planter en pleine terre

Les beaux jours sont là et tes plants de légumes grandissent bien? Il est temps de les planter dans leur pots définitifs !

L’acclimatation des plants.

Le plus important lorsque l’on bascule ses légumes en pleine terre, c’est l’acclimatation.
Avant la mise en terre, j’ai pris le temps de placer mes plants de légumes à l’extérieur pour qu’ils commencent à s’habituer au climat. S’ils sortent directement de la serre, fais bien attention de choisir un moment où la météo est clémente avec des températures douces.
On dit qu’après les saints de glace (mi-mai) tu peux transvaser tes légumes sans crainte car le risque de gel est moindre.
N’aie pas peur d’être trop patient, il vaut mieux un peu de retard sur ta récolte que pas de légumes du tout non !

Quel terreau utiliser pour ton potager ?

Je te conseille d’en choisir un adapté à la culture du potager. De mon côté j’ai choisi d’utiliser le terreau bio « Kitchen Passion » d’Undergreen. Riche en nutriments, ce terreau organique est idéal pour la culture du potager dans les petits espaces.
J’ai pris le temps de bien remuer la terre pour l’aérer au maximum et avant de mettre la dernière couche j’y ai déposé de l’engrais solide de chez Undergreen également. Ce sont de petits bâtonnets qui vont nourrir les plants de légumes tout au long de la croissance et de l’arrosage.

pleine planter terre

Quel pots utiliser pour tes légumes?

Il n’y a pas de limites au niveau des contenants pour le potager ! Prends seulement en compte la place nécessaire à tes plants de légumes en grandissant et la profondeur des racines pour qu’ils se développent correctement.
Pour ma part, j’ai choisi des pots carrés en géotextile de la marque Metro Huerto  dénichés sur La Box à Planter. Cette matière permet aux racines de mieux respirer car le pot garde l’humidité. Il est assez pratique car très léger, pliable et lavable une dizaine de fois !

Pourquoi j’ai fais le choix de pailler mes cultures de légumes?

Pour garder le terreau au frais tout au long de la saison, j’ai choisi de pailler tous les contenants où poussent mes légumes. Il s’agit de paillis de chanvre, il protège le sol des pluies violentes, du froid et des très fortes chaleurs.
100% biodégradable, il s’incorpore au sol et l’enrichit en humus. Petit bonus, il limite le désherbage et réduit l’évaporation des sols, ainsi l’humidité est stockée plus longtemps !
Mais pas de répit pour les jardiniers exposés plein sud comme moi ! Il faut surveiller en permanence pour éviter une trop grosse sécheresse et la perte de ta culture !
C’était la dernière étape avant de pouvoir commencer à apprécier la pousse de ton potager. Il peut y avoir une période de stagnation, mais ça ne dure jamais longtemps !
Maintenant tu passes en mode observation et arrosage de tout ce petit monde en attendant l’apparition des premières fleurs !
planter terre pleine

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*