vacances plantes vertes

Ton départ en vacances approche et tu commences à te poser des questions. Comment vont faire tes plantes pour survivre sans toi ? Comment bien préparer ton départ ? On en parle dans cet article !

 

Fais le tour de toutes tes plantes !

Avant de partir en déplacement ou en vacances, le conseil numéro un que je te partage est le suivant : fait un gros check up pour vérifier l’état de santé de tes plantes. Partir en laissant de potentielles maladies se développer ne présage rien de bon. C’est un vrai plus que tes plantes soient en bonne santé lors de ton départ. N’hésite pas à les booster avec des produits comme le mélange Aïako, qui permet d’améliorer la résistance des plantes. Ce produit foliaire permet à tes protégées de supporter davantage les stress qui pourraient survenir pendant ton absence.

Petite astuce perso, j’apporte une bonne dose d’engrais liquide à mes plantes juste avant de partir. Ainsi elles auront à disposition les nutriments suffisants pendant mon absence et seront prêtes à se battre s’il le faut (contre la sécheresse ou les parasites par exemple).

 

Les aider à supporter la chaleur.

En été, le plus gros ennemi de tes plantes, c’est la chaleur. Et plus particulièrement la sécheresse de l’air. Nos plantes vertes sont des plantes tropicales, elles supportent donc bien la chaleur mais leur milieu naturel est très humide. Or c’est de moins en moins le cas dans nos intérieurs.

Voici quelques petites astuces pour apporter de l’humidité à tes plantes :

  • la coupelle de billes d’argile : place dans la coupelle de ta plante, un lit de billes d’argile et remplis la d’eau. En posant le pot sur la surface humide, (et non en contact, attention aux racines) l’eau en s’évaporant partagera un peu d’humidité à ta plante !
  • rassemble tes plantes entre elles : une plante correspond à un petit humidificateur car elle rejette de l’humidité. En les rapprochant les unes des autres, elles pourront en plus de se tenir compagnie, s’entraider. C’est une bonne solution, néanmoins si les acariens débarquent, ils auront un festin disponible tout prêt !
  • l’humidificateur : cette petite machine va apporter de l’eau aux plantes qui se trouvent autour. Certains peuvent parfois en partager assez pour atteindre 60 à 70% d’humidité pour les plantes les plus proches. Astuce : place tes plantes avec un humidificateur et ferme la pièce. Cela permettra à l’humidité de ne pas disparaître trop vite et à tes plantes d’en profiter plus longtemps !
  • place les dans ta salle de bain : c’est la pièce la plus humide de chez toi. Le problème, c’est que toutes les salles de bain ne possèdent pas de fenêtre. Alors c’est une super astuce à appliquer s’il y a de la lumière naturelle à disposition !
  • le oyas ton nouveau meilleur ami : cette petite réserve d’eau au fond poreux offre à ta plante un petit d’eau d’eau supplémentaire après ton arrosage. Il pourra l’aider à supporter plus longtemps un manque d’eau si la température n’est pas trop haute ! Car si la plante a soif elle se servira. Le oya peut se vider en 2 jours au lieu de durer une semaine.
  • le linge propre : en séchant le linge libère un peu d’humidité dans la pièce où il sèche. C’est l’occasion de retrouver des vêtements propres à ton retour de vacances !

 

Plus ton absence durera, plus tes plantes souffriront.

 

Malheureusement, au vu des conditions que l’on a vu précédemment, ton intérieur en été n’est pas forcément l’endroit idéal pour tes plantes. Etant en pot, elles sont dépendantes des soins que tu leur apportes au quotidien. Mais le manque d’eau peut également être fatal pour tes plantes. Pour tes futurs rempotages, peut être qu’un substrat plus à même de retenir l’eau pourra les aider. Par exemple un mélange avec de la perlite ou de la vermiculite sera plus adapté. Mais si tu pars des semaines sans que personne ne passe voir tes plantes, elles risquent de passer l’arme à gauche…

 

Les erreurs à (absolument) éviter :

  • Partir sans avoir arrosé correctement tes plantes avant.
  • Fermer TOUS les volets de ton intérieur. Les plantes ont besoin de nutriments, d’eau et de lumière. Si tu plonges ton intérieur dans le noir, tu vas perturber leur rythme naturel et les priver de pouvoir faire leur photosynthèse. Cette erreur peut être fatale pour tes plantes parfois plus qu’un manque d’eau.

 

On n’oublie pas que l’on a des êtres vivants à la maison, et que l’attention et la présence sont les bases de l’entretien. Alors si tu veux partir tranquille, fais le tour de ton entourage et demande à quelqu’un de passer les voir.

 

Merci pour ta lecture, passe de bonnes vacances et prends bien soin de tes plantes !

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*