potager balcon été

Fortes chaleurs, départ en vacances, dès le mois de juin ton potager urbain peuvent subir plein de changements qui peut compliquer ta future récolte.

Voyons ensemble comment remédier aux problèmes de l’été du potager en ville !

 

Les fortes chaleurs

Comme nous, nos plantes subissent des variations trop intenses de températures. Parfois trop rapide, la météo s’emballe et ne permet pas à toutes nos plantes de s’adapter aux changements. Elles se mettent « en sécurité » et ferment leurs stomates pour éviter de trop transpirer et garder un maximum d’eau. Un stress trop intense qui peut parfois donner le signal aux nuisibles qu’il y a une opportunité pour lancer leurs attaques !

 

 

Adapter l’arrosage

Il est important de prendre le temps d’arroser tes plantes d’extérieur. A cause des températures et du manque de pluie, tu devras arroser beaucoup plus en été. Egalement pour favoriser leur hydratation et leur permettre de boire correctement, arrose tôt le matin ou tard le soir. L’eau pénètre ainsi plus doucement dans la terre et les racines peuvent boire correctement. On évite aussi le gaspillage à cause de l’évaporation. Certaines astuces permettent de retenir un maximum d’eau dans tes pots et tes jardinières :

  • Le paillage : une bonne couche de paillage qu’importe le type, permet de réduire l’évaporation de l’eau après l’arrosage et garde le sol plus frais plus longtemps.
  • Les oyas : une astuce vieille comme le monde ! Planter des oyas ou autre réserve d’eau en argile directement dans la terre, offre l’opportunité aux racines de pouvoir se servir si elles ont soif. Mais attention cette solution ne remplace pas du tout l’arrosage, c’est une aide pour supporter les manques d’eau.
  • Les pots à réserve d’eau : le top du top pour des plantes qui ont besoin d’un arrosage fréquent ! Néanmoins il faudra être présent.e pour le remplir autant de fois que nécessaire si la plante boit vite !

 

 

Le départ en vacances

Le moment le plus attendu pour toi et redouté pour tes plantes. Le plus gros soucis en été pour un extérieur en ville c’est ça : l’absence. Impossible de prévoir les besoins en eau de tes plantes, les intempéries et les attaques de nuisibles car tu n’es pas là. Pour moi sans plantsitter, en ville il n’y a pas de solution magique : tes plantes vont souffrir voire mourir. Aujourd’hui certaines solutions existent pour essayer de limiter les dégâts comme le goutte à goutte sans branchement ou encore mettre toutes tes plantes à l’ombre. Sache que la durée de ton absence aura une conséquence impossible à rattraper pour une culture extérieure trop fortement exposée aux fortes chaleurs et en plein soleil. Souvent les acariens s’en mêlent, les plants dépérissent petit à petit et c’est une grande déception lors du retour de vacances.

Malheureusement, la présence et l’attention sont la clé de belles plantes d’extérieur et d’un potager au balcon en ville en été.

balcon plante été

 

J’espère que cet article pourra t’aider à chouchouter tes plantes cet été ! Je te souhaite une bel été à toi et tes plantes ! 🙂 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*