ficus everest entretien

Un nouvel arrivant dans la maison ! Tu viens d’adopter un Ficus Everest et tu ne sais pas comment en prendre soin ! Découvre quelques conseils ci-dessous !

 

 

Les besoins en lumière

Contrairement à beaucoup de ficus, le ficus everest est une plante qui raffole de luminosité ! Attention cependant à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec le soleil.

Une fois que tu as choisis une place pour ta plante, ne la touche plus car les ficus n’aiment pas être déplacés. N’hésite pas à le faire tourner lentement sur lui même si celui-ci commence à pencher vers la lumière.

 

 

 

Les apports en eau du ficus everest

 

Dès que le terreau commence à sécher, arrose à nouveau ta plante. Fais bien attention à ne pas laisser de l’eau stagner dans la coupelle ou le cache pot. Même si le ficus everest aime bien être dans un substrat plus ou moins humide, il ne faut pas pour autant qu’il soit toujours détrempé.

Le ficus adore l’humidité, pulvérise le jusqu’à 2 à 3 fois par semaine. Malgré ses feuilles duveteuses, c’est une plante qui apprécie l’humidité ambiante. Tu peux toujours remplir sa coupelle de billes d’argile pour qu’il n’en manque pas.

 

 

Entretenir ma plante

 

Comme ta plante nécessite beaucoup de luminosité et d’humidité, elle devrait grandir assez rapidement ! Regarde souvent sous le pot pour voir si les racines n’en sortent pas ! Ça voudra dire qu’elle a besoin d’un pot plus grand et qu’il sera temps de la rempoter.

Attention si ton ficus everest perd ses feuilles, c’est qu’il a subi un choc de température ou qu’il est malade !

 

 

Bouturer un ficus everest

Concernant le bouturage du ficus, je pense qu’un bouturage dans l’eau de la tige avec sa feuille est tout à fait réalisable. N’hésite pas à partager ton expérience si tu as déjà bouturer un ficus everest !

 

plante interieur ficus everest

 

Si toi aussi tu as un beau ficus everest chez toi, n’hésite pas à laisser un commentaire ! 😉

 

 

plantes rare boutique en ligne

Je vous partage aujourd’hui quelques boutiques en ligne qui vous proposent de belles plantes uniques !

 

Je suis une fan des promenades en jardineries, des balades dans les jungles urbaines, mais parfois je ne trouve pas ce que je cherche. Voici une sélection de boutiques en ligne qui proposent des plantes rares et originales ! A découvrir absolument !

 

Casa Botanica

 

J’ai découvert la boutique en ligne de Angela via son Instagram @arapisarda ! Toutes ses plantes originales et surtout rares ont attiré mon attention immédiatement ! Elle y partage ses excursions dans les pépinières et présente les futures plantes qui seront disponibles sur son shop en ligne. Suivez son actualité pour tomber sur la pépite qui vous fait envie !

 

 

Onlinehouseplants

 

J’ai également découvert cette boutique sur Instagram via @onlinehouseplants. Au début spécialisée dans les bébés plantes, j’ai littéralement craqué pour plusieurs de leurs articles. Aujourd’hui ils proposent également des plantes de taille moyenne qui donnent envie d’apporter encore et toujours une touche de vert à ta maison. Craquera, craquera pas? 🙂

 

 

plante rare boutique en ligne

 

 

Rareplant

Amoureux de plantes grasses aux allures irréelles et aux couleurs fantastiques ? C’est la boutique qu’il te faut ! Tu y découvriras des formes de plantes toujours plus originales les unes que les autres qui feront tourner la tête de tes invités. Ils proposent également une autre boutique pour les plantes vertes ! Je t’invite à découvrir les deux sites !

 

Les Curiosités Végétales

C’est grâce à cette jeune femme que j’ai enfin pu accueillir chez moi une monstera variegata ! Elle propose différents types de familles de plantes sur sa boutique en ligne qui, suivant ses envies, peut varier tout au long de l’année ! A ne surtout pas manquer !

 

N’hésite pas à me partager tes coups de coeur pour des boutiques en ligne que j’irai découvrir à mon tour !

plantes mangrove hydroculture

A la découverte de nouveaux types de culture pour nos amis les plantes, pour cette première expérience de Monsieur Marguerite m’a proposé de tester la gamme Mangrove, ces plantes qui poussent en hydroculture.

 

Monsieur Marguerite : un e-shop green et design !

 

C’est la box de bouquets de fleurs de saison en France.

En plus de bouquets à faire livrer chez soi où à offrir, Monsieur Marguerite propose de beaux accessoires déco et de magnifiques plantes d’intérieur dont la nouvelle collection Mangrove. Il s’agit d’une sélection de plantes à faire pousser les pieds dans l’eau !

 

J’ai choisi de tester ce type de culture avec Monsieur Marguerite car leurs boutures sont préparées dans leur atelier. Lors de l’achat de ta plante aquatique, tu reçois également un joli vase pour la mettre en valeur. Pour ma part, j’ai craqué sur le bel épipremnum avec son vase légèrement teinté.

La marque a su allier culture simple et super design, que demander de plus?

 

Pourquoi la culture dans l’eau?

 

 

Appelée hydroculure, aquaculture ou encore hydroponie, cette technique de culture des plantes est très connue par les amateurs de boutures. Il s’agit de placer une plante, petite ou grande dans un contenant plein d’eau pour favoriser la croissance des racines.

En résumé, une culture saine pour une plante en pleine forme !

 

Comment entretenir ma plante aquatique?

plante mangrove monsieur marguerite

 

La culture dans l’eau ne nécessite que très peu d’attention. Veille à ce que ta plante soit dans un endroit lumineux sans soleil direct en évitant le changement trop brutal de température.

Il faudra simplement changer l’eau de temps en temps avec de l’eau à température ambiante pour nettoyer les racines et favoriser leur bon développement. Prends soin de toujours laisser les racines au contact de l’eau. Attention cependant à ce que les feuilles elles soient bien au sec !

Cette technique est idéale pour les débutants qui veulent apprendre pas à pas la culture de nos amies les plantes.

 

L’hydroculture : bien pour ma plante ?

 

 

Tu peux très bien choisir de laisser ta plante toute sa vie dans l’eau !

En effet, cela présente plusieurs avantages : pas de terreau donc pas de risque de moisissure et pas de prolifération de potentielles maladies qui peuvent être néfastes pour les plantes d’intérieur ! Idéal pour garder ses plantes en vie !

 

Petite astuce pour éviter que les racines ne s’abîment lorsque tu déplaces ta plante aquatique tu peux ajouter des billes d’argile dans ton vase.

 

Alors envie de tenter l’expérience de l’hydroculture ? Je t’invite à découvrir toutes les petites plantes aquatiques sur le shop de Monsieur Marguerite !

 

 

philodendron squamiferum

Ajoute un nouveau philodendron à ta collection de plantes d’intérieur : le squamiferum !

 

Les besoins en lumière

Le philodendron squamiferum est une plante gourmande en luminosité. N’hésite pas à la placer proche d’une fenêtre à l’endroit ou le soleil pourra venir réchauffer ses feuilles quelques heures par jour pour son plus grand plaisir. Attention de ne pas placer ta plante dans une pièce en dessous de 10°.

 

 

 

 

Les apports en eau du philodendron squamiferum

 

Arrose ta plante seulement quand le terreau est sec. Laisse bien sécher entre les arrosages pour éviter de noyer les racines. Lorsque le printemps arrive, prends soin de toucher le terreau plus souvent car il aura tendance à sécher plus rapidement avec la chaleur.

Tu peux également pulvériser ses feuilles de temps en temps pour les nettoyer et notamment pour lui apporter l’hygrométrie dont elle a besoin !

 

plante philodendron squamiferum

 

Entretenir ma plante

Ce philodendron ne demande pas d’entretien spécifique. Observe sa croissance au printemps et n’hésite pas à lui apporter de l’engrais si nécessaire. Supprime les feuilles mortes pour favoriser la croissance des nouvelles. Cette plante n’a pas besoin d’être taillée ! Tu peux l’aider à avoir une belle mine en la soutenant grâce à un tuteur !

 

 

Bouturer un philodendron

Je n’ai pas encore bouturé cette plante, néanmoins elle présente des noeuds comme sur beaucoup d’autres philodendrons. Tu peux donc couper juste en dessous de ceux-ci et placer la nouvelle pousse dans l’eau. Je suis persuadée que les racines ne tarderont pas à arriver.

 

 

Si toi aussi tu as un beau philodendron squamiferum chez toi, n’hésite pas à laisser un commentaire ! 😉

 

 

30m2 plantes

On ne choisit pas toujours l’espace dans lequel on vit :  petit ou grand on doit trouver une place pour chaque plante lorsqu’on emménage. Je  partage quelques conseils pour installer ta jungle dans un 30 m2 !

 

Le plus important : la lumière !

Malgré un petit espace de vie, les plantes ne se sentiront jamais à l’étroit. Le plus important est de respecter leur besoin en lumière en fonction de leur catégorie. Par exemple, une monstera pourra parfaitement trouver sa place en fond de pièce, alors que l’anthurium préfèrera les endroits plus lumineux !

Le but est de garder tes plantes en bonne santé, alors dès ton installation favorise leurs besoins plutôt que le côté esthétique. Ne t’en fais pas, on peut très bien allier les deux ! 😉

 

Optimise l’espace

espace petit plantes 30m2

 

Dans mon cas, pour que toutes mes plantes puissent avoir chacune droit à leur petit coin de lumière. J’ai dû improviser des installations pour les mettre en hauteur : en voici un exemple en photo.Les caisses de transport qui m’ont servies pour mon déménagement sont devenues de petits tabourets qui accueillent désormais fièrement monstera, calatheas, pothos et même alocasia zebrina !

Le but n’est pas non plus de surcharger la pièce et de ne plus pouvoir circuler. J’ai donc favorisé les espaces en hauteur pour éviter d’abimer mes plantes.

Tu peux tout à fait tester certains coins et adapter en fonction de la réaction de la plante et pour ne pas gêner tes propres mouvements. Les plantes doivent vivre avec toi et non l’inverse !

 

Utilise chaque recoin !

Je n’avais encore jamais eu d’escalier. Et bien figure toi que c’est un gain évident d’espace ! Comme le coin nuit se trouve à l’étage, je n’utilise à priori que très peu souvent l’escalier. Grâce à de grandes fenêtres, mes plantes reçoivent assez de lumière et peuvent profiter de l’hygrométrie de leurs voisines du dessus ou du dessous ! Attention cependant à ne pas trop bousculer les feuilles lors de tes allées et venues dans l’escalier. Tu risquerais de les abîmer voire même de les casser.

 

 

 

Bonne installation !

 

Si toi aussi tu habites dans un petit espace, n’hésite pas à partager tes petites astuces !

plantes interieur demenagement

Ca y est une nouvelle vie démarre pour moi dans quelques jours. Mon déménagement est imminent et il a fallu que je m’organise de la meilleure des façons pour déménager mes meubles, mon chat et toutes mes plantes… C’est parti !

 

demenagement et plantes

 

Préparer au mieux son départ !

Chez moi j’ai des caisses en bois qui me servaient d’étagères, je les ai donc réquisitionnées pour y disposer le plus de plantes à l’intérieur. L’objectif est de serrer au maximum les pots pour qu’il y ait un minimum de mouvements lors du trajet et que les pots ne s’entrechoquent pas. S’il y a de l’espace entre les pots, n’hésite pas à le combler avec du papier bulles ou des chiffons. Tu peux également attacher entre elles les tiges retombantes pour pas risquer de les casser pendant le voyage.

Tout peut faire l’affaire, caisses en bois, en plastique, carton (solide de préférence). Le but est de trouver des contenants qui ne seront pas fermés et qui n’abîmeront pas les tiges et les feuilles de tes plantes.

 

Petit exemple de mon installation ci-dessous.

 

Trouve leur une place idéale dans le camion de déménagement

 

Entre Montpellier et Lyon il y a seulement 3 heures de route. Je n’ai donc pas choisi de déménager avec une société. Pour l’organisation des meubles dans le camion, nous avons placé le gros mobilier au fond et surtout nous les avons attachés pour pouvoir laisser de la place aux plantes près de l’ouverture.

Il est maintenant temps de charger le camion avec toutes tes plantes. Fais bien attention de les placer dans un espace ou aucun meuble ne risquerait de leur tomber dessus. Il y aura sûrement quelques dégâts car malheureusement le risque zéro n’existe pas. Mets toutes les chances de ton côté pour éviter que le pire n’arrive. Comme tous les éléments fragiles, il faudra éviter de rouler trop vite pour éviter de casser quoi que ce soit.

 

Dès ton arrivée fais un état des lieux

Ça y est ! Le plus dur est fait ! Maintenant il faut rentrer tout ce petit monde à l’intérieur. Comme lors de l’installation, prends le temps de transporter les plantes en évitant les chocs et la casse de certaines branches ou feuilles trop imposantes. Une fois tes plantes à l’intérieur, tu peux les doucher si elles ont été au contact de la poussière pour les mettre dans les meilleures conditions et s’acclimatent comme il se doit à leur nouveau lieu de vie. Dans mon prochain article, je te donnerai quelques astuces pour disposer tes plantes dans leur nouvelle maison.

 

plante interieur demenagement

demenagement et plante

 

Bonne installation !

 

J’espère que cet article t’auras donné quelques tips pour pouvoir réaliser au mieux ton déménagement !

N’hésite pas si tu as d’autres astuces à les partager en commentaire.

astuce chaleur plante

Avec la canicule et les températures qui restent très hautes, il faut prendre soin de ses plantes davantage.

Comme nous les plantes ne sont pas habituées à subir des écarts de températures aussi importants. Ainsi elles peuvent souffrir et facilement dépérir pendant ces périodes de grandes chaleurs. Voici quelques conseils pour soigner au mieux tes plantes.

 

 

Garde ton intérieur le plus possible au frais

 

Dès que c’est possible et que la température extérieure est inférieure à ton intérieur le plus souvent tôt le matin, c’est le moment d’aérer toutes les pièces pendant environ 30 minutes. Le but est de renouveler un maximum l’air pour pouvoir permettre aux plantes d’avoir de quoi respirer tout au long de la journée. Puis ferme un maximum tes volets, tes stores pour éviter au soleil direct de rentrer à l’intérieur et de réchauffer la pièce. Attention tout de même à laisser de la lumière pour tes plantes car cela pourrait leur être fatal.

 

Attention au soleil direct

 

En plus de réchauffer l’intérieur, le soleil risquerait de brûler les feuilles. Eloigne tes plantes des fenêtres si ta pièce est ensoleillée dans les heures les plus chaudes. Pour les plus délicates, je te conseille de les changer de pièce et de les mettre dans un milieu le plus humide possible. Une salle de bain peut être parfaite si elle a une fenêtre bien entendu.

Si tu as des plantes sur ton balcon, déplace les plus sensibles à l’ombre pour éviter une sécheresse trop rapide et leur permettre d’avoir un petit peu de répit.

 

plantes astuce chaleur

Arroser plus souvent

Comme l’air aura tendance à sécher plus rapidement, tu vas devoir arroser tes plantes plus souvent. Attention néanmoins à ne pas noyer les plantes. Il faut toujours éviter que l’eau stagne dans tes cache-pots ou dans les coupelles. Surveille le terreau de tes plantes et arrose dès que celui-ci est sec !

 

 

Brumiser pour maintenir une bonne hygrométrie

 

Si ton intérieur est souvent sec à cause de la température, n’hésite pas à pulvériser souvent tes petites plantes. De préférence avec de l’eau non calcaire. Attention également si tu vaporises tes plantes qui sont exposées au soleil, le soleil va brûler les zones humides et tes feuilles vont être rapidement abîmées.

 

chaleur astuce plante

 

Gratter la terre !

 

C’est peut être une idée farfelue pour certains mais oui, ratisser la terre en surface permet aux racines de respirer. Arroser plus souvent tasse la terre et peu asphyxier ta plante. Pour éviter ça, griffe régulièrement la surface du terreau. 🙂

 

 

Si tu as d’autres astuces pour aider tes plantes à supporter l’été, n’hésite pas à commenter !

selection livre plante

Découvre des livres inspirants écrits par des personnes passionnées !

 

Oui les plantes sont magnifiques en jardinerie mais les retrouver dans les intérieurs des autres dans des scénographies travaillées ça donne envie ! Je te propose de découvrir ma sélection de livres à la fois beaux et inspirants ! Ça va te donner envie de redécorer ton intérieur, alors attention les yeux !

 

plante livres selection

Urban Jungle de Igor Josifovis & Judith De Graaff

 

Il s’agit d’un des premiers livres que je voulais dans ma bibliothèque de Plant Addict. Il y a tout dedans : des portraits, de l’inspiration, des DIY, tout ce qu’on adore ! Je ne te parle même pas des images qui sont splendides ! On a envie d’avoir les mêmes plantes chez nous c’est indéniable. Quand j’ouvre ce livre ça me rend heureuse, j’en redemande !

 

À retrouver ici !

 

 

livres plantes selection

Boutures sur mesure de Caro Langton & Rose Ray

 

Retrouve toutes les étapes détaillées et parfaitement expliquées de tous les types de bouturage dans ce joli livre. Il y a aussi les bonnes pratiques, les enseignements de base, les meilleures astuces et de belles images qui rythment la lecture à merveille ! Envie de créer une nurserie de plantes, ce livre est pour toi !

 

À retrouver ici !

 

 

Green Addiction de Justine Jeannin

 

Tu ne connais pas encore l’histoire fabuleuse de Justine la créatrice de What The Flower !? Ce livre raconte son histoire, elle y partage ses bons plans, ses plantes préférées et aussi toutes ses astuces pour prendre soin de ses plantes d’intérieur. Le tout rempli d’images de plantes plus impressionnantes les unes que les autres et de son intérieur unique ! En bonus de petits chats très heureux se cachent dans ce livre !

 

À retrouver ici !

 

 

livres selection plantes

Plant Society de Jason Chongue

 

L’auteur est parti à la rencontre de passionnés comme lui et nous rapporte leurs expériences fabuleuses. Il prend soin de nous parler de son attrait pour les plantes d’intérieur et tout ce qu’elles peuvent lui apporter. On y retrouve également le portrait de beaucoup de plantes et en tant que décorateur d’intérieur, des inspirations pour emménager avec soin son chez soi ! A dévorer sans plus tarder.

 

À retrouver ici !

 

 

Le Petit Larousse des Plantes d’Intérieur de Fran Bailey & Zia Allaway

 

Le titre résume bien le livre : il s’agit du b.a.-ba des plantes d’intérieur. Comment choisir sa plante en fonction de son intérieur, comment bien la placer dans une pièce, quels soins lui apporter… Toutes ces astuces très importantes à prendre en compte avant le premier achat ! Tu pourras y trouver tout un tas de fiches d’entretien pour chouchouter au mieux tes plantes d’intérieur ! Avis aux débutants ce livre est un bijou !

 

À retrouver ici !

 

Tu as toi aussi une jolie liste de livres pour Plant addict ?! Partage moi les titres en commentaire 😉

living things pots ceramique

Voltasol, le pot qui a la bougeotte !

Comment repenser le design des pots basiques pour nos plantes? C’est le défi de We Are Living Things et de leurs pots uniques !

 

L’univers de Living Things

living things pots

 

Livingthings est une maison dédiée aux personnes sensibles aux objets. Leur but est de mettre en avant de petits détails qui peuvent faire la différence à leurs yeux : gestes, regards, lumières, senteurs, sons, objets. Ils aiment créer des atmosphères uniques et propres à chacun.

 

Rendre les objets vivants

living things ceramique pots

 

« Les objets vivants sont des objets qui parlent. » L’entreprise sensibilise leurs clients à la beauté, aux proportions et aux rythmes de la lumière. Par l’invention d’objets hors du commun, ils veulent faire ressortir l’originalité de leur propriétaire.

 

Un pot penché unique et design !

 

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer l’équipe et découvrir leur produit Voltasol au salon Maison & Objet de janvier dernier. L’objet en lui même est intrigant, design et d’une belle singularité. Le pot Voltasol est mobile. En effet il permet à la plante de s’incliner vers la lumière et de la suivre tout au long de la journée. Cela favorise ses mouvements et l’aide à mieux pousser. Tu peux le voir sur les photos, il s’agit d’un pot semi-conique qui évite la posture statique d’un pot classique.

Un objet qui a un charme fou et qui est fabriqué à la main avec de la céramique rouge à Bisbal d’Empordà à Gérone.

Ne cherche plus, si tu veux amener une touche différente à ta déco plante, c’est le Voltasol qu’il te faut ! 😉

 

Pour ne rien manquer de l’actualité de Living Things, tu peux les suivre sur Facebook, Instagram ou encore découvrir leur site ! 😉

flower the what

What The Flower, le concept hybride qui mélange Coiffure végétale et plantes vertes !

 

Lorsque l’on arrive devant la boutique What The Flower au 35 Rue du Chemin Vert dans le 11ème à Paris, on est immédiatement plongé dans l’ambiance. C’est un lieu lumineux ou plantes et accessoires se mêlent pour laisser place à un petit salon de coiffure en fond de boutique. C’est Justine, aussi connue sous le pseudo de Sweety Oxalis qui a eu l’idée de rassembler ses deux passions en un seul et même lieu.

 

Un choix unique de plantes en plein centre de Paris

 

jungle plante interieur

 

What The Flower ce n’est pas une simple boutique, c’est un espace scénarisé autour des plantes, elles sont mises en valeur pour que tu puisses les imaginer chez toi. Tu peux y retrouver en fonction des saisons : des oxalis, des bulbes de caladium ou encore des plantes plus « classiques » comme des bégonias maculata ou des monsteras. En plus d’un large choix, Justine et toute son équipe sont là pour t’aider à choisir la plante la plus adaptée à ton intérieur !

Un salon de coiffure avec des produits 100% végétaux

 

Chez What The Flower tu peux bénéficier d’une coloration 100% naturelle réalisée à l’aide des produits de la marque Hairborist ! Prends place dans cette magnifique jungle et prends du temps pour toi en admirant toutes ces plantes qui t’entourent. C’est là toute l’inspiration de Justine autour de la prestation de coiffure !

 

Des plantes mais pas que !

 

En plus de jolies plantes d’intérieur, on peut retrouver chez What the Flower tout plein de produits pour prendre soin de nos protégées. Par exemple, on y retrouve le pot intelligent Jeannot  et toute la gamme Undergreen. Et pendant ta petite coupe, tu peux feuilleter les nombreux livres « plants addict » laissés à disposition dans la boutique ! Que demander de plus !

Encore plein de projets pour What The Flower

 

boutique plante paris

 

Justine ne s’arrête pas là, en plus de sa boutique elle a maintenant ouvert un superbe corner au 1er étage des Galeries Lafayette où tu peux également retrouver de jolies plantes dans un tout autre univers ! Depuis le 21 Mars elle a sortie son premier livre « Green Addiction » des Editions Umer dont je vous parlerai dans un prochain article dédié à mes livres green préférés.

Et l’aventure continue puisque What The Flower est en permanente évolution car grâce à l’énergie de Justine, de grandes choses arrivent dans les années à venir !

 

 

 

Pour ne rien manquer des arrivages, prendre un rendez-vous pour une couleur/coupe ou encore voir de tes propres yeux ce lieu de caractère, tu peux suivre What The Flower sur Facebook ou Instagram ou bien te rendre en boutique du mardi au samedi de 10h à 19h30 !

1 2 3 5