ravageur plante verte

Avoir des plantes d’intérieur c’est avoir de petits êtres vivants qui respirent et peuvent parfois subir des attaques de nuisibles. Nous allons voir ensemble quels sont les ravageurs les plus fréquents chez nos amies les plantes et comment y remédier.

 

Les araignées rouges :

 

ravageur araignee rouge

De la famille des Tetranychidae, c’est une espèce d’acarien. En tant que parasite de beaucoup d’espèces végétales, elles sont très connues comme ravageur de culture. Lorsqu’elles attaquent une plante, elles tissent des toiles qui retiennent l’humidité et leur assurent une protection face au vent, prédateurs et traitements.

Comment se manifeste leurs attaques :

Les araignées rouges utilisent nos plantes comme hôte et aspire le contenu cellulaire des feuilles cellule par cellule. Cela laisse de minuscules tâches claires comme des cicatrices où la cellule a été détruite. Quelques piqûres peuvent paraître inoffensives mais l’attaque de centaines de milliers d’araignées rouges peut causer de trop nombreuses lésions et ne plus permettre à la plante de réaliser sa photosynthèse correctement. A noter que les toiles peuvent aussi venir serrer les organes (feuilles, racines, tiges) de la plante et perturber sa croissance.

Pourquoi apparaissent-elles sur nos plantes ?

Leur développement est optimal entre 23° et 30° et à une humidité relative inférieure à 50%.

Elles se propagent en passant d’une plante à une autre si elles se touchent ou par le sol si la distance est petite.

Comment se débarrasser des araignées rouges?

Les araignées rouges détestent les milieux trop humides. Si tes plantes subissent des attaques régulièrement, c’est que ton intérieur est trop sec.

Petites astuces :

  • Tu peux placer tes plantes sur des lits de billes d’argile qui vont humidifier l’espace proche de ta plante.
  • Pulvérise régulièrement voire tous les jours, de préférence le matin pendant les périodes chaudes.
  • Place un humidificateur proche de tes plantes. Il maintiendra un niveau d’hygrométrie élevé qui évitera l’apparition des ravageurs.

Les traitements efficaces :

  • Si la plante n’est pas trop infestée, une simple douche peut suffire à déloger les nuisibles. On peut aussi favoriser un traitement au savon noir mélangé à de l’eau.
  • Si l’invasion est importante, il faudra supprimer les feuilles les plus atteintes et traiter avec une décoction de prêle (30g/L d’eau) ou de purin d’ortie. Une solution d’huile essentielle de romarin avec de l’eau peut aussi faire l’affaire.

N’hésite pas à renouveler le traitement régulièrement pendant 2 semaines, 1 mois.

 

Les cochenilles farineuses :

cochenille farineuse ravageur

Elles font partie de l’espèce d’insectes hémiptères. C’est également un parasite pour les plantes et elles en apprécient un très grand nombre. La plupart du temps elles se cachent et leurs attaquent sont identifiables car elles laissent des tâches blanches à l’aspect cotonneux. Elles se déplacent très doucement et s’apparentent à de petits cloportes blancs.

Les cochenilles sont des insectes phytophages et se nourrissent de la sève des plantes. On les trouve sur les feuilles et le long des nervures qui conduisent à la sève. Mais elles se situent aussi près des noeuds là où elles sont difficiles à retirer.

Quand elles sont trop nombreuses elles peuvent laisser de tâches couleur blanche et déformer les feuilles ou les fleurs. Comme elles se nourrissent de la sève des plantes, on pourrait se dire qu’elles les affaiblissent, mais en réalité, les cochenilles comme les pucerons, rejettent du miellat (liquide épais et visqueux excrété par les insectes piqueurs/suceurs). Très sucré, ce miellat lorsqu’il tombe sur les feuilles offre un support idéal à l’apparition de champignons comme la fumagine.

En gros la cochenille affaiblie la croissance de la plante et la rend vulnérable à d’autres maladies.

Pourquoi apparaissent-elles sur nos plantes ?

Souvent, la contamination se fait via une nouvelle plante arrivée à la maison. Avant de ramener une nouvelle protégée, on vérifie bien les recoins où elles pourraient se cacher avant l’achat. Notamment sous les pots, au niveau des coupelles où elles trouvent parfois refuge.

Plus les plantes sont proches, plus c’est facile pour elles de se déplacer. Les mâles eux, sont dotés d’ailes et peuvent se déplacer de plante en plante.

Comment se débarrasser des cochenilles ?

Elles peuvent être très coriaces et difficiles à faire disparaître une fois qu’elles ont élu domicile dans une plante. Le problème avec les cochenilles, c’est que même une fois tuées, certaines peuvent s’être cachées à la base des racines.

  • Si la plante est petite, et que l’invasion n’en est qu’au début, je te conseille de dépoter la plante, de supprimer toutes les cochenilles à l’eau tiède avec une brosse à dent puis de la passer en hydro le temps qu’elle se remette.
  • Appliquer une solution d’eau savonneuse, ou d’alcool à 90° avec un chiffon est radical, mais parfois long car il ne faut en louper aucune.
  • Un mélange d’alcool et de vinaigre blanc a aussi fait ses preuves mais comme précédemment, il faut les supprimer une à une !

Les thrips :

thrip ravageur plante

Ils constituent l’ordre des thysanoptères. Ce sont des insectes ptérygotes néométaboles. On les appelle souvent les “bêtes d’orage” ou “bêtes de chaleur” car ils apparaissent très souvent lorsque l’on aère nos intérieurs lors d’une pluie d’été. Il existe énormément d’espèces de thrips et certaines ont même un rôle important de pollinisation. Des espèces sont d’ailleurs régulièrement découvertes.

Les thrips se nourrissent en piquant les plantes sur les feuilles ou des boutons en y creusant des galeries. On peut alors y voir apparaître des stries argentées et les fleurs se nécroser. Il y a souvent de petits points noirs présents sur les feuilles d’une plante infestée : il s’agit des excréments du thrips. Très souvent, leur attaque entraine des maladies, comme la virose qui est incurable pour les plantes.

Pourquoi apparaissent-ils sur nos plantes ?

Comme les araignées rouges, les thrips se développent par temps chaud et sec. Attention lorsque le froid est de retour, les larves quittent les parties aériennes et se cachent dans le sol pour hiberner.

Ils possèdent des ailes et peuvent se déplacer jusqu’à 3m dans une pièce. C’est ce qui les rend les plus difficile à éliminer dans une collection car ils se propagent vite dans une même pièce.

Comment se débarrasser des thrips ?

Le thrips est compliqué à faire disparaître car il peut se cacher dans la terre et se multiplier rapidement. En cas d’attaque je recommande donc de traiter l’ensemble de la collection et aussi la surface du terreau ce qui pourra permettre la mort des larves. D’expérience, un seul traitement au savon noir est inefficace. Il faut employer les grands moyens.

  • Une décoction d’ail avec du savon noir, l’huile de neem ou pyrèthre. Attention même si ces insecticides sont naturels il faut les manier avec précaution et faire attention à ses animaux de compagnie lors de l’utilisation.

 

J’espère que j’ai partagé un maximum d’infos sur les parasites les plus souvent présents chez nos plantes d’intérieur !

N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

2 Replies to “Les 3 nuisibles les plus fréquents chez nos plantes”

  1. TOM says: 25 mars 2023 at 23 h 43 min

    Merci Vert Bobo !
    Et en ce qui concerne les mouchettes qui tournent au ras du terreau, à quel ennemi a-t-on affaire ?

    1. Vert Bobo says: 5 avril 2023 at 18 h 33 min

      Hello !

      Il faudrait que je fasse des recherches aussi approfondies que j’ai fais pour ces 3 nuisibles. Ce sera peut être dans un prochain article 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*