Le sansevieria : une plante élancée unique en son genre !
Avec ses feuilles verticales qui poussent jusqu’à « toucher le ciel », le sansevieria est aussi appelé « langue de belle mère » ! Avec ses feuilles graphiques et ses ornements parfois colorés, il apportera du caractère à ton intérieur ! Je te propose d’en apprendre un peu plus.
Les besoins en lumière
C’est une plante peu exigeante qui peut se satisfaire d’un endroit ombragé pour évoluer. Mais si tu souhaites qu’elle pousse et qu’elle soit en forme, elle appréciera la luminosité et pas de soleil direct ! Elle aime être bien au chaud.
Les apports en eau
Il faut avoir la main légère avec le sansevieria. L’excès d’eau peut lui être fatal ! En été arrose le une fois par semaine. Tu peux espacer les arrosages en hiver en laissant le temps au substrat de sécher entre les arrosages. Fais bien attention que ta plante de nage pas dans l’excédant d’eau, pour cela retire-le une fois que tu as arrosée ta plante.
Entretenir ma plante
La poussière peut s’accumuler sur ses longues feuilles. Tu peux les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Si certaines feuilles s’affaiblissent, tu peux les retirer. Observe régulièrement la pointe des feuilles, car si elles sont abimées, elle ne pousseront plus !
Cette plante fait parti des plantes dépolluantes, elle te remerciera ainsi pour tout le temps que tu passes à t’occuper d’elle. 😉
Faire évoluer mon sansevieria
Le sansevieria est une plante à croissance lente. En été place le dans un endroit lumineux pour favoriser sa croissance. Il faudra le rempoter uniquement lorsqu’il sera serré dans son pot. Le rempotage se fait au printemps pour laisser plus de place aux racines pour se développer. Assure toi de composer le substrat de billes d’argiles et pourquoi pas d’un peu de sable pour assurer un drainage parfait ! Il est possible de lui donner un peu d’engrais en période de croissance. Tout type d’engrais peut convenir, liquide ou solide.
Bouturer un sansevieria
Autre que par l’apparition de rejets, tu peux réaliser une bouture en découpant une feuille de ton sansevieria en plusieurs parties de 5cm environ.Tu peux placer chaque morceaux dans de l’eau ou sur de la terre et attendre que des racines apparaissent, c’est aussi simple que ça ! 🙂
Tu peux également séparer les feuilles entre elles et les replanter séparément lors du rempotage de ta plante, on appelle ça la division. Personnellement je préfère lorsque le sansevieria est en feuilles groupées, je le trouve plus canon !
N’hésite pas à partager ton expérience avec cette jolie plante si toi aussi tu en as adopté une chez toi ! 😉
J’en ai achetée une cet hiver et elle(s) se porte(nt) extrêmement bien. J’ai séparé deux tiges/rejets dès que je l’ai rempotés, et mes rejets ont les deux fait de nouvelles tiges. J’ai également essayé de couper une feuille, ça a pris du temps mais toutes mes parties de feuille ont fait des racines et deux d’entre elles sont maintenant en trai de faire une tige. Pas trop d’eau et de la patience lors du bouturage sont clé.
C’est une super plante costaud et créative de petits bébés en permanence ! Perso je l’adore ! 🙂
Bonjour,
J ai un Sanseveria dont certaines tiges dépassent 1m20 il est très fourni mais évidemment les tiges s écartent …ma question comment les redresser pour un effet plus élancé
Je vous remercie