Un nouvel arrivant dans la maison ! Tu viens d’adopter un Ficus Everest et tu ne sais pas comment en prendre soin ! Découvre quelques conseils ci-dessous !
Les besoins en lumière
Contrairement à beaucoup de ficus, le ficus everest est une plante qui raffole de luminosité ! Il peut même être en contact du soleil direct quelques heures dans la journée !
Une fois que tu as choisis une place pour ta plante, ne la touche plus car les ficus n’aiment pas être déplacés. N’hésite pas à le faire tourner lentement sur lui même si celui-ci commence à pencher vers la lumière.
Les apports en eau du ficus everest
Dès que le terreau commence à sécher, arrose à nouveau ta plante. Fais bien attention à ne pas laisser de l’eau stagner dans la coupelle ou le cache pot. Même si le ficus everest aime bien être dans un substrat plus ou moins humide, il ne faut pas pour autant qu’il soit toujours détrempé.
Le ficus adore l’humidité, je te conseille de placer le pot sur une coupelle remplie de billes d’argile pour qu’il n’en manque pas.
Entretenir ma plante
Comme ta plante nécessite beaucoup de luminosité et d’humidité, elle devrait grandir assez rapidement ! Regarde souvent sous le pot pour voir si les racines n’en sortent pas ! Ça voudra dire qu’elle a besoin d’un pot plus grand et qu’il sera temps de la rempoter.
Attention si ton ficus everest perd ses feuilles, c’est qu’il a subi un choc de température, qu’il manque d’eau ou qu’il est malade !
Bouturer un ficus everest
Concernant le bouturage du ficus, on m’a rapporté que couper la tête et la placer dans l’eau pouvait tout à fait être envisageable !
N’hésite pas à partager ton expérience si tu as déjà bouturer un ficus everest !
Si toi aussi tu as un beau ficus everest chez toi, n’hésite pas à laisser un commentaire ! 😉
Les conseils sont valables pour un Ficus Elastica / caoutchouc ? J’essaie de penser à l’arroser et je fais la poussière sur les feuilles, mais quid des pulvérisations ? En hiver aussi ?
Hello toi ! Justement non, le ficus Everest est bien différent de ses congénères ficus ! Notamment au niveau de la luminosité, l’elastica est un ficus qui supporte très bien le peu de lumière. Pour l’arrosage, vraiment l’arroser quand le terreau est bien sec et laisser sécher entre les arrosages. Niveau pulvérisation, surtout ne pas arrêter car les chauffage de nos maisons assèchent affreusement l’air et peuvent attirer les maladies. 🙂
Je prend note ! Merci de ton retour
Merci à toi !
Je viens de m’en procurer une , très sympa, comme elle demande beaucoup d’humidité je l’ai mise dans la sdb, la luminosité est là mais pas ouf non plus, j’espère que ça ira..
Hello, effectivement si il y a bien quelque chose dont le ficus Everest a besoin c’est d’un maximum de luminosité ! Surtout pendant l’hiver c’est le plus important ! Je te recommande donc de le mettre dans la pièce la plus lumineuse que tu as et de mettre une coupelle remplie de billes d’argiles que tu viens humidifier très souvent. C’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour que mon focus Everest passe correctement l’hiver 😉
J’ai un ficus everest qui devient très envahissant, puis je l’etete pour qu’il fasse des tiges secondaires
Hello ! Je n’ai jamais essayé encore ! Si jamais tu le fais, fais moi un retour, je serais ravie de savoir comment ça se passe pour la suite 😉
Bonjour, je viens d’acheter un ficus Everest et j’en suis déjà folle 😍
Par contre je dois le rempoter car le substrat sent le moisi…je voulais faire un mélange de terreau, perlite et substrat orchidée. Est ce une bonne idée ? Et encore une question est ce que je peux le brumiser ? Je n’ose pas avec ses feuilles de velours.
Bien à vous 😁
Hello hello ! Alors sur le substrat j’ai encore plein de chose à apprendre ! Il aime être humide sans être pour autant détrempé, donc fait au mieux pour qu’il soit bien 🙂 ! Pour ma part, comme il a besoin d’au moins 70% d’humidité je vaporise les feuilles et j’ai aussi mis le pot sur un lit de billes d’argile que je rempli d’eau très souvent ! 🙂
Un énorme merci pour votre réponse. Je l’ai rempoter et arroser et depuis toute les feuilles penchent vers le sol. Est ce un surplus d’eau ou un choque du au rempotage 😫 je suis perdue et malheureusement c’est une plante encore rare ainsi que les soins à lui procurer. Merci beaucoup
Hello, je vous avoue que sans voir les images je ne peux pas trop établir de diagnostic, cependant placez votre ficus dans un endroit très lumineux et laisser un peu sécher son terreau c’est important qu’il bénéficie d’une grande luminosité. Tant que ses feuilles ne jaunissent pas, le problème ne doit pas venir de l’arrosage d’après moi ! Courage 😉
Bonjour,
J’ai acheté un ficus everest l’année dernière, il a perdu toute ses feuilles, il ne me restait que la tige pendant plusieurs mois.
Après l’avoir changé de place, 2 feuilles ont repoussé en haut.
Mais ma question est : est ce que des feuilles peuvent revenir de plus bas car la tige mesure quand même 1m30.
Merci
Alice
Hello, malheureusement ce n’est pas possible car les pousses du ficus Everest sortent uniquement par le haut. Vous avez donc un bel arbre dans votre salon ! 😉
Bonjour, je crois que mon ficus est malade ! il a déjà perdu 2 feuilles les feuilles sont molles avec quelques taches. La racine ressort et en cette période de confinement je ne peux pas acheter de pot plus gros ! il est à la lumière et je l’arrose régulièrement. Que faire ? merci pour votre réponse.
Camille
Bonjour, il faut observer les feuilles de plus près : si il y a de petites bêtes rouges et des genre de toiles, il s’agit d’araignées rouges. Il faut doucher votre plante puis la traiter avec une solution d’eau + savon noir. Il vous faudra également l’isoler sinon elle risque de contaminer ses voisines. Le fait que les racines sortes du pot par le dessous n’est pas très grave mais elle ne pourra pas rester comme ça bien longtemps. Courage à vous !
effectivement vous avez raison il y a bien des petites bêtes rouges ! j’ai une dernière petite question (je suis novice en plante haha) quand vous dites la traiter c’est la « laver » ?
Merci infiniment pour votre réponse cela m’aide beaucoup !
Bonjour
Merci pour votre article sur ce beau spécimen. J’ai le mien depuis plus d’un an il a fait beaucoup de feuilles mais après avoir remarqué que les racines sortaient du pot par les trous et tournaient autour du cache pot, j’ai décidé un rempotage.
J’ai tenté d’enrouler ses longues racines sans les couper dans un pot plus gros.
Catastrophe ! Il a jauni puis perdu ses feuilles du bas les plus grosses.
Il en reste 4 ou 5 en haut mais j’ai peur qu’elles dépérissent à leur tour.
Auriez vous un conseil/miracle en boutique ?
Merci
Gabriel
Bonjour Gabriel,
Alors malheureusement, le ficus Everest comme beaucoup de ficus est une drama queen et un rien le perturbe. Ce n’est pas le fait d’avoir enterré ses racines qui l’a fait perdre ses feuilles (et d’ailleurs c’est ce qu’il fallait faire) c’est juste le rempotage qui est souvent un choc pour les plantes en général mais le ficus est beaucoup plus sensible aux changements. Pas de remède miracle, il faut juste s’y faire. C’est une plante qui réagit très vite à toutes les variations de son environnement de vie. Belle soirée 🙂
Edit : les racines sortaient des trous du pot et s’enroulaient autour de la base du pot dans la coupelle.
Merci
Gabriel
Bonjour,
Mon ficus Everest est une longue tige déserte… Il fait sans cesse de nouvelles feuilles, en haut, à son extrémité, mais elles tombent tout aussi régulièrement…
Puis-je le tailler radicalement ? :/
Merci beaucoup pour les conseils !
Valentine
Hello hello !
Malheureusement, l’hiver est rude pour les plantes aussi. A-t-il assez de lumière ? Est-ce que tu lui apportent assez d’eau? Cette plante est également très gourmande en humidité alors essaie de lui apporter tout ça et voit si elle se stabilise 😉
Bonjour,
Je suis contente de trouver un article sur ce ficus que j’ai acheté il y a 4 ans ! C’est vrai que c’est la drama Queen de mes plantes vertes, je retrouve les même problèmes chez tous le monde mais elle est toujours là !
Ce matin avec mon café je la mesure, 1m64 !
Wouahouu ! Et une petite feuille seulement ça elle ces petites areignees rouges.
Je vais la soigner au savon et ce sera réparti.
Par contre puis-je la couper? J’ai trop peur de le faire 🥺
Hello !
J’ai coupé plusieurs fois la tige principale de ma plante et ça repart super bien ! Donc aucun soucis vous pouvez le faire ! 🙂