Je me lance ! Comme c’est la première fois que je réalise un potager urbain, j’ai lu qu’il était conseillé de commencer en achetant directement des plantes en godet (assez matures pour être plantées en terre). Sauf que j’ai envie de faire l’expérience des semis alors c’est parti !
Les semis c’est pas si simple !
Il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit parfait. Pour commencer, certains recommandent de semer des légumes racine qui peuvent être directement plantés en terre (les radis ou les carottes par exemple).
Il peut également y avoir des variétés de légumes qu’on ne retrouve pas en godet et que l’on veut absolument cultiver soi-même.
Egalement, les semis peuvent filer (manquer de lumière) ou prendre froid lors de l’acclimatation en extérieur ou avoir une croissance trop lente si le printemps est trop rude. Alors chouchoute les comme il se doit.
Quand semer ou planter en terre ?
Sur chaque petit sachet de graines, tu peux retrouver la période idéale pour la plantation de tes variétés de légumes. Attention aux longues périodes comme « de mars à août » car c’est à toi d’évaluer à quel moment ton semis devenu plantule pourra aller en pleine terre et s’épanouir à l’extérieur. En général on réalise ses semis environ 4 à 6 semaines avant la date idéale pour être mis en terre.
Cela dépend de la région où tu vis et surtout des températures extérieures !
Avec quel matériel effectuer les semis ?
Pour réaliser tes semis je te conseille d’utiliser de petits contenants que tu peux réaliser toi même : boite à oeufs, rouleau de papier toilette, pot de yaourt… Tout ce qui est petit, creux et recyclable peut être utilisé !
Tu peux également utiliser du terreau potager ou universel car les semis ne resteront que très peu de temps dans ces contenants. Il n’est pas nécessaire d’acheter du terreau à semis !
Si tu n’as pas de petite serre chez toi, un peu de papier cellophane, une plaque de verre voire même une boite en plastique feront l’affaire. Il est tout de même préférable qu’il y ait des trous pour laisser l’air circuler dans ta serre fait maison !
Pour encourager la germination de tes petites graines il te faudra un vaporisateur pour humidifier la terre environ tous les jours.
Lance toi !
-
Remplis tes contenants de terreau en laissant un peu moins d’1cm à la surface de ton contenant.
-
Dépose 2-3 graines légèrement enfoncées dans la terre.
-
Recouvre tes graines de terreau avec les doigts.
-
Vaporise régulièrement de sorte que le terreau soit toujours légèrement humide mais pas détrempé.
-
Laisse tes semis près d’une lumière vive et à la chaleur pour accélérer la germination.
-
Patiente quelques jours tout en contrôlant l’humidité du terreau.
Les premières pousses sont là !
Au bout de quelques jours selon les variétés, de petites pousses vont apparaître : il s’agit des cotylédons. Très différents des feuilles de ton légume, il s’agit des premières « feuilles » à sortir. Ils sont déjà présents dans la graine avant qu’elle ne germe et contiennent les premières réserves d’énergie pour la plantule.
Continue de garder à la chaleur tes petites pousses en pulvérisant fréquemment pour voir sortir les premières vraies feuilles !
Attention si tes semis n’ont pas assez de lumière ils auront tendance à « filer ». Ils s’étirent en hauteur pour capter un maximum de lumière. Pour remédier à ce problème déplace tes semis pour qu’ils aient plus de lumière !
Et toi, comment vont tes petits semis ? Ça pousse ?
[…] (Tu sais ces petites feuilles qui ne sont pas de « vraies feuilles » : voir mon article sur les semis !). Le but du repiquage c’est de séparer les plantes les unes des autres pour qu’elles […]