Quelle joie de pouvoir enfin prendre le temps de faire un petit peu de décoration chez soi ! Comme les plantes sont les éléments décoratifs principaux de mon appartement, je vais te partager mes astuces personnelles pour les mettre en valeur !
Une étagère remplie de toutes sortes de plantes !
Comme dans mon ancien appartement, j’ai voulu créer un regroupement de mes plantes en un même lieu. J’ai donc choisi l’endroit le plus proche de la fenêtre pour qu’elles bénéficient d’un maximum de lumière. J’ai assemblé une large bibliothèque à deux hauteurs différentes pour rythmer la position des plantes. Sur les mêmes étagères, j’ai placé les plantes qui ont plus ou moins les mêmes besoins. Par exemple, j’ai fais un étage bouture, un étage cactus, un étage alocasias, etc… Les couleurs restent souvent les mêmes. Mes pots sont souvent en terre cuite pour contraster avec la clarté du bois. Certains éléments de couleurs, comme les vases ou les cache-pots blancs mettent un peu de couleur dans tout ce fouillis organisé.
Une console de grandes plantes
Pour mes monsteras, j’ai choisi de les placer en hauteur pour qu’elles occupent le mur. Leurs couleurs mettent en avant la belle illustration de Henn Kin. Devant la console, j’ai installé de petits porte-plantes qui créent différents niveaux pour mes plantes petites et moyennes. Je favorise leur mise en avant en évitant de les déposer directement sur le sol.
Ne pas hésiter à utiliser les meubles !
Pour ma chambre, j’ai mis ma serre à boutures sur ma commode. Avec mes affiches colorées, mon philodendron et mon ficus sont mis en avant ! De plus ils sont près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière. J’ai placé de petits tabourets dans les coins de pièces pour surélever ma monstera par exemple. Ainsi j’utilise tout l’espace même les coins parfois inutiles.
Les points à retenir :
- Mettre en hauteur les grandes plantes qui sont peu fournies en bas, pour créer un effet majestueux et apporter de la couleur aux endroit sans décoration murale.
- Ne pas hésiter à placer des plantes à grandes tiges au milieu d’une pièce pour séparer les espaces.
- Utiliser des tabourets pour créer de petits coins en hauteur pour utiliser le plus d’espace possible pour tes plantes.
- Harmoniser les « étages » de plantes avec des portes plantes ou encore des suspensions pour éviter la superposion de tes plantes et aérer l’espace entre elles.
J’espère que cet article t’aidera à disposer tes plantes au mieux dans ton espace de vie ! N’hésite pas à partager tes astuces ! 😉
Bonjour, j’adore ton étagère garnie de plantes. Je manque de place chez moi, pourtant j’en reçois 4 nouvelles bientôt ! Il va me falloir réorganiser, sans forcément avoir à racheter des meubles ou des étagères !!
En tout cas merci pour les bonnes idees3
Merci beaucoup ! Il ne faudra pas hésiter à utiliser de nouveaux endroits pour placer tes plantes ! 😉