Terminé les orchidées classiques que l’on offre en toute occasion, l’orchidée bijoux passe devant pour le plus grand bonheur des amoureux des plantes !
Les besoins en lumière de la ludisia discolor
Originaire de l’Asie du Sud Est, cette jolie plante à fleurs apprécie la belle lumière dans un intérieur. Place la proche d’une fenêtre en évitant les rayons du soleil pour favoriser sa croissance. En effet, dans le cas contraire, elle pourrait s’étioler et son feuillages perdrait de sa couleur.
Les apports en eau de l’orchidée bijoux
La ludisia discolor est une gourmande en eau. Veille à ce que son substrat soit en permanence frais mais non détrempé pour éviter de faire pourrir les racines. Egalement, tu peux prévoir une vaporisation régulière de son feuillage ou la placer proche d’un humidificateur.
Entretenir ma plante
Notre belle orchidée bijoux est une orchidée terrestre. Contrairement à la plus part de ses cousines qui sont épiphytes, ses racines vont aller chercher à s’enfoncer dans le sol.
Il est important que ta ludisia discolor possède un substrat plutôt drainant : la part de drainage (perlite, vermiculite ou encore billes d’argile) doit donc être d’au moins un quart de l’ensemble du substrat. Cela permettra aux racines d’être bien aérées et d’éviter un pourrissement prématuré si jamais tu as la main lourde lors des arrosages.
Bouturer une ludisia discolor
L’avantage de cette petite orchidée c’est qu’elle n’est pas compliquée à multiplier. Coupe de façon nette entre deux feuilles et place son extrémité en eau. S’il reste du feuillage tu peux le retirer pour faciliter l’apparition des racines. Un petit tour en eau, et quelques semaines plus tard, tu pourras voir apparaître les premières racines.
Impatient.e de voir de nouvelles tiges sortir de ta plante mère? Tu peux immédiatement replanter dans le pot les tiges que tu viens de couper. Le bouturage en terre est aussi très rapide alors n’hésite pas !
Besoin d’un avis d’expert pour prendre soin de tes orchidées ? Je te conseille le super livre de Romain Orchids : Orchid Addict dispo juste ici !
Cette plante nécessite une belle lumière dans un intérieur !
Bonjour,
Ma Ludisia Discolor me ravit mais elle a depuis maintenant quelques jours deux feuilles qui deviennent pâles, jusqu’à presque blanches….
Auriez-vous un conseil à me donenr ?
Merci d’avance, Cécile.
Hello Cécile,
Cette plante un peu comme un arbuste a une période de baisse de régime et parfois de perte de feuille de l’automne à l’hiver, tant qu’elle est en bonne santé, elle repartira tranquillement au printemps 🙂
Bonjour,
J’ai acheté ma Ludisia Discolor fin 2022, elle avait des fleurs qui arrivaient, étonnant pour l’hiver je trouve. Depuis, les fleurs se sont ouvertes, mais elles fanent, est-ce que je dois couper ? Merci pour cet article.
Ps : je te suis sur Youtube et je ne savais même pas que tu avais un blog, je sens que je vais passer du temps dessus ^^
Hello Mélanie !
Merci pour ton retour ! Ravie que tu passes me voir ici aussi. Si les fleurs fanent tu peux les retirer en effet ça ne servira pas à la plante. 🙂
Belle soirée !