soin plante automne

L’automne arrive dans quelques jours ! Je te partage mes conseils pour préparer tes plantes aux changements à venir !

 

N’hésite pas à rempoter si c’est nécessaire !

La transition entre l’été et l’automne se fait rarement de façon brusque. Les températures vont commencer à baisser, le temps d’ensoleillement aussi. Rien n’est sensé être trop brutal. Ainsi si tu vois qu’une de tes plantes a besoin d’être rempotée, n’attends pas ! Lors de ton rempotage n’hésite pas à changer complètement le terreau et à placer des billes d’argile en fond de pot. Il y a quelques jours j’ai rempoté mon tout dernier ficus arrivé à la maison. J’ai utilisé le terreau de rempotage Fertiligène adapté à ce genre de transition et le tour est joué !

 

automne plante soin

Continue l’apport en engrais tant qu’il fait doux.

Mon orientation (plein sud) me permet de garder une température assez haute dans mon appartement. Je continue donc de chouchouter un maximum mes plantes qui sortent d’une grosse invasion de nuisibles. Avec un apport en engrais par semaine, je préfère utiliser l’engrais tout prêt plantes vertes KB et l’engrais rapide cactus KB.

En effet tant que la période est propice à la pousse de tes plantes il ne faut pas hésiter à leur apporter de nouveaux nutriments !

Tu peux re-disposer tes plantes en fonction de ton intérieur.

Le plus gros du changement se fera sentir assez vite ! La lumière présente dans ton intérieur va diminuer petit à petit. N’hésite pas à réorganiser tes plantes pour essayer de les placer dans les endroits les plus lumineux de tes pièces.

 

plante soin automne

Attention, adapte l’arrosage aux besoins de tes plantes.

Tu dois surveiller la température de tes pièces et commencer à adapter tes arrosages. Si la température est toujours aussi haute, pas de problème, continue d’arroser régulièrement. Par contre quand les journées commenceront à être plus froides, tu pourras les espacer et bien arroser seulement quand le substrat de tes plantes sera bien sec.

N’hésite pas à partager comment se passe la transition chez toi et comment tu prends soin de tes plantes en automne !

4 Replies to “Prendre soin des plantes en automne !”

  1. SAMIAM says: 1 novembre 2021 at 23 h 05 min

    Bonsoir,
    il existe des ampoules adaptées à la pratique de l’horticulture. Est-ce qu’on peut conseiller leur utilisation hivernale dans le cas d’un appartement sombre ? Et si oui, selon quelles conditions ?
    Merci pour le blog, continue comme ça !
    SAMIAM

    1. Vert Bobo says: 3 novembre 2021 at 13 h 21 min

      Hello hello !
      Tout à fait ! Personnellement je n’ai jamais utilisé ces accessoires mais je vais peut être avoir l’occasion dans quelques mois. Il faut absolument suivre le rythme des plantes, c’est à dire l’allumer en début de journée et l’éteindre quand la soirée commence. De plus attention que le feuillage ne soit pas trop prêt des ampoules pour éviter les brûlures. Belle journée 🙂

      1. SAMIAM says: 6 novembre 2021 at 12 h 16 min

        Nous venons d’installer ça à belle distance (50cm) des premières feuilles, avec une horloge mécanique nous avons prévu quelques heures d’éclairage par jour. On verra bien le résultat.

        Merci encore !

  2. SAMIAM says: 15 janvier 2022 at 11 h 36 min

    Le résultat est positif. C’est à conseiller pour les expositions les moins faciles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*