n’avais encore jamais eu d’escalier. Et bien figure toi que c’est un gain évident d’espace ! Comme le coin nuit se trouve à l’étage, je n’utilise à priori que très peu souvent l’escalier. Grâce à de grandes fenêtres, mes plantes reçoivent assez de lumière et peuvent profiter de l’hygrométrie de leurs voisines du dessus ou du dessous ! Attention cependant à ne pas trop bousculer les feuilles lors de tes allées et venues dans l’escalier. Tu risquerais de les abîmer voire même de les casser.

 

 

 

Bonne installation !

 

Si toi aussi tu habites dans un petit espace, n’hésite pas à partager tes petites astuces !

2 Replies to “Une centaine de plantes dans 30m2, c’est possible !”

  1. plant addict says: 16 septembre 2019 at 2 h 59 min

    Le rêve cette jungle en appart!!!Les calathea sont top!!surtout le orbifolia!aucun COV chez vous avec une telle belle verdure.

    1. Vert Bobo says: 16 septembre 2019 at 18 h 34 min

      Oh merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement c’est du boulot mais surtout une grande passion 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*