engrais plante printemps

Qui dit nouveau printemps, dit boost de croissance pour tes plantes ! Et oui c’est la période de réveil des plantes d’intérieur ! Je vais te partager mes tips pour réussir un bon début de printemps avec tes protégées.

Opération nettoyage et taille !

Oui oui ! Il n’y a pas que les plantes d’extérieur qui ont besoin d’une coupe de cheveux à l’arrivée des beaux jours ! Si tu as un peu négligé tes plantes dernièrement, il est temps de supprimer les feuilles mortes, de leur  faire prendre une belle douche et pourquoi pas de les traiter au savon noir pour faire briller leurs feuilles ! Un petit moment de soin qui sera idéal pour les lancer dans leur croissance !

Un rempotage s’impose !

Il n’est pas nécessaire de changer de pot tes plantes chaque année. Néanmoins si les racines sortent du pot par le dessous, c’est qu’il est temps de passer à l’action !
Rempoter qu’est-ce que c’est? C’est renouveler complètement le terreau de ta plante pour lui apporter du terreau frais et plein de nutriments pour qu’elle continue de croître. De mon côté pour mes plantes d’intérieur, j’utilise du « terreau poids plume » adapté très souple et facile à utiliser de La Pause Jardin. Si ta plante n’apprécie pas les excès d’eau n’hésite pas à mettre un bon drainage en fond de pot grâce à des billes d’argile, cela évitera les catastrophes de pourriture de racines !
Changer le terreau oui mais le pot également. Si les racines sont à l’étroit dans le pot actuel c’est qu’il est devenu trop petit. Sélectionne un pot de la taille supérieure et le tour est joué !

Des vitamines pour tout le monde !

Et celles qui n’ont pas besoin d’être rempotées alors? Tu peux leur apporter une petite dose de « vitamines » pour les encourager à pousser plus vite avec un peu d’engrais !
Solide ou liquide à toi de choisir ! J’utilise personnellement l’engrais liquide de La Pause Jardin car il est prêt à l’emploi pas besoin de doser, clic clic et c’est dans la terre ! Il faudra réitérer l’apport d’engrais une fois toutes les deux semaines voire une fois par mois suivant la variété.
Si tu n’es pas très assidu, tu peux aussi placer de petits « Dés à pousser » directement dans la terre pour que les nutriments se diffusent tout au long des mois qui arrivent pour ta plante. Une façon toute douce de leur dire : « allez pousse ma belle tu vas être canon ! »
Pour celles qui font vraiment la tête à la sortie de l’hiver, tu peux aussi utiliser l’engrais « Juste dose » qui nourrit ta plante pendant 4 semaines !
plante engrais printemps

Adapte l’emplacement de ta plante à la nouvelle lumière de ton intérieur !

Terminées les journées grises sans fin aux faibles lumières ! Ton intérieur laisse désormais davantage rentrer la lumière et tes plantes vont adorer ! Attention tout de même à respecter leurs besoins et à les déplacer au risque qu’elles reçoivent trop ou trop peu de lumière ! Prends garde à ne pas laisser une seule plante sauf les cactus et succulentes en plein soleil car sinon c’est la brûlure assurée !
Prêt(e)s pour accueillir le printemps ?! Alors à vos marques, prêts? Jardinez !!

2 Replies to “Le printemps est là, prends le temps de chouchouter tes plantes d’intérieur !”

  1. Murielle Nguyen Van Kiem says: 24 mars 2021 at 3 h 57 min

    Merci pour cet article

    1. Vert Bobo says: 2 avril 2021 at 20 h 33 min

      Bonjour !

      Merci beaucoup pour votre retour 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*