plante interieur entretien

Entretenir ses plantes d’intérieur

Tu n’es pas de nature à avoir la main verte? Et bien cet article est pour toi ! Nous allons voir ensemble le b.a-ba pour garder en vie tes plantes d’intérieurs.

Qui a dit que c’était facile ?

Toi aussi tu fais partie de ces gens qui ne peuvent pas avoir une plante chez eux sans qu’elle meure en quelques jours? Pas de panique ! En faisant quelques efforts, tu devrais pouvoir t’en sortir avec quelques plantes faciles d’entretien. Je te conseille de commencer par une plante qui ne demande d’être aux petits soins pour elle, comme la monstera deliciosa. C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau mais qui adore la lumière ! Si tu t’en sors avec elle, au bout de quelques temps tu peux tenter l’expérience avec d’autres ! 😉

entretien plante interieur

Les besoins de la plante

Voici les deux choses principales dont a besoin une plante : de la lumière et de l’eau ! Quelque soit le milieu dans lequel elle vit, ce sont les deux choses les plus importantes dont il faudra te soucier. Suivant son espèce et ses besoins, il faudra placer ta plante dans un endroit plus ou moins lumineux et l’arroser de temps en temps. Attention pas d’eau stagnante ! Les plantes n’apprécient pas vraiment d’avoir les racines dans l’eau. Elle aura tendance à pourrir si tu l’arroses trop. L’astuce, c’est de surveiller son substrat et d’arroser avec un verre d’eau dès que celui-ci est sec au toucher !

Je te conseille également de te munir d’un vaporisateur  ! Attention toutes les plantes n’ont pas le même besoin en humidité. Par exemple la monstera sera ravie d’être vaporisée souvent !

Une plante a parfois besoin de plus d’espace

En période de croissance, lorsque la température augmente, les plantes peuvent se sentir à l’étroit dans leur pot. Pour favoriser leur évolution, il faudra prendre le temps de les rempoter, pour que les racines puissent continuer à se développer convenablement.

Pour savoir si il est temps de rempoter ta plante, sors la plante de son pot. Si les racines sont présentes partout tout au long du terreau c’est qu’il est temps de lui offrir une nouvelle maison !

Pour cela, il faudra prendre un pot légèrement supérieur à celui dans lequel elle était. Attention, les racines des plantes grasses n’aiment pas trop quand il y a trop d’espace, contrairement à celles du cactus. Choisis donc un pot adapté à la taille de ta plante.

Petit résumé

Pour avoir des plantes en bonne santé il est primordial de respecter ces quelques points :

  • La lumière est indispensable à leur développement, alors que le soleil direct pourrait endommager les feuilles de tes plantes.
  • L’arrosage doit être géré en observant ou en touchant le substrat de chaque plante. Laisser sécher la terre entre deux arrosages est primordial !
  • Les racines n’aiment pas l’eau ! Place de préférence tes plantes dans des pots ou l’eau peut s’évacuer, et si tu as des caches pots, vide les si l’eau stagne !
  • Suivre l’évolution de sa plante. Comme nous en grandissant, les plantes et leurs racines ont besoin de plus d’espace. Un rempotage en période de croissance aidera ta plante à grandir.

Ne perds pas espoir, tout le monde peut réussir à avoir des plantes à la maison !

N’hésites pas à partager ton expérience en commentaire. 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*