plantes pincer intérieur

On retrouve souvent ce terme pour l’entretien de nos plantes d’extérieur et plus spécifiquement les arbres fruitiers. Je t’explique ci-dessous pourquoi on peut aussi pincer ses plantes d’intérieur !

 

 

 

 

Mais pincer, ça veut dire quoi?

 

Le pincement c’est une action qui consiste à sectionner, avec les doigts ou un outil tranchant, une pousse en croissance pour provoquer le démarrage de pousses latérales et densifier ainsi le feuillage ou le nombre de boutons à fleurs.

 

Et oui il s’agit clairement de couper la toute nouvelle tige ou encore la tête de ta plante chérie ! Mais c’est pour le meilleur ! Je t’explique tout ci-dessous.

 

 

L’effet du pincement sur les plantes d’intérieur

Pincer les plantes permet de favoriser le développement de nouvelles ramifications. Certaines de nos plantes d’intérieur se développent souvent sur une seule et unique tige et deviennent parfois trop hautes. En coupant la ou les tiges qui montent trop haut, de nouvelles pousses vont apparaitre très rapidement au noeud précédent le pincement.

Cela évite que la plante soit déséquilibrée et ne s’allonge d’un même coté.

 

plantes intérieur pincer

 

Pincer ses plantes avec un objet coupant !

 

Utiliser des ciseaux ou bien un sécateur permet d’immédiatement pouvoir mettre en eau la tige que l’on vient de couper ! Et oui, pincer c’est aussi créer une nouvelle plante et donc bouturer sa plante pour en obtenir de nouvelles !

 

Le printemps est la saison idéale pour pincer et rendre tes plantes plus belles et touffues ! Alors tente le ! 🙂

lumiere besoin plante

On me demande parfois si avec un intérieur totalement sombre il est possible d’avoir des plantes chez soi. Je vous explique ci-dessous pourquoi la lumière est indispensable pour les plantes même les plus coriaces au manque de lumière.

La lumière, un facteur indispensable pour la croissance de la plante.

Nos amies les plantes se développent grâce à l’énergie de la lumière : c’est ce qu’on appelle la photosynthèse.
Il y a quatre conditions nécessaires à la photosynthèse :
  • La présence de chlorophylle (c’est un pigment que nos plantes possèdent qui leur donne leur belle couleur verte).
  • La présence de dioxyde de carbone.
  • La présence d’eau transportée par la sève des racines vers les feuilles.
  • Et la présence de lumière !!
Tout se passe dans les feuilles, dans le chloroplaste plus précisément : c’est une sorte de poche dans laquelle se trouve la chlorophylle.
L’eau et le CO2 y sont décomposés pour créer des glucides : une partie de ces glucides seront utilisée pour que la plante se développe et l’autre sera stockée.
Pour certaines plantes comme les euphorbiacées ou les succulentes, la photosynthèse a lieu sur les tiges.
C’est au cours de cette réaction que la plante produit de l’oxygènepour notre plus grand plaisir.
Voici une petite vidéo qui résume simplement ce qu’est la photosynthèse et son rôle dans la croissance de la plante :

Le rôle de la chlorophylle

C’est grâce à la chlorophylle que la plante réalise sa photosynthèse !
Qu’en est-il de nos plantes dont les feuilles sont blanches? Tu sais ces plantes que tout le monde s’arrache qu’on appelle aussi variégata ! Et bien oui, elles sont dépourvues de chlorophylle sur les zones du feuillages qui ne sont pas pigmentées et vivent au dépend des feuilles vertes car la zone verte donne de la nourriture à la zone blanche.
C’est la raison pour laquelle nos plantes panachées préférées sont moins vigoureuses que nos plantes vertes ! Elles ont besoin de plus de lumière pour réussir à produire assez de sucre pour faire vivre l’intégralité de la plante !

Maintenant que l’on sait que tout se passe au niveau des feuilles, que faire lorsqu’elles prennent la poussière?

La réponse à cette question est simple : il faut prendre le temps de nettoyer les feuilles de tes plantes ! Qui dit feuilles poussiéreuses, dit difficulté à réaliser la photosynthèse et donc la plante va souffrir d’un manque de nutriments. N’hésite pas à doucher souvent ta plante ou à passer un chiffon humide sur ses feuilles pour prévenir l’apparition de poussières et de calcaire qui impacterait la croissance de la plante.

Choisis ta plante en fonction de la lumière de ton intérieur !

Maintenant que tu connais le rôle de la lumière sur tes plantes, prends le temps de sélectionner les variétés de plantes qui seront le plus à même à vivre dans ton intérieur. Certaines plantes sont capables de s’adapter à des environnements alors que d’autres vont simplement dépérir.
pothos plante interieur tombante

Connais-tu le pothos? Cette plante facile d’entretien parfaite pour décorer tes étagères ou encore à faire grimper sur le mur !

 

 

Les besoins en lumière

Le pothos ou scindapsus est connu pour ses longues tiges et feuilles colorées parfois panachées, il apporte une super touche déco à un intérieur. Il en existe de multiple de variétés : variegata, neon, argenté… Bref il y en a pour tous les goûts ! Cette plante fait partie de mon top plante increvable ! Elle s’acclimate à tous les intérieurs même si une lumière moyenne serait parfait pour elle ! Attention cependant à ne pas laisser le soleil direct venir abîmer ses jolies feuilles.

 

 

Les apports en eau du pothos

 

Qui dit facile d’entretien dit peu d’arrosage ! En effet le pothos a besoin d’être arrosé seulement lorsque son substrat est sec. Laisse bien sécher le terreau entre deux et n’hésite pas à lui faire une petit douche à l’eau tiède de temps à autre pour nettoyer ses feuilles.

 

interieur pothos plante

Entretenir ma plante

 

Le pothos peut parfois perdre un peu de sa vigueur, dans ce cas il ne faut pas hésiter à pincer, ce qui signifie tailler les jeunes tiges. Cela permettra de rendre ton pothos plus touffu et forcer la tige principale à se dédoubler à l’endroit de la coupure. Pratique pour avoir un grand et beau pothos qui tombe le long d’une étagère !

 

tombante pothos plante

 

 

Bouturer un pothos

Il est très simple de bouturer un pothos ! La plante présente différents niveaux et on peut clairement voir les noeuds tout au long de la tige. Il suffit de couper avec des ciseaux proprement entre deux noeuds et de placer sa bouture dans l’eau ! En général les boutures de pothos prennent assez rapidement.

Alors qu’attends-tu pour lancer ta collection ?! 🙂

 

 

Adepte des pothos, tu as toi aussi une belle collection chez toi ? Partage moi ton expérience ! 😉

 

 

plante rare noe bouture

Noé bouture, c’est l’histoire de deux jeunes femmes qui se retrouvent alors qu’elles s’étaient perdues de vue, autour d’une passion commune : les plantes rares !

 

Leur objectif ? Rendre accessible des plantes exceptionnelles !

Partager leur passion des plantes est leur objectif premier ! Elles veulent desservir toute la France et surtout les campagnes qui se sentent un peu oubliées dans le monde des plantes !

Béatrice & Caroline ont toujours adoré les plantes et les formes graphiques. Dans leur propre serre, elles chouchoutent des plantes rares venues du monde entier et ont appris les ficelles du métier : respecter les différents contrôles sanitaires et ont étudié les besoins de chacune de leurs plantes pour en prendre soin !

 

C’est donc à partir de la culture d’une plante mère en bonne santé qui n’a plus de secrets pour elles, que les jolis bébés plantes de Noé Bouture sont nés !

 

 

Une production française 100% éthique !

Les filles tiennent à coeur de proposer un service soignées : leurs boutures voyagent uniquement via des transports écologiques, précieusement emballées dans des protections recyclables et biodégradables. A terme, elles veulent également mettre en place un reversement de 1€ par commande à l’association Deforest Action et compenser leurs émissions carbone de l’envoi de colis. Une démarche écolo qui fait plaisir !

 

boutures plantes rares

 

La relation clientèle comme priorité.

 

bouture plantes rares

 

Béatrice & Caroline s’identifient totalement à leur clientèle et souhaitent échanger un maximum pour s’améliorer sans cesse et instaurer une relation de confiance avec les fans de plantes. Elles vous accompagnent tout au long de la vie de vos plantes et seront là pour vous conseiller quoi qu’il arrive !

Amoureuses des plantes comme vous et moi, il était hors de question pour elles de ne pas partager leurs belles découvertes avec nous et on leur dit MERCI !

 

Un magnifique coup de coeur que je ne pouvais pas garder pour moi non plus ! 

Si vous aussi leur démarche et leur histoire vous plait, c’est le moment de les encourager dans leur projet en leur donnant un petit coup de « pousse » pour leur campagne afin de louer une serre ! Leurs contreparties ? Des boutures magnifiques de plantes comme des monsteras variegata, des bulbes de caladiums ou encore des vases super originaux ! FONCEZ !

 

 

Un joli concours est en cours sur ma page instagram, il te reste jusqu’à demain pour participer et tenter de gagner l’une des 4 boutures suivantes : anthurium clarinervium, bulbe de caladium white christmas, maranta lemon lime & philodendron verrucosum !

 

N’hésite pas à partager ton expérience avec Noé Bouture si toi aussi tu adores leur boutique en ligne !

 

 

choisir comment sa plante

D’après mon expérience, je me suis rendue compte que la plupart des gens n’arrivaient pas à choisir LA plante qui allait désormais faire partie de leur intérieur. Je vous en parle juste ici !

 

Alors que tu te balades dans ta boutique préférée, tu ne sais pas vraiment comment choisir une plante qui pourrait convenir à ton intérieur. Très souvent dans les grands magasins, peu d’indications sont mises à disposition pour choisir une plante adaptée à tes envies et surtout à ton intérieur. La première étape quand tu rentres dans un magasin est la suivante :

– Distinguer les différentes catégories de plantes.

 

Il va de sois que si tu cherches une plante pour ta cuisine et que tu achètes finalement une plante potagère, elle va avoir du mal à se sentir à l’aise chez toi ! Ainsi, il y a différents espaces que l’on retrouve dans toutes les boutiques françaises : plantes de saison (extérieures), plantes à bulbe, plantes potagères, arbres fruitiers, plantes pour bassin, etc. A savoir également, que certaines plantes aromatiques peuvent très bien vivre en intérieur, dans ce cas n’hésite pas à demander de l’aide à un vendeur pour t’aider à les identifier. Voici la liste des plantes aromatiques que tu peux cultiver en intérieur dans un endroit bien lumineux voire ensoleillé :

  • Basilic
  • Persil
  • Thym
  • Ciboulette
  • Menthe
  • Coriandre
  • Origan

Le plus souvent ces catégories sont présentées en extérieur ou sous serre, ce qui permet d’identifier l’endroit qui sera le plus adapté à leur culture.

Une fois de retour à l’intérieur du magasin tu pourras y trouver les trois plus grandes catégories de plantes d’intérieur, à savoir : les plantes vertes, les succulentes et les cactus.

 

choisir sa plante

 

 

– Choisir une plante en fonction de son exposition et son entretien.

 

Très souvent, on tombe nez à nez avec une plante pour qui c’est le coup de foudre immédiat. « Qu’est-ce qui te plait chez cette plante? Elle est élégante, colorée, avec des feuilles originales, et tu la vois parfaitement juste derrière ta baie vitrée. Elle sera parfaite ! » Grosse erreur ! On a tendance à imaginer  un endroit spécifique avec une luminosité particulière et qui ne conviendra pas à toutes les familles de plantes d’intérieur…

Celles-ci sont pour la plupart, des plantes tropicales qui aiment un certain taux d’humidité et de chaleur. Mais chaleur ne signifie pas le plein soleil toute la journée sous 45° ! Les plantes d’intérieur n’aiment pas le soleil direct, il ne faudra pas exposer ta nouvelle plante au soleil surtout en plein été.

Une bonne façon de savoir si la plante est robuste ou pas? Touche ses feuilles ! Le plus souvent (je dis bien souvent, ce n’est pas le cas pour toutes les plantes) celles qui ont les feuilles les plus épaisses sont les plus costaudes et leur besoin en eau est moins important.

 

Attention, les succulentes et les cactus sont pour le coup des cas à part : habituées aux conditions extrêmes, ces plantes supportent et adorent même le plein soleil !

Pour la succulente, elle peut vivre en intérieur si la luminosité est importante et elle peut même vivre en plein soleil durant le printemps et l’été ! Le cactus quant à lui raffole du soleil ! En été c’est l’endroit idéal pour stimuler sa croissance et le voir grimper de plusieurs centimètres. A noter que ces plantes adorent la chaleur et par conséquent ne pourront pas vivre en extérieur en hiver !

 

La meilleure façon de ne pas acheter n’importe quelle plante et la plus simple d’après moi : demande à un vendeur de te confirmer l’entretien de ta plante coup de coeur pour ne pas être déçu plus tard si elle ne s’adapte pas à la pièce dans laquelle tu rêvais de la mettre 😉

 

 

comment choisir sa plante

 

 

– Comment en choisir une parmi tant d’autres ?

 

Après avoir fais le tour du magasin, tu as trouvé LA plante de tes rêves ! Une dernière étape arrive alors : laquelle choisir ? Voici mes petits tips pour prendre la plus :

  • Inspecte la plante : et oui, les maladies peuvent atteindre toutes les plantes même celles en jardinerie. Regarde de plus près ta plante avant de la mettre dans ton joli panier !
  • Choisis une plante qui pousse ! C’est tout à fait personnel, mais si une plante est déjà en pleine croissance pourquoi ne continuerait-elle pas à grandir chez toi ?
  • Prends celle qui te plait ! On me demande souvent de choisir à la place des autres, parce que j’ai « plus l’habitude ». C’est vrai, mais je marche surtout au feeling ! Si une plante me plait et que j’ai le choix, il faut que je sente un petit peu « d’amour » ou du moins un peu d’envie de l’avoir chez moi ! Alors tu peux demander l’avis à ton voisin, mais le mieux c’est tout de même que le choix final te revienne. 🙂

 

Il me semblait important de traiter ce sujet, car je rencontre souvent ce type de problématique dans mon métier. J’encourage les gens à se faire conseiller un maximum et à choisir la plante qui leur plait pour qu’ils soient encore plus fiers de la ramener chez eux et surtout de la chouchouter pour la voir grandir !

Et toi, comment choisis-tu ta nouvelle plante? 🙂

sos plante va mal

Depuis quelque temps, il semble que ta plante préférée fasse un peu la tête.

Pas de panique !

 

Il peut arriver que les plantes se sentent mal. Observe ta plante et prends le temps d’identifier le problème, il y a toujours une explication !

Une plante peut ne pas être heureuse, avec le temps et un peu d’expérience, tu pourras anticiper lorsque c’est le cas et aider ta plante à trouver sa place chez toi !

 

interieur sos plante

Les problèmes les plus récurrents :

  • Les excès ou le manque d’eau
  • Le manque de ventilation d’une pièce
  • Un terreau pauvre en nutriments
Tout au long de la vie de tes plantes, observe les changements, le feuillage qui jaunit, le terreau qui sèche rapidement ou bien un arrêt de croissance. Regarde également comment tes plantes réagissent aux changements de température d’une saison à une autre et garde toujours en tête l’image de ta plante en pleine forme pour avoir un point de comparaison.

Docteur plante en action !

Si une de tes plantes dépérit, au lieu de la laisser souffrir dans son coin prends soin d’elle davantage !
Les plantes ont elles aussi besoin d’attention et de beaucoup d’amour ! Commence par lui donner un bon bain pour nettoyer ses feuilles de la poussière ou supprimer d’éventuels petits insectes. Si la plante te semble malade, traite les feuilles et le terreau avec un mélange d’huile de neem et de savon noir ou un pesticide naturel qui y ressemble.
Prends également le temps d’aérer ton intérieur ! La qualité de l’air est importante pour les humains comme pour les plantes et certains parasites pourraient infester tes plantes si ta pièce manque de ventilation. Alors même en hiver, aère ton intérieur dès que le soleil montre le bout de son nez !
sos plante interieur

Les 5 problèmes récurrents chez les plantes d’intérieur

  • Problèmes liés à la lumière
Quelque soit la saison, une plante peut manquer ou recevoir trop de lumière.
En général il faut éviter que tes plantes d’intérieur reçoivent le soleil directement sur le feuillage qui pourrait être brulé avec le temps. Egalement, si les feuilles sont flétries ou ont tendance à jaunir puis à tomber, c’est que la plante subit un excès de lumière et il faudra absolument la déplacer.
Dans le cas contraire, si la croissance de ta plante est impactée, que les feuilles sont de petite taille ou ont une forme différente, c’est que ta plante manque de lumière naturelle ! Il faudra alors la déplacer pour lui permettre de capter plus de lumière et surtout plus longtemps !
  • Les problèmes liés à l’arrosage
Le plus souvent, le problème le plus fréquent vient de l’arrosage d’une plante.
Il est parfois difficile de jauger si la plante a besoin d’eau ou pas. La meilleure façon de savoir si une plante a son terreau sec, c’est de mettre au moins une phalange dans la terre. Si ton doigt est encore humide, il n’est pas nécéssaire d’arroser ! Si au contraire le substrat est sec, tu peux arroser ta plante.
Lorsque les bords des feuilles de ta plante brunissent c’est que l’air ambiant est trop sec et que ta plante manque d’eau. Dans les jours qui suivent, maintiens le terreau humide pour la remettre en forme !
Lors d’un excès ou d’un manque d’eau ou bien si la plante subit un courant d’air trop récurrent, les feuilles peuvent tomber ou bien s’enrouler sur elles-même. Déplace alors ta plante pour qu’elle ne subisse pas de changement de température trop important et évite que le terreau baigne dans l’eau.
Mais dès que celui-ci est sec, arrose immédiatement ta plante !
Si le terreau a du mal à absorber l’eau lors des arrosages, c’est qu’il est appauvri ! Rempote alors ta plante avec un nouveau terreau frais et riche en nutriments.
  • Les problèmes liés à la température
Dans le cas ou la température est trop importante pour ta plante, tu pourras observer que les nouvelles feuilles seront plus petites que d’habitude. Il est possible de remarquer également un flétrissement des feuilles.
Si la croissance est rapide et que cela entraine la malformation de feuilles, qu’elles jaunissent, se tâchent ou encore que les bourgeons tombent, c’est que la température de la pièce est trop basse. Déplace ta plante ou chauffe la pièce pour mettre la plante dans un environnement plus adapté !
  • Problèmes liés à la nutrition
Cela entraîne certaines réactions qui peuvent être :
  • Une croissance ralentie
  • La formation de petites feuilles à marges jaunes
  • La formation de feuilles vert pâle
  • Les feuilles à la base de la plante présentent des marges jaunes qui virent au brun
  • La formation de feuilles jaunes avec les veines encore vertes.
J’espère qu’avec toutes ces indications, tu arriveras au mieux à identifier les problèmes de tes plantes, à les soigner plus vite et correctement ! Partage moi ton expérience en commentaire. 😉
fougere nid d oiseau

Depuis quelques semaines, cette belle fougère nid d’oiseau de chez Léon & Georges est venu compléter ma belle famille de plantes d’intérieur. Je te partage mes astuces pour la chouchouter !

 

 

Les besoins en lumière

La fougère nid d’oiseau que l’on appelle aussi asplenium nidus est une plante qui adore la lumière. Place la donc dans une pièce lumineuse en évitant que le soleil direct ne vienne chatouiller ses feuilles. Elle peut aussi se satisfaire d’ un endroit mi-ombragé.

Comme dans son habitat naturel, ta plante adore les environnements chauds, l’idéal étant de ne pas descendre en dessous des 12-15 degrés.

 

 

 

Les apports en eau de la fougère nid d’oiseau

 

Le printemps et l’été, arrose souvent ton asplenium nidus. Dès que le terreau commence à sécher, arrose uniformément le substrat. En hiver espace les arrosages et laisse sécher le terreau entre temps. Attention néanmoins à ne jamais laisser d »eau stagnante dans la coupelle ou le cache-pot de ta plante !

Qui dit fougère, dit gourmande en humidité ! Il faut pulvériser minimum une fois par semaine ta plante, n’hésite pas à le faire plusieurs fois lorsque que les températures augmentent et que la chaleur de l’été assèche ton intérieur !

 

fougere nid d oiseau entretien

Entretenir ma plante

 

Cette plante fait partie des fougères les plus simples d’entretien ! La fougère nid d’oiseau a besoin de peu de choses pour grandir et sera rapidement la star de ton intérieur !

Ton asplenium nidus nécessite d’un peu d’engrais pour plantes d’intérieur pendant la période de croissance, une fois par mois ! Tu peux nettoyer régulièrement ses longues feuilles avec un chiffon mouillé pour leur redonner tout leur éclat ! C’est le moment idéal pour vérifier si ta fougère nid d’oiseau va bien !

 

asplenium nidus plante verte

 

Cette belle plante est aussi la reine des fougères chez toi? Partage moi ton expérience ! 😉

 

 

wishlist 2020 plantes

Un retour sur 2019 et mes jolies trouvailles plantes de l’année

 

Pour commencer ce tout premier article de l’année 2020, je voulais avant tout vous souhaiter une très belle année et mes meilleurs voeux.

 

Je n’avais pas une liste fixe de plantes que je voulais absolument acquérir en 2019, cependant, voici les spécimens que j’ai trouvé et dont je suis très fière :

 

 

Et c’est déjà pas mal ! Il ne s’agit pas forcément de plantes que l’on peut appeler « rares » mais c’était des plantes que je voulais avoir chez moi pour leur forme et leur grande beauté !

 

wishlist 2020 plantes

 

Et pour 2020 ?

 

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs ! Même si beaucoup de plantes me font de l’oeil en ce début d’année, j’ai décidé d’arrêter d’être dans la quantité et de sélectionner plutôt davantage les plantes qui me font vraiment envie.

J’ai déménagé plusieurs fois et par conséquent malmené mes protégées, je préfère prendre soin de mes plantes jusqu’au printemps avant d’en rajouter. Il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’êtres vivants et que le but n’est pas de les faire souffrir.

Prendre le temps c’est faire plus attention et anticiper tous leurs problèmes, car c’est bien connu, la vie d’une plante est loin d’être un long fleuve tranquille.

 

Néanmoins, il y a dans un coin de ma tête ces petites plantes qui attendent de rejoindre ma grand famille. Voici donc ma wishlist pour 2020 :

 

  • Philodendron Pink Princess
  • Philodendron Hastatum
  • Ludisia Discolor
  • Philodendron Verrucosum

 

 

 

C’est à ton tour ! Quelles sont tes plus belles trouvailles de 2019 ? Et quelle plante rêverais-tu d’avoir en cette nouvelle année ? A vos commentaires !

selection cadeau noel 2019

Noël approche et tous les plants addicts n’osent pas avouer ce qu’ils rêveraient de trouver sous le sapin… Plus de mystère possible je vais tout vous dévoiler !

Voici ma sélection de cadeaux de noël pour cette année 2019 !

monsieur marguerite coffre plante
Chez Monsieur Marguerite, on favorise le respect de l’environnement ! Toutes leurs plantes grasses sont à retrouver dans de petits coffrets personnalisables en matière recyclée. Une idée de cadeau originale et responsable !

 

beehome abeille sauvage

En ville ou à la campagne, participe à la pollinisation de ta région avec tes abeilles inoffensives ! Grâce à ta Beehome, accueille une population d’abeilles maçonnes dès le printemps et observe l’éclosion des cocons et leur travail tout au long du printemps et de l’été !

L’équipe a tout prévu, juste ici vous pouvez retrouver toues les conditions pour offrir une Beehome.

mon-petit coin vert box jardinge
Mon petit coin vert a pensé à tout pour aider ta famille ou tes amis à créer leur propre potager ! La box « Mon premier potager » est idéale pour les débutants. Laisse toi séduire et offre cette box prête à l’emploi avec son manuel, son terreau compressé et tout ce qu’il faut ! Le petit plus, tu peux également offrir un abonnement pour recevoir une box tous les mois !

 

plante fougere leon et george
J’ai trouvé un très beau cadeau tout en un ! Une belle plante à choisir parmi la sélection de Léon & George ainsi qu’un petit support en bois ! Deux tailles de plantes sont disponibles et sont toutes assez simple d’entretien ! Plus qu’à déballer la plante et la placer à un endroit idéal chez soi ! L’essayer c’est l’adopter, la preuve 😉

 

Après un blog plein d’astuces déco et de DIY plus top les uns que les autres, Céline crée enfin sa boutique de suspensions pour plantes ! Mouchetées ou unies, ces créations en similicuir sont toutes fabriquées à la main en Belgique. Et pour noël elle a réalisé un coloris spécial qui se marie parfaitement avec des pots qu’elle a sélectionnés de couleur dorée !

 

neo bouture plante

On a tous et toutes une wishlist secrète de plantes que l’on rêverait avoir un jour… Noébouture l’a fait, un e-shop ou ces petites plantes n’attendent que toi ! Et devine quoi, il existe une carte cadeau  ! Idéal pour que ta/ton plant addict préféré(e) fasse son choix parmi leurs belles sélections !

 

 

Envie d’offrir ou de recevoir un nouveau livre green pour les plants addicts et les amoureux des fleurs? Bergamotte sort son premier livre ! Un recueil de conseils, de DIY et d’astuces pour réaliser soi-même un joli bouquet ! Alors, toujours en recherche d’idées cadeaux?

 

modulo pret a pousser
Avoir son potager à la maison dans sa cuisine c’est possible ! Modulo offre des conditions idéales et autonomes pour assurer la croissance de légumes et aromates ! On oublie les balades au marché le dimanche et on cultive par soi-même !

 

Et toi, envie de nous partager d’autres idées cadeaux ? Ecris-les en commentaire !
mettre-en-valeur plante decoration

Quelle joie de pouvoir enfin prendre le temps de faire un petit peu de décoration chez soi ! Comme les plantes sont les éléments décoratifs principaux de mon appartement, je vais te partager mes astuces personnelles pour les mettre en valeur !

Une étagère remplie de toutes sortes de plantes !

Comme dans mon ancien appartement, j’ai voulu créer un regroupement de mes plantes en un même lieu. J’ai donc choisi l’endroit le plus proche de la fenêtre pour qu’elles bénéficient d’un maximum de lumière. J’ai assemblé une large bibliothèque à deux hauteurs différentes pour rythmer la position des plantes. Sur les mêmes étagères, j’ai placé les plantes qui ont plus ou moins les mêmes besoins. Par exemple, j’ai fais un étage bouture, un étage cactus, un étage alocasias, etc… Les couleurs restent souvent les mêmes. Mes pots sont souvent en terre cuite pour contraster avec la clarté du bois. Certains éléments de couleurs, comme les vases ou les cache-pots blancs mettent un peu de couleur dans tout ce fouillis organisé.

 

plantes decoration

Une console de grandes plantes

Pour mes monsteras, j’ai choisi de les placer en hauteur pour qu’elles occupent le mur. Leurs couleurs mettent en avant la belle illustration de Henn Kin. Devant la console, j’ai installé de petits porte-plantes qui créent différents niveaux pour mes plantes petites et moyennes. Je favorise leur mise en avant en évitant de les déposer directement sur le sol.

 

plante deco

Ne pas hésiter à utiliser les meubles !

Pour ma chambre, j’ai mis ma serre à boutures sur ma commode. Avec mes affiches colorées, mon philodendron et mon ficus sont mis en avant ! De plus ils sont près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière. J’ai placé de petits tabourets dans les coins de pièces pour surélever ma monstera par exemple. Ainsi j’utilise tout l’espace même les coins parfois inutiles.

 

Les points à retenir :

  • Mettre en hauteur les grandes plantes qui sont peu fournies en bas, pour créer un effet majestueux et apporter de la couleur aux endroit sans décoration murale.
  • Ne pas hésiter à placer des plantes à grandes tiges au milieu d’une pièce pour séparer les espaces.
  • Utiliser des tabourets pour créer de petits coins en hauteur pour utiliser le plus d’espace possible pour tes plantes.
  • Harmoniser les « étages » de plantes avec des portes plantes ou encore des suspensions pour éviter la superposion de tes plantes et aérer l’espace entre elles.

 

J’espère que cet article t’aidera à disposer tes plantes au mieux dans ton espace de vie ! N’hésite pas à partager tes astuces ! 😉

1 2 3 6