succulente plante grasse

Souvent vendue comme une plante facile d’entretien, la plante grasse demande en effet peu d’attention. Je te partage dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour qu’elle se plaise chez toi !

 

Les plantes grasses adorent la lumière

Un élément que l’on oublie parfois de mentionner : simple d’entretien ne veut pas dire que la plante n’a pas besoin d’une belle exposition à la lumière. Issues de milieux arides, les succulentes se sont adaptées au plein soleil, néanmoins si elle reçoivent une exposition directe, leur feuillage risque de changer de couleur avec le temps. Même si elles supporteront ces conditions extrêmes, cela ne veut pas dire qu’elle n’en pâtiront pas ! Il faudra donc adapter ton entretien en fonction de leur emplacement.

plante succulente grasse

Bien arroser tes succulentes

On retrouve très souvent la conclusion suivante quand on parle de l’entretien des plantes grasses : « elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau c’est parfait pour les débutants » ! Attention, tout dépend de l’endroit ou elles vivent et de la chaleur qu’elles devront supporter.  Les succulentes sont des plantes qui peuvent survivre à de fortes chaleurs. Leur feuillage à l’allure « gonflée » est capable de garder longtemps de l’eau à disposition. Cependant, il n’est pas toujours simple de doser correctement leur apport en eau car on pense qu’elles peuvent se débrouiller toute seule longtemps, à tord !

Un bon indice que ta plante manque d’eau : ses feuilles ont un aspect « ridé ». Un bel arrosage est alors nécessaire pour qu’elle puisse à nouveau faire des réserves. Je te conseille d’arroser ta plante en bassinant le pot de sorte que le substrat soit bien imbibé. N’hésite pas à lire mon article sur le sujet pour réussir ton arrosage !

 

L’emplacement parfait pour tes plantes grasses

Personnellement, je n’ai jamais trouvé mes plantes succulentes aussi belles qu’à l’extérieur : en effet elles profitent de la variation naturelle des températures en fonction des saisons, et l’arrosage se fait plus simplement « en pluie ». L’air extérieur permet aux plantes de sécher naturellement comme si une pluie venait les arroser. Attention néanmoins aux basses températures car les plantes grasses n’aiment pas le froid ! Lorsque l’hiver s’installe et qu’il fait 0°, je place mes plantes dans une petite serre ou à l’abri du froid et de la pluie sous une étagère (pour éviter que la pluie gelée ne fasse pourrir les racines).

De plus, avec mon expérience, je trouve que l’exposition idéale pour que les succulentes soient les plus belles possible, c’est à l’ombre. Je m’explique : j’ai déjà placé mes plantes grasses plein sud et semi-ombragé tout un été. Résultat, le substrat sèche très rapidement, un arrosage presque quotidien est nécéssaire et les feuilles sont vite brulées et perdent de leur éclat. Très souvent, je choisis mes plantes succulentes pour leur aspect et surtout leurs couleurs. Le soleil a tendance à vraiment les abîmer et elles peuvent vraiment souffrir de la chaleur surtout avec une culture en pot. A contrario, j’ai vu des succulentes magnifiques et parfaitement capables de résister à un été du sud de la France uniquement en pleine terre. Car les nutriments et les possibilités de récupération d’eau sont plus faciles pour les plantes !

 

grasse plante succulente

 

Voilà pour mes conseils concernant l’entretien des plantes grasses. On oublie que l’emplacement est souvent la clé de la réussite d’une plante. Je trouve ça super important de comprendre comment nos plantes évoluent avant de se lancer dans une variété. Merci pour ta lecture, partage moi ton expérience en commentaire et à très bientôt !

 

cadeau plante verte noel

Tu souhaites mettre une plante verte sous le sapin cette année mais tu ne sais pas laquelle choisir? Je te partage mes astuces et quelques idées de variétés de plantes à offrir à noël !

Offrir du vivant c’est forcément faire plaisir !

Je suis de la team qu’une jolie plante vaut mieux qu’un cadeau de noël non utilisé. Mais il faut aussi choisir la plante qui convient ! J’aurai tendance à me dire que si tu ne connais pas trop la personne, il s’agirait de lui offrir une plante facile d’entretien qui ne lui apportera pas trop de contrainte. Car certain.e.s ont peur de tuer les plantes et peuvent parfois regretter un tel présent…

Ton rôle à toi c’est d’expliquer comment prendre soin de ton cadeau pour rassurer la personne et lui permettre de kiffer au max !

Un zamioculcas pour noël c’est garder l’esprit tranquille !

plante verte cadeau noel

La plante qui me vient immédiatement dans ce type de situation c’est le zamioculcas. Si tu trouves en jardinerie une autre variété que le classique zamioculcas zamifolia n’hésite pas à te faire plaisir ! Ces plantes robustes conviennent à tous les environnements et sauront pardonner à leur propriétaire un manque d’attention.

Les conseils à partager pour cette plante : très facile d’entretien – un arrosage tous les mois suffit – sa croissance est très lente donc elle prend peu de place !

Le pothos pour démarrer sa jungle urbaine en ce mois de décembre !

noel cadeau plante verte

Cette jolie plante en plus d’être facile d’entretien plaît beaucoup car elle peut habiller une étagère ou une commode dans le salon. De plus il existe tellement de variétés aux feuillages colorés que tu peux te faire plaisir dans ton choix de cadeau de noël !

Les conseils à partager : plante retombante qui peut aussi être tuteurée pour des feuilles plus grosses – arrosage quand le terreau est sec seulement – convient à tous les intérieurs même sombres.

L’alocasia pour les plus confirmés !

 

noel plante cadeau verte

Parce qu’il faut penser à tout le monde, je te propose également une plante qui sera plus à même de plaire aux personnes qui ont déjà un petit niveau en plantes d’intérieur. L’alocasia fait partie d’une large famille. Cette plante a tendance à être une drama Queen sur les bords mais elle apporte une réelle touche déco.

Les conseils à partager à noël : plante qui pousse en touffe via des rhizomes – ce qui lui permet de repousser tant qu’ils sont en bonne santé – n’aime pas les courants d’air – intérieur au dessus de 17° en permanence – aime les environnements humides.

J’espère que cette petite liste de plantes à offrir pour noël t’aura donné des idées ! Bien sûr les plantes sont un super cadeau pour apporter une touche de verdure à un intérieur, mais il faut aussi penser à en prendre soin.

J’espère que ces cadeaux raviront tes proches !

Sur ce je te souhaite de joyeuses fêtes !

2023 cadeaux green

Après un an sans recommandation de pépites à mettre sous le sapin, il est temps que mère noëlle reprenne du service !

C’est parti pour gâter tous.tes les plantlovers en cette fin d’année 2023 !

 

cadeaux green 2023

Le Tot’ idéal pour ses bouturages et culture en hydro !

Un bien bel objet pour réaliser des bébés plantes ultra class ! Le Tot’ est un produit réalisé en France et personnalisable qui fera le bonheur d’adeptes des tailles saugrenues ! Etant de la team « plus je coupe, plus c’est beau » c’est un cadeau qui comblera les serial coupeu.r.se.s tout en ajoutant un beau récipient à son étagère !

 

Des stickers arc-en-ciel tout en couleurs !

Et oui, les stickers ne sont pas uniquement destinés aux enfants ! Ce bel autocollant sera déposé sur ta fenêtre à l’endroit ou le soleil passe une tête dans la journée pour que la magie opère : plein de petits arc-en-ciel lumineux apporteront chaleur et réconfort à tes journées d’hiver ! A shopper rapidement !

 

green cadeau 2023

Des fleurs de saison et française avec Monsieur Marguerite !

Pour celles et ceux qui rêvent de bouquets frais tous les mois dans leur salon ! L’équipe de Monsieur Marguerite soutient les fleuristes français et propose des bouquets de producteurs français ! Fraîcheur, couleurs et baume au coeur garantie toute l’année !

 

cadeau green 2023

Se lancer dans le compost maison simplement avec Bioclimakit

Pas besoin d’une grande installation pour permettre l’initiation au lombricompost des débutants ! Avec le Worm activ, installe un lombricompost dans le pot de ton choix et commence l’expérience ! Il suffit de se lancer ! 🙂

 

Prêt.e à régaler les plant addict ? Prêt, feu… PLANTEZ !
nouvel appartement plantes

Ca y est, tu es enfin installé dans ton nouveau chez toi ! Nouvelle ville, nouvelle orientation et une nouvelle étape commence pour tes plantes : l’adaptation !

 

Une fois le déménagement fait, place à l’emménagement !

Après quelques semaines, tes plantes commencent à baisser en niveau de stress (comme toi d’ailleurs) et se rendent compte de ce qu’il se passe. Après le choc du voyage, il est temps de s’adapter à un tout nouvel intérieur. Prépare toi, car toutes tes plantes ne vont pas réagir de la même façon. Certaines vont perdre des feuilles, d’autres vont dépérir mais tu ne sais pas trop pourquoi… Le plus important c’est d’être présent.e pour réagir rapidement et les sauver !

Alors mets toi en mode inspecteur gadget et observe à fond tes petites protégées pour les soigner rapidement !

Nouvel espace et nouvelle place !

Trouver une place pour tes meubles n’est déjà pas simple mais il faut aussi que tu penses à celle de tes plantes. Pas facile de les installer alors que tu ne connais pas encore les caractéristiques de ton nouveau logement !

Ce n’est pas grave lance toi, le plus important c’est qu’elles aient à disposition assez de lumière pour faire leur photosynthèse. Petite astuce : si tu sens qu’elles ont un petit coup de mou et que la période le permet, apporte leur un peu d’engrais liquide pour les encourager à reprendre du poil de la bête.

 

appartement nouvel plante

Prendre le temps d’essayer des choses

Trouver la place idéale pour tes plantes n’est pas si simple. Au fur et à mesure de ton installation, du temps et des saisons, tu apprendras à observer la lumière de ton nouvel appartement et à découvrir ses atouts et ses défauts ! Tente des choses, déplace tes plantes et trouve leur emplacement idéal ! Ca prendra le temps qu’il faudra, mais rappelle toi que le plus important, c’est qu’elles soient en bonne santé.

Egalement il est possible que certaines variétés se révèlent ne pas être heureuse dans ce nouvel environnement. Et oui toutes les plantes ne sont pas aptes à aller partout ! Peut être devras-tu te séparer de quelques unes pour éviter qu’elles ne dépérissent et meurent chez toi… Il est peut être temps de les offrir à tes proches pour leur trouver une nouvelle maison où elles seront mieux !

 

J’espère que toutes les étapes de ton aménagement se passent bien ! Bon courage à toi et tes plantes !

vacances plantes vertes

Ton départ en vacances approche et tu commences à te poser des questions. Comment vont faire tes plantes pour survivre sans toi ? Comment bien préparer ton départ ? On en parle dans cet article !

 

Fais le tour de toutes tes plantes !

Avant de partir en déplacement ou en vacances, le conseil numéro un que je te partage est le suivant : fait un gros check up pour vérifier l’état de santé de tes plantes. Partir en laissant de potentielles maladies se développer ne présage rien de bon. C’est un vrai plus que tes plantes soient en bonne santé lors de ton départ. N’hésite pas à les booster avec des produits comme le mélange Aïako, qui permet d’améliorer la résistance des plantes. Ce produit foliaire permet à tes protégées de supporter davantage les stress qui pourraient survenir pendant ton absence.

Petite astuce perso, j’apporte une bonne dose d’engrais liquide à mes plantes juste avant de partir. Ainsi elles auront à disposition les nutriments suffisants pendant mon absence et seront prêtes à se battre s’il le faut (contre la sécheresse ou les parasites par exemple).

 

Les aider à supporter la chaleur.

En été, le plus gros ennemi de tes plantes, c’est la chaleur. Et plus particulièrement la sécheresse de l’air. Nos plantes vertes sont des plantes tropicales, elles supportent donc bien la chaleur mais leur milieu naturel est très humide. Or c’est de moins en moins le cas dans nos intérieurs.

Voici quelques petites astuces pour apporter de l’humidité à tes plantes :

  • la coupelle de billes d’argile : place dans la coupelle de ta plante, un lit de billes d’argile et remplis la d’eau. En posant le pot sur la surface humide, (et non en contact, attention aux racines) l’eau en s’évaporant partagera un peu d’humidité à ta plante !
  • rassemble tes plantes entre elles : une plante correspond à un petit humidificateur car elle rejette de l’humidité. En les rapprochant les unes des autres, elles pourront en plus de se tenir compagnie, s’entraider. C’est une bonne solution, néanmoins si les acariens débarquent, ils auront un festin disponible tout prêt !
  • l’humidificateur : cette petite machine va apporter de l’eau aux plantes qui se trouvent autour. Certains peuvent parfois en partager assez pour atteindre 60 à 70% d’humidité pour les plantes les plus proches. Astuce : place tes plantes avec un humidificateur et ferme la pièce. Cela permettra à l’humidité de ne pas disparaître trop vite et à tes plantes d’en profiter plus longtemps !
  • place les dans ta salle de bain : c’est la pièce la plus humide de chez toi. Le problème, c’est que toutes les salles de bain ne possèdent pas de fenêtre. Alors c’est une super astuce à appliquer s’il y a de la lumière naturelle à disposition !
  • le oyas ton nouveau meilleur ami : cette petite réserve d’eau au fond poreux offre à ta plante un petit d’eau d’eau supplémentaire après ton arrosage. Il pourra l’aider à supporter plus longtemps un manque d’eau si la température n’est pas trop haute ! Car si la plante a soif elle se servira. Le oya peut se vider en 2 jours au lieu de durer une semaine.
  • le linge propre : en séchant le linge libère un peu d’humidité dans la pièce où il sèche. C’est l’occasion de retrouver des vêtements propres à ton retour de vacances !

 

Plus ton absence durera, plus tes plantes souffriront.

 

Malheureusement, au vu des conditions que l’on a vu précédemment, ton intérieur en été n’est pas forcément l’endroit idéal pour tes plantes. Etant en pot, elles sont dépendantes des soins que tu leur apportes au quotidien. Mais le manque d’eau peut également être fatal pour tes plantes. Pour tes futurs rempotages, peut être qu’un substrat plus à même de retenir l’eau pourra les aider. Par exemple un mélange avec de la perlite ou de la vermiculite sera plus adapté. Mais si tu pars des semaines sans que personne ne passe voir tes plantes, elles risquent de passer l’arme à gauche…

 

Les erreurs à (absolument) éviter :

  • Partir sans avoir arrosé correctement tes plantes avant.
  • Fermer TOUS les volets de ton intérieur. Les plantes ont besoin de nutriments, d’eau et de lumière. Si tu plonges ton intérieur dans le noir, tu vas perturber leur rythme naturel et les priver de pouvoir faire leur photosynthèse. Cette erreur peut être fatale pour tes plantes parfois plus qu’un manque d’eau.

 

On n’oublie pas que l’on a des êtres vivants à la maison, et que l’attention et la présence sont les bases de l’entretien. Alors si tu veux partir tranquille, fais le tour de ton entourage et demande à quelqu’un de passer les voir.

 

Merci pour ta lecture, passe de bonnes vacances et prends bien soin de tes plantes !

 

 

potager balcon été

Fortes chaleurs, départ en vacances, dès le mois de juin ton potager urbain peuvent subir plein de changements qui peut compliquer ta future récolte.

Voyons ensemble comment remédier aux problèmes de l’été du potager en ville !

 

Les fortes chaleurs

Comme nous, nos plantes subissent des variations trop intenses de températures. Parfois trop rapide, la météo s’emballe et ne permet pas à toutes nos plantes de s’adapter aux changements. Elles se mettent « en sécurité » et ferment leurs stomates pour éviter de trop transpirer et garder un maximum d’eau. Un stress trop intense qui peut parfois donner le signal aux nuisibles qu’il y a une opportunité pour lancer leurs attaques !

 

 

Adapter l’arrosage

Il est important de prendre le temps d’arroser tes plantes d’extérieur. A cause des températures et du manque de pluie, tu devras arroser beaucoup plus en été. Egalement pour favoriser leur hydratation et leur permettre de boire correctement, arrose tôt le matin ou tard le soir. L’eau pénètre ainsi plus doucement dans la terre et les racines peuvent boire correctement. On évite aussi le gaspillage à cause de l’évaporation. Certaines astuces permettent de retenir un maximum d’eau dans tes pots et tes jardinières :

  • Le paillage : une bonne couche de paillage qu’importe le type, permet de réduire l’évaporation de l’eau après l’arrosage et garde le sol plus frais plus longtemps.
  • Les oyas : une astuce vieille comme le monde ! Planter des oyas ou autre réserve d’eau en argile directement dans la terre, offre l’opportunité aux racines de pouvoir se servir si elles ont soif. Mais attention cette solution ne remplace pas du tout l’arrosage, c’est une aide pour supporter les manques d’eau.
  • Les pots à réserve d’eau : le top du top pour des plantes qui ont besoin d’un arrosage fréquent ! Néanmoins il faudra être présent.e pour le remplir autant de fois que nécessaire si la plante boit vite !

 

 

Le départ en vacances

Le moment le plus attendu pour toi et redouté pour tes plantes. Le plus gros soucis en été pour un extérieur en ville c’est ça : l’absence. Impossible de prévoir les besoins en eau de tes plantes, les intempéries et les attaques de nuisibles car tu n’es pas là. Pour moi sans plantsitter, en ville il n’y a pas de solution magique : tes plantes vont souffrir voire mourir. Aujourd’hui certaines solutions existent pour essayer de limiter les dégâts comme le goutte à goutte sans branchement ou encore mettre toutes tes plantes à l’ombre. Sache que la durée de ton absence aura une conséquence impossible à rattraper pour une culture extérieure trop fortement exposée aux fortes chaleurs et en plein soleil. Souvent les acariens s’en mêlent, les plants dépérissent petit à petit et c’est une grande déception lors du retour de vacances.

Malheureusement, la présence et l’attention sont la clé de belles plantes d’extérieur et d’un potager au balcon en ville en été.

balcon plante été

 

J’espère que cet article pourra t’aider à chouchouter tes plantes cet été ! Je te souhaite une bel été à toi et tes plantes ! 🙂 

plante racines lyon

Un tout nouvel espace aux allures vintage pour shopper tes prochaines plantes vertes !

Racines c’est le projet de Mickaël et Corentin ! Installée depuis mars dernier au 86 Rue de Marseille dans le 7ème Arrondissement de Lyon, la boutique offre une très belle hauteur sous plafond qui donne une vision d’ensemble sur toute une sélection de plantes d’intérieur canons ! La couleur dominante, le orange, offre une identité rétro affirmée et soignée. Les murs sont pleins d’étagères avec des éléments de déco vintage et des plantes de toutes sortes !

boutique plante lyon racines

Des plantes communes et atypiques pour les collectionneurs !

Passionnés par les plantes, les garçons proposent un large choix de plantes vertes qui vont des variétés les plus communes aux espèces les plus dures à dénicher ! Il y en a pour tous les goûts et tous les intérieurs. Ils réalisent aussi leurs boutures maison qu’ils proposent à des prix minis pour le plus grand plaisir des petits budgets. Tu peux retrouver une étagère à boutures pleine de bébés plantes qui n’attendent que leur adoption. Parfois ils ont une couvée de bébés plantes rares qui partent plus vite que des petits pains, alors suis leurs actualités pour ne rien louper !

boutique lyon racines

Tu peux trouver de quoi rempoter et entretenir tes plantes préférées

Les accessoires indispensables pour l’entretien sont aussi présents : arrosoirs, livres botanique, pots en argile… Ils ont même des oyas Lutton fabriqués en Vendée parfaits pour les plantes très gourmandes en eau ! Tu peux également créer ton propre mélange avec les substrats en vrac. Ils ont à dispo du terreau universel, cactés, perlite, sphaigne, pon, écorce… Mickaël et Corentin sont présents pour t’aiguiller et te conseiller la plante la plus adaptéetou pour toi et surtout trouver des pépites !

Bien plus qu’une boutique, une espace artistique

Sur deux étages, la boutique permet d’accueillir des artistes en tout genre ! L’étage est dédié à des expositions et à la présentation de produits artisanaux. Un espace pour les artistes tatoueurs qui recherchent un local éphémère est également disponible. Plus privé, il offre la possibilité de découvrir de nouveaux créateurs et de se laisser tenter par de nouveaux tatouages originaux.

 

Racines est ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h30 ! Un mercredi par mois c’est une avalanche de nouveautés qui débarquent en boutique ! N’hésite pas à les suivre pour ne rien louper de leur prochain arrivage et guest artistique !

oxalis trefle triangularis

Une mauvaise herbe à l’allure chic ! L’oxalis est parfaite pour tapisser les pieds de nos arbustes.

 

Caractéristiques de l’oxalis :

Type : plante à fleurs

Hauteur : 10 à 50 cm

Exposition : soleil, mi-ombre

Feuillage : caduc (perd ses feuilles à l’automne)

Floraison : tout au long du printemps été, selon la période de plantation

Rusticité : gèle autour de 0° (peut être plus résistant en fonction de l’espèce)

 

oxalis deppei trefle

Plantation de l’oxalis

L’oxalis est une plante qui peut être cultivée de plusieurs façons : en pot à l’intérieur ou à l’extérieur et en pleine terre. S’il est en pot, l’oxalis peut être planté dès le mois de mars pour une sortie au tout début du printemps dès que les températures seront plus douces. Il a besoin d’une très belle luminosité pour sortir ses premières tiges alors n’hésite pas à le placer dans une pièce bien exposée  ou à le mettre dehors dès que la température stagne autour de 5°. L’oxalis est une plante à bulbe et elle a besoin d’une période de dormance pour pouvoir ressortir plus belle d’année en année. Elle peut rester au jardin en toute saison, attention néanmoins à la température et au trop plein d’eau qui pourrait faire pourrir le bulbe lors de sa pause hivernale.

L’oxalis apprécie les sols riches et drainants. N’hésite pas à bien enrichir son substrat pour encourager la floraison de cette jolie plante.

 

Les apports en eau de ta plante

Si l’oxalis est en pot, il a besoin d’un apport en eau très régulier tout au long de sa période de sa vie. S’il est exposé en plein soleil, il devra être arrosé très régulièrement en été. En pleine terre, la plante a la possibilité de se servir et aura besoin d’un apport en eau plus espacé en fonction du sol dans lequel elle est installée. Si tu cultives ton oxalis en intérieur, apporte lui un arrosage dès que le substrat est sec.

Entretenir son oxalis

L’oxalis est une plante qui a un rythme bien défini. En extérieur, elle explose au printemps et fleurit tout au long de l’été. Ses couleurs tapissent le bas des arbres et agrémente nos plus belles potées. Dès que les températures baissent, la plante perd en vigueur, fane et demande à se reposer. Elle entre en période de dormance. Respecte cette période pour profiter de ta plante sur le long terme.

Pour la dormance de l’oxalis il y a plusieurs façons de faire :

  • Tu peux placer le pot de ta plante dans un endroit frais et sec pour que les bulbes puissent se reposer et prendre des forces pour l’année suivante.
  • Tu peux également vider ton pot de tous les bulbes et les placer dans un sac en kraft avec du paillage pour un hivernage au sec dans un tiroir de chez toi.
  • Si les bulbes sont en pleine terre, laisse faire la nature et observe tes oxalis se réveiller doucement et à leur rythme au printemps prochain.

Concernant la multiplication de cette jolie plante, elle se fait naturellement. A toi de voir si tu souhaites séparer les touffes pour créer une nouvelle plante. C’est aussi une plante qui se répend très facilement ! Alors attention à ne pas subir une invasion une fois ta plante installée au jardin !

Si ton oxalis fait de longues tiges et de petites feuilles, c’est qu’il ne reçoit pas assez de lumière. Déplace le pour l’aider à se remettre d’aplomb.

De part mon expérience, je trouve l’oxalis très simple d’entretien et particulièrement beau. Il existe plus de 500 espèces qui te permettront de réaliser de très beaux arrangements. Je les cultive en pot sur mon balcon plein sud, et ils sont très vigoureux et généreux en fleurs. Attention aux animaux, car certaines variétés sont toxiques et ne doivent pas être mangées en quantité.

Je conseille cette plante à tous.tes les amoureux des trèfles à quatre feuilles qui auraient besoin de booster leur chance ! 😉

 

Hâte que cet article te permette d’ajouter l’oxalis à tes plantes préférées ! Partage ton expérience et tes questions en commentaire !

 

 

faire fleurir cactus

Et bien oui ! Tous nos petits cactus ont la faculté de fleurir ! Dans cette article je te partage mes tips pour réussir la floraison de tes cactées !

 

Le cactus a parfois besoin de temps et surtout d’un bon environnement !

 

Avant de se lancer dans la technique pour faire fleurir un cactus, il faut apprendre à connaître son rythme. Comme toutes les plantes, le cactus a à l’origine une grosse période de dormance durant l’automne et l’hiver. Aujourd’hui, avec l’évolution des matériaux de nos maisons et le chauffage, nos intérieurs sont moins froids. Or sans période de dormance et sans baisse de la température, il est impossible pour beaucoup de plantes fleuries de fleurir.

Dans la nature, le cactus fleurit sans problème, nous allons recréer au mieux les conditions de sa vie dans le désert.

Les 3 grandes étapes pour faire fleurir un cactus :

Respecter son moment de pause :

Tu peux placer ta cactée dans un endroit frais (5 à 10° suffisent) et sec afin d’éviter que les racines ne pourrissent. Elle ne doit pas être plongée dans le noir, une pièce moyennement lumineuse sera parfaite.

Plus d’eau du tout !

On stoppe aussi les arrosages. Pendant sa dormance, le cactus ne pousse plus du tout et il n’a pas besoin d’eau.

Un retour à la normale tout doucement pour ton cactus !

Dès que les températures remontent (vers le début du printemps) tu peux déplacer ton cactus pour le placer à son endroit initial. Cette douce acclimatation devrait lui permettre de lancer sa floraison et toi d’en profiter dès le printemps ! Tu peux également reprendre les arrosages tout en faisant en sorte que le substrat sèche bien avant d’arroser à nouveau.

fleurir cactus faire

Comment stimuler la floraison du cactus ?

Comme beaucoup de plantes fleuries, le cactus a besoin d’un choc thermique.

Personnellement j’ai trouvé le bon compromis : mes cactus sont placés à l’extérieur dans une petite serre. Il y fait frais l’hiver et ils sont à l’abri de la pluie. Ils profitent ainsi de la baisse et de la hausse des températures naturelles. Ils sont très vite exposés au soleil car mon balcon plein sud le permet ! Cette année sans rien faire, mon premier cactus a sorti de magnifiques fleurs roses pour mon plus grand bonheur !

Le soleil est lui aussi très important pour stimuler l’apparition des premières fleurs. De plus mes cactus sont dans des pots en plastique et dans un substrat bien drainant pour éviter au maximum la pourriture des racines.

Egalement, lorsqu’une plante souffre (manque d’eau, par exemple) la floraison est plus stimulée. Car pour survivre, la plante doit se reproduire et la floraison entraîne la formation de graines qui permettent de conserver l’espèce.

De part mon expérience, j’ai aussi compris qu’il fallait être patient, et que parfois de bonnes conditions ne suffisent pas à faire fleurir un cactus. Il peut arriver que le choc ne soit pas assez ou trop fort et que la plante ne soit pas réellement dans des conditions optimales. Alors on l’observe, on la chouchoute et on tente l’année suivante !

 

cactus faire fleurir

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère que tu réussiras à faire fleurir tes cactus ! 

arbuste plumabo soleil

Une plante que je conseille à toutes les personnes exposées plein soleil : le plumbago !

 

Caractéristiques du plumbago :

Type : arbuste

Hauteur : 1 à 2 mètres en pot – 5 à 6 mètres en pleine terre

Exposition : soleil

Feuillage : semi-persistant

Floraison : mai à novembre – bleue ou blanche

Rusticité : gèle autour de 0° (à protéger l’hiver en pot) peut tenir jusqu’à -5° en terre.

 

Plantation du plumbago

Le plumbago est un très bel arbuste qui apprécie une très bonne exposition au soleil. Il peut être cultivé en pot et en pleine terre. Il sera très généreux en fleurs lorsqu’il est bien exposé. Un mélange terreau universel ou plantes fleuries avec un fond de billes d’argile suffira pour son substrat en pot. La période idéale de plantation pour le plumbago est au début du printemps entre mars et mai.

 

Les apports en eau de ta plante

Les apports en eau du plumbago sont différents en fonction de sa culture :

  • En pot le plumbago demande un grand apport en eau. De part son exposition il est nécéssaire de l’arroser régulièrement tout au long du printemps et de l’été. Lors des fortes chaleurs, n’hésite pas à lui apporter de l’eau quotidiennement.
  • En terre il peut supporter un léger manque d’eau : il pourra se servir dans la terre s’il est assoiffé.

soleil plumbago arbuste

Entretenir son plumbago

Le plumbago est un arbuste qui demande peu d’entretien. Néanmoins il a besoin d’un apport en engrais régulier tout au long de sa période de floraison entre mai et novembre. Il est possible qu’il fleurisse une à deux fois par an grâce aux apports de nutriments.

Attention le plumbago craint le froid. Lorsque les températures approchent de 0°, il faudra absolument le protéger s’il est cultivé en pot. En pleine terre, il peut tenir jusqu’à -5°.

Il devra être taillé une fois sa période de pause terminée dès le mois de mars. Pour optimiser sa repousse, tu peux le rabattre jusqu’à 15cm à la base du pied.

De par mon expérience, mes plumbagos en pot perdent leurs feuilles chaque année. Je prend le temps de les tailler de façon radicale chaque année.

Si le plumbago n’est pas maintenu par des tuteurs, ses tiges se laisseront retomber sur les côtés. Il faut le retenir avec des attaches pour qu’il pousse vers le haut.

 

J’espère que mes conseils pourront t’aider à cultiver cette très jolie plante ! Je l’adore et je la trouve super résistante même pour les plus novices !