potager lancement debutant

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter la mise en place d’un potager urbain sur votre balcon ! Il y 2 ans je me suis lancée à mon tour et j’en apprends encore tous les jours.

Je vais te partager mes conseils pour tout savoir avant de te lancer !

 

Connaître ton exposition.

Pour pouvoir commencer la culture de légumes, il est très important de savoir le temps d’ensoleillement de son extérieur. Certaines variétés ne pourront pas s’épanouir sans une bonne dose de soleil et tu pourrais perdre de l’énergie à lancer une culture qui est vouée à l’échec sur ton balcon.

Alors avant on étudie son environnement :

  • Quelle est ma région et son climat (exemple certaines zones sont classées en Z+1 ou Z-1 concernant la plantation de certains semis car il y fait chaud plus tôt dans l’année)
  • Quelle est mon exposition (nord, sud, est, ouest…)
  • Est-ce que mon balcon est couvert ou à ciel ouvert ? (Très important pour connaître son temps d’ensoleillement direct.

 

 

potager urbain france

Commencer petit !

Quand on ne s’y connait pas on y va doucement ! Ca ne sert à rien de se lancer dans la culture de 10 légumes différents si c’est la première année que tu lances ton potager. Je te conseille de commencer par 2 ou 3 variétés maximum et d’apprendre à les connaître.

Mes conseils pour commencer :

  • Choisis de petits légumes adaptés à la taille de ton balcon.
  • Toujours pareil, on sélectionne des variétés qui correspondent à son orientation.
  • Utilise des contenants adaptés à la taille de ton légume (par exemple pour des fraises, de petites jardinières feront l’affaire, mais si tu te lance dans la culture de concombres, il faudra prévoir un espace où le plant peut grimper).
  • Anticipe l’évolution du légume : c’est la clé pour son bon développement et une gestion au top ! (plante grimpante par exemple)

 

Prévoir l’entretien en fonction de l’exposition et du climat de ta région.

Le plus dur quand on commence une culture en extérieur c’est d’apprendre à vivre avec la nature. Tantôt conforme aux prévisions météo et parfois extrême en quelques jours, c’est la plus grosse difficulté du jardinier potager en ville.

Anticiper les canicules, adapter son entretien en fonction de la saison, prévoir des pots à réserve d’eau pour survivre à la sécheresse… Tant de choses à surveiller pour prendre soin au mieux de ses légumes.

Kiffer en apprenant !

Le plus important quand on se lance dans une toute nouvelle expérience, c’est d’apprécier ses créations ! Les échecs feront partie du parcours et c’est ce qui fera que l’année suivante, tu comprendras mieux l’évolution de ton potager urbain et surtout de ton environnement. Au fur et à mesure tu arriveras à réunir tout ce qu’il faut pour réussir la culture d’une variété. Et petit à petit tu construiras un beau potager à ton image et à celle de ta région !

nettoyer plante verte

Comme tout ce qui est immobile, les plantes aussi ont besoin d’être nettoyées !

Un petit plus qui pourrait totalement changer leur évolution au sein de ton intérieur ! Je t’explique tout ça !

 

 

Le nettoyage de tes plantes fait partie de leur entretien !

Le dépôt de particules et de poussières est un phénomène récurant dans nos intérieurs : en se déposant sur les feuilles de tes plantes, il obstrue les stomates qui permettent à la plante de respirer ! Si le dépôt est important il empêche aussi la lumière d’atteindre correctement les feuilles et perturbe la photosynthèse.

Pour éviter cela, tu devras nettoyer tes plantes régulièrement et tout au long de l’année !

Comment nettoyer ses plantes vertes ?

Il y a énormément d’astuces que tu peux retrouver sur internet, mais attention tout de même ! Garde un peu de bon sens tout en pensant que le but est de soulager la plante et non de la perturber. On évite d’obstruer davantage les feuilles avec du lait, de la bière, de l’huile d’olive ou autre liquide. Les solutions naturelles, voire seulement de l’eau claire c’est parfois largement suffisant !

Tu peux utiliser un chiffon humide ou une éponge en faisant bien attention de ne pas abîmer ta plante. Place ta main sous la feuille et accompagne tes gestes. N’hésite pas à également nettoyer le dessous des feuilles car c’est souvent là que se cachent les acariens !

Personnellement j’aime bien doucher mes plantes : sous la pluie ou sous la douche au jet d’eau « en pluie » pour un nettoyage et arrosage réussi !

Attention également aux plantes à feuilles duveteuses, elles n’apprécient pas les chiffons et il faudra utiliser un petit pinceau ou une brosse à poils tout doux !

Quelques astuces supplémentaires pour chouchouter tes plantes :

  • Pour un nettoyage et un traitement préventif, tu peux tout à fait faire un mélange eau + savon noir pour purifier en profondeur les feuilles de tes plantes et prévenir l’arrivée des maladies.
  • Aère ton logement au moins 10 min par jour : il est important de renouveler l’air pour tes plantes et permettre à la poussière d’être évacuée par les courants d’air.

 

N’hésite pas à passer du temps à prendre soin de tes plantes pour qu’elles évoluent au mieux dans leur environnement !

entretien poinsettia etoile de noel

Durant la période de noël, le poinsettia fait son grand retour !

Rose, blanche et surtout rouge, c’est la plante indispensable dans ta décoration des fêtes de fin d’année.

 

 

Les besoins en lumière du poinsettia

Le poinsettia est une plante tropicale qui apprécie les pièces lumineuses. On évite cependant de la placer directement sous les rayons du soleil qui pourraient brûler son feuillage si coloré.

 

2022 poinsettia varietiee

 

Les apports en eau de ta plante

 

Pour l’arrosage, il est important que le substrat de l’étoile de noël soit arrosé quand il est bien sec . Il est nécessaire de bien laisser sécher entre les arrosages. Il n’est pas obligatoire de pulvériser son poinsettia, mais si l’air de la pièce est plutôt sec, n’hésite pas à humidifier le feuillage plutôt en début de journée.

Attention à bien arroser ta plante avec une eau à température ambiante pour éviter les chocs qui pourraient la stresser.

poinsettia entretien etoile de noel

Entretenir ton étoile de noël

 

Contrairement à ce que l’on pense, la partie colorée de ta plante n’est pas une fleur. Il s’agit de bractées, des feuilles colorées qui entourent les vraies fleurs, plus petites et jaunes.

Vers la mi-avril il est intéressant de tailler ta plante de 20 à 25cm au moins pour laisser apparaître de nouvelles tiges.

 

Comme toutes les plantes, l’étoile de noël doit être rempotée lorsque ses racines sortent du pot par en dessous. Si ce n’est pas le cas, un apport en engrais est possible tout au long du printemps pour renouveler les nutriments de son terreau.

 

Une question persiste cependant : comment faire refleurir son poinsettia ?

C’est une plante qui a besoin d’une induction florale : c’est à dire que la plante devra subir des conditions particulières pour permettre la réapparition de la couleur rouge des bractées. Tout se joue au niveau de la lumière : dès la mi-septembre, place ta plante pendant minimum 14h dans le noir complet (à partir de 18h jusqu’à 8h environ) et dans une pièce autour de 20°, pendant 8 à 10 jours. Dès que les premières « rougeurs’ apparaissent, on peut la placer à nouveau dans une pièce à température ambiante.

Le nombre d’heures et la température influent sur l’intensité de la couleur et la forme des bractées. Il est rare de retrouver l’intensité de la couleur du poinsettia à l’achat.

 

entretien etoile de noel poinsettia

Bouturer le poinsettia

Comme beaucoup de plantes, l’étoile de noël peut être multipliée en coupant les tiges et en les plaçant en eau ou directement en terre. Après l’apparition des racines (attendre qu’elles fassent au moins 3cm) planter les boutures dans un mélange de terreau bien drainant et chouchouter sa progéniture pour l’année prochaine !

 

Si tu veux décorer ton intérieur pour noël avec de jolis poinsettias, tu peux te rendre dans les grandes jardineries comme Botanic, Truffaut, GammVert ou encore ton fleuriste !

Pour plus d’infos sur cette jolie plante je t’invite à consulter ce site !

 

J’espère que cette année, ton poinsettia aura une longue vie et ce même après les fêtes !

 

 

alocasia regal shields

Pour tous les amoureux des alocasias, l’Alocasia Regal Shields fait partie des plantes qui apportent de la couleur dans une collection !

 

 

Les besoins en lumière de l’Alocasia Regal Shields

Issue d’un croisement entre l’Alocasia Odora et l’Alocasia Black Velvet, cette belle pépite a très vite intéressé les collectionneurs. Comme ses parents, il apprécie les pièces lumineuses mais il ne doit pas être sous les rayons directs du soleil pour éviter que son beau feuillage vert satiné ne soit brûlé.

Il peut également être placé dans une pièce moyennement lumineuse mais par conséquent, il ne sera pas très fourni en feuilles.

 

alocasia regal shields entretien

Les apports en eau de ta plante

 

Amoureux de la chaleur, l’Alocasia Regal Shields aime beaucoup l’humidité ambiante. Pulvérise-le régulièrement au risque de voir apparaitre son ennemi numéro un : l’araignée rouge. Concernant l’arrosage, il apprécie d’avoir son substrat légèrement frais au printemps et en été. En hiver réduit drastiquement son arrosage et adapte-le en fonction de la température de la pièce.

Petite astuce, les Alocasias apprécient la compagnie du oyas qui l’aide à tenir pendant les périodes chaudes et pour éviter les surarrosages en hiver.

Entretenir ta plante

 

Bien que sur le papier, l’Alocasia Regal Shields ne soit pas si compliqué au niveau de son entretien, il a son caractère comme tous les alocasias. Il réagit à chacun des stress qu’il peut subir dans son environnement. Il n’est pas rare de le voir perdre une feuille à la moindre variation de température, déplacement trop long, rempotage… Mais pas de panique, car c’est un véritable phoenix ! Grâce à son rhizome, il garde toute son énergie et peut repartir de zéro facilement. Néanmoins prends bien soin de ne pas le faire pourrir pour le voir sortir de nouvelles feuilles dès qu’il se sera acclimaté. A noter que l’Alocasia apprécie les pièces chaudes (au minimum 17 degrès), s’il est placé dans une pièce trop froide, tu pourrais voir ta plante se mettre en « dormance » pour se protéger du froid.

 

entretien alocasia regal shields

Bouturer l’Alocasia Regal Shields

La seule façon de réaliser des bébés Alocasias c’est de séparer les bulbilles de la plante mère : il s’agit de petits bulbes que la plante peut créer à la base de ses racines tout au long de sa vie. En général cela n’arrive que très rarement ce qui rend son bouturage très compliqué.

 

 

J’espère que désormais tu en sais un peu plus pour prendre soin de ton Alocasia Regal Shields !

 

 

rares plantes tendance

Adepte des plantes d’intérieur avant que le gros boom ne vienne perturber le marché, certaines plantes sont en “vogue” et coûtent parfois très cher car elles sont catégorisées comme “rares”.

Pourquoi les plantes rares sont celles que tout le monde s’arrachent ? On en débat ci-dessous.

Le boom du marché de la plante

Aujourd’hui le marché de la plante a bien évolué : depuis quelques années et notamment durant le confinement 2020, l’intérêt pour les plantes d’intérieur a explosé. Rares sont les foyers qui ne possèdent pas des amies à feuilles pour décorer une étagère et apporter une touche de nature.

Via les réseaux sociaux, nous sommes beaucoup à les mettre en avant et à en parler quotidiennement depuis des années. Comme toute passion, il a toujours existé un marché secondaire où les collectionneurs s’échangeaient des spécimens introuvables dans les jardineries.

Certains # mettent en avant des plantes plus originales les unes que les autres. Et leur visibilité sur les réseaux permet d’augmenter leur popularité et de créer un nouveau besoin chez les plantaddicts ( pour les nouveaux, c’est comme ça que l’on appelle les propriétaires de plantes ^^)

 

tedance plantes rare

Des plantes vertes aussi rares que des pokémons légendaires

Mais pourquoi ne pas se satisfaire des plantes communes, simples d’entretien, que l’on peut trouver partout ?

Parce que justement, c’est ça le challenge. Dégoter la pépite au coût le plus intéressant, avoir une plante qui dénote des autres et la montrer fièrement sur la toile.

Les plantes dites “rares” sont catégorisées ainsi le plus souvent car leur multiplication ou propagation n’est pas évidente. Certaines ont bien souvent des conditions de vie compliquées à reproduire dans une maison et sont par conséquent impossible à garder en vie si l’on n’a pas le matériel nécessaire. Plein de minis serres d’intérieur ont vu le jour et même des vitrines pour plantes qui rassemblent toutes les conditions pour que les plantes les plus sensibles se développent chez le particulier.

Aujourd’hui, l’offre arrive de plus en plus à répondre à la demande : au vue de l’essor de la plante rare et du business qui en découle, nombreux sont les producteurs qui ont investi rapidement dans des infrastructures capables de multiplier des spécimens inédits en découpant encore et encore les plantes mères pour créer une armée de bébés plantes.

Et comme tout marché : plus l’offre augmente plus les prix baissent.

 

De nouvelles boutiques en ligne permettent de trouver des plantes originales à des prix sympas !

De plus en plus de e-shop développent leurs offres de plantes. Il est désormais plus facile de trouver des plantes qui étaient “rares” il y a quelques années. Je prends toujours l’exemple du pilea peperomoides qui était introuvable en jardinerie il y a 5 ans et que j’ai payé une trentaine d’euros sur un site en ligne à l’époque. Aujourd’hui il y en a partout et de toutes les tailles à partir de 5€.

Pour exemple, l’entreprise Energumène propose des plantes rares et originales qu’ils font pousser dans leur propre serre en Alsace et vendent à des prix très abordables sur leur site en ligne.

Finalement certaines plantes rares sont peut être en train de devenir une normalité car elles sont disponibles à plein d’endroits en même temps. Pour autant, certaines ne voient pas leur prix diminuer pour l’instant, il va donc falloir être patient pour les plus assoiffés de vert d’entre nous !

Quelle est ton opinion sur la question ? Partage moi ton avis en commentaire !

adansonii monstera entretien

Une plante aérienne bien connu des amoureux des monsteras : la monstera adansonii appelée aussi monstera monkey mask !

 

 

Les besoins en lumière de la monstera monkey mask

Cette jolie plante a trouvé de nombreux adeptes grâce à son entretien très simple. Pour la rendre heureuse, il faudra la placer dans un espace lumineux mais sans soleil direct. Eventuellement si la pièce est un peu moins lumineuse en hiver, elle aura tendance à filer (devenir moins étoffée et avoir de petites feuilles).

monstera adansonii entretien

 

 

Les apports en eau de la monstera adansonii

 

Aussi simple que sa cousine la monstera deliciosa, d’expérience elle aura besoin d’un arrosage plus régulier en été. Durant cette période, je fais en sorte de laisser le substrat légèrement frais en permanence. En hiver je laisse bien sécher la terre avant d’arroser à nouveau.

La brumiser lui fera du bien, tu pourras faire ça plusieurs fois par semaine.

 

monstera entretien monkey mask

Entretenir ma plante

 

La monstera adansonii est assez différente de ses congénères : son feuillage plutôt allongé et sa feuille est comme « froissée ». Certaines personnes pensent qu’elle est malade lorsqu’elles la découvre pour la première fois. Alors que non !

A noter : si tu veux que ta plante ait de grosses feuilles, il faudra la faire grimper. Car la monstera monkey mask a tendance à avoir des feuilles plus petites lorsqu’elle rampe.

monstera monkey mask

 

 

 

Bouturer une monstera monkey mask

L’avantage de cette jolie plante c’est qu’elle est très simple à bouturer :

  • Tu peux la bouturer en divisant les différents pieds qui sont présents dans le pot lors de ton achat. Il te suffit de sortir ta plante de son pot, de retirer la terre autour des racines et de couper en deux ou en plusieurs parties ta plante.
  • Chaque noeud de la monstera adansonii possède un tout petit futur départ de racine. Coupe légèrement en dessous de celui-ci et place ta bouture directement dans le pot de la plante mère ou en pot pour en faire une nouvelle plante plus tard !

 

 

Une plante ridée qui grimpe pour habiller une étagère chez toi ? La monstera money mask est faite pour toi !

 

 

nouvelle plante interieur

Une nouvelle arrivante à la maison ! Suite à ton dernier achat plante, ta nouvelle protégée intègre pour la première fois ton intérieur !

Mais quelles sont les premières choses à faire en arrivant à la maison ? Je t’explique tout !

 

Apprends à connaître ta nouvelle plante !

Premièrement, connais-tu son petit nom? Est-ce que lors de ton achat tu as pu avoir des informations sur ses besoins en terme d’entretien ? Est-ce que tu connais son emplacement favoris ? Tant de questions !

Si tu ne la connais pas, je t’invite à faire un tour sur ma page dédiée à l’entretien des plantes, qui sait, peut être que tu croiseras ta nouvelle plante par ici !

Si tu as déjà toutes ces informations en ta possession, sache qu’il lui faut un petit temps d’adaptation : pose la d’abord à un endroit où tu pourras vérifier son état régulièrement et observer si son acclimatation se passe bien. Le but est d’apprendre à vous connaître et de pouvoir appréhender ses futurs besoins au mieux. Si lors du voyage ta plante a subi quelques dégâts, n’hésite pas à supprimer les feuilles abîmées pour lui redonner de la force.

Note bien que certaines plantes peuvent perdent leurs feuilles lorsqu’elles sont déplacées. Par exemple l’alocasia peut se retrouver avec deux, trois feuilles après seulement quelques jours chez toi ! Les plantes à caudex peuvent également se retrouver nues si les changements de température sont trop importants.

Egalement si tu ne l’as pas fais en magasin, je te conseille de vérifier que ta plante est en bonne santé pour éviter de la mêler à ses semblables si elle a besoin au préalable d’un traitement préventif.

NB : si tu as peur de découvrir une maladie sur ta nouvelle plante dans les jours qui suivent ton achat, tu peux tout à fait la placer en quarantaine le temps qu’il  faudra.

Est-ce que je dois rempoter ma nouvelle plante?

Déplacer une plante d’un endroit à un autre est stressant pour elle. Si tu es à l’aise avec le rempotage et que tu penses que c’est nécessaire (par exemple que ses racines sortent du pot par le dessous) tu peux le faire ! Néanmoins il n’est pas obligatoire de rempoter ta plante dès l’achat. Tu peux la laisser s’acclimater en priorité pour la stresser le moins possible.

Il m’est arrivé de faire un rempotage d’urgence alors que la plante avait subi un long voyage. Cela me permet de vérifier l’état général de la plante et notamment ses racines. Dans ces cas là, si la plante a l’air fatiguée, c’est une bonne idée d’aller vérifier si tout se passe bien sous la terre !

 

Partager la vie de ma nouvelle plante : la suite !

Et après ? Petit à petit ta nouvelle plante va s’habituer à son nouvel environnement. Observe la régulièrement pour comprendre ses besoins et suivre son évolution. Concernant l’arrosage, il dépend de la température de ton intérieur. Plus la température sera élevée chez toi, plus les arrosages seront fréquents. Prends bien en compte la famille de ta plante pour lui apporter la quantité d’eau à la fréquence en fonction de ses besoins. Aussi, n’oublie pas de prendre en compte le contenant de ta plante, c’est à dire le pot dans lequel elle évolue.

 

La clé pour que tout se passe bien avec ta dernière plante : observation, patience et amour !

fourniture plant addict

Un bon jardinier doit avoir un starter pack de qualité pour la rentrée 2022 ! Je vous présente ma liste d’indispensables pour tout bon plant addict qui se respecte !

 

Oya à planter ou à enterrer

Que ce soit pour réguler l’arrosage de tes plantes d’intérieur avec leur propre réserve d’eau ou permettre à ton potager urbain de vivre en autonomie, le oya sera toujours une très bonne option. En matière naturelle, il permet à chaque plante qui a la chance d’en être équipée de se servir en fonction de ses besoins en eau. Une très bonne alternative si tu as peur d’avoir la main lourde sur l’arrosage cet automne !

 

Une pelle pour tes rempotages d’urgence !

Et ce n’est pas n’importe quel pelle : en acier inoxydable, elle est très solide ! La lame est gravée avec des graduations, parfait pour t’aider dans la mise en terre de tes futurs légumes de fin d’année !

 

Plateau pour rempoter tes plantes sans en mettre partout !

Ce grand plateau Elho m’a bien aidé l’année passée : certes je continue de vouloir rempoter mes plantes sur ma table à manger, mais hors de question de le faire ailleurs que dans ce plateau. Idéal pour les petits espaces, il est parfait pour rempoter sans mettre de la terre dans chaque recoin de ton salon ! Un indispensable !

Une paire de ciseaux à toute épreuve !

Tailler, bouturer, récolter tes légumes & fleurs tu pourras tout faire avec cette paire de ciseaux recyclée et recyclable. Tes plantes n’ont qu’à bien se tenir !

 

Un engrais liquide pour toutes les saisons

Car oui, l’engrais n’est pas uniquement à utiliser pendant la période de croissance des plantes entre mars et septembre. Il peut tout à fait aider les plantes à rester en pleine forme pendant les périodes plus fraîches, car aujourd’hui nos intérieurs (avec le chauffage) ne présentent pas une réelle différence avec la période estivale. En réduisant les doses et si ta plante pousse toujours, tu peux leur apporter un peu d’engrais tous les mois.

PS : j’ai fais une vidéo sur le sujet qui pourrait t’intéresser !

 

J’espère que cette petite liste de fournitures de rentrée pourra t’aiguiller sur le matériel indispensable pour être un plant addict de qualitey !

woodii chaine de coeur ceropegia

Un peu de délicatesse dans ce monde de brute ! C’est toute la beauté de cette plante unique en son genre : le ceropegia !

 

 

Les besoins en lumière du ceropegia woodii

Ta petite protégée provient des zones semi-arides d’Afrique du sud ! On peut donc en déduire qu’elle apprécie une très forte lumière ! Elle peut même supporter le plein soleil, mais attention tu devras arroser plus fréquemment si c’est son cas. Plus elle aura de la lumière à disposition, plus sa croissance sera rapide.

 

chaine de coeur ceropegia woodii

 

Les apports en eau de la chaîne de coeur

 

La technique à absolument appliquer pour arroser ton ceropegia : le bassinage ! Trop de personnes s’étonnent de voir les tiges de leur plante chouchou dépérir et pourrir alors qu’ils arrosent sur le substrat : cette belle plante à turbercules déteste les trop plein d’eau et avec un arrosage par le dessus on a souvent du mal à doser correctement. Les tubercules aident la plante à survivre à de longues périodes de sécheresse. Alors s’il y a bien une plante à peu arroser, c’est celle-ci !

Entretenir ma plante

 

Cette belle chaîne de coeur porte bien son nom : elle est délicate et très fine mais pourtant très robuste. Son feuillage vivace et persistant peut même offrir de belles fleurs en forme de lanterne tout au long du printemps et à la fin de l’été.

Tu peux lui donner du style si tu le souhaites : la laisser la retomber le long d’une étagère, la palisser en l’accrochant à un beau tuteur, ou encore en l’enroulant sur elle-même pour qu’elle soit plus touffu.

Un endroit lumineux avec un pot qui pourra supporter ses belles longueurs et le tour est joué !

 

ceropegia woodii chaine de coeur

 

Bouturer un ceropegia woodii

Les tubercules de ta plante peuvent directement pousser tout au long de la tige de la chaîne de coeur. Il te suffira de couper en laissant au moins 3cm et te voici propriétaire d’un bébé plante ! Les tiges placées en eau peuvent aussi prendre racine. Coupe ta plante à l’endroit de ton choix puis place ta future bouture dans un flacon rempli d’eau. Tu peux aussi directement la placer en terre mais dans un pot adapté : aussi petit que possible pour encourager la pousse des racines.

 

 

 

Alors ? Comme une petite envie de mettre un peu de douceur sur ton rebord d’étagère ? La chaine de coeur sera toujours le bon choix 🙂

 

 

plante livre 2022 selection

De belles nouveautés livres qui parlent de plantes ont fait leur arrivée dans les librairies  ! Certaines depuis un moment déjà, mais je vous propose de découvrir ma sélection de l’année !

 

Petit guide illustré de botanique

 

livre selection 2022

 

J’ai d’abord découvert l’édition classique de ce joli livre. Depuis disponible en poche, il est très pratique à emporter dans sa valise pour découvrir les secrets de la botanique pendant les vacances ! Il est sur ma wishlist des objets qui vont m’apporter de belles connaissances. Simple, concis, tu pourras y découvrir comment fonctionne une plante de A à Z, ses besoins et comment reconnaître les différents végétaux. Bref, je ne l’ai pas encore entre les mains mais je l’adore déjà.

 

Comment avoir des plantes gratuites chez soi ?

 

livre plante selection 2022

Le titre parle de lui même. Il s’agit d’un petit livre illustré par des dessins assez chou adapté à tous.tes pour comprendre et facilement réaliser des boutures à la maison. Encore un format simple à glisser dans son sac le matin alors que tu pars travailler.

 

Le Petit guide des plantes médicinales

 

livre selection plante 2022

Voilà un sujet très intéressant ! Je n’y connais rien en plantes médicinales et pourtant ! Je trouve cela super intéressant car sans le savoir on peut trouver des plantes qui nous aide à soigner les maux de tous les jours. Ce joli livre permet de les identifier et de facilement les reconnaitre alors que tu es en balade. Sois attentif.ve car elles sont plus proches que tu ne le penses !

 

Des plantes mellifères pour mon balcon ou mon jardin

 

plante selection livre 2022

Un joli livre qui vas te sensibiliser aux rôles de nos amis les insectes dans le jardin. Dans ce petit guide pratique et engagé, tu apprendras pourquoi et comment les plantes sont si importantes pour la biodiversité. Au programme, apprendre à reconnaitre les insectes pollinisateurs, choisir les plantes en fonction des insectes, etc… Tout plein de belles choses à connaître quand on aime les plantes.

 

Plantes & jardins de sorcières – Dans le folklore, la magie et la médecine traditionnelle

 

plante livre selection 2022

Retour en arrière avec l’histoire et les usages de plantes connues pour leurs propriétés. Ce livre mélange documentation, croyances et légendes avec certains remèdes et soins préventifs pour sauver les hommes tout au long des époques. Un curieux ouvrage qui m’a fait l’ajouter un peu par hasard à cette sélection car il a attiré mon attention lors d’une balade en librairie.

 

J’espère que ça vous plaira, n’hésite pas à me partager tes dernières découvertes qui parlent de nos amies les plantes.