plante zamioculcas vertes

Pas besoin d’avoir la main verte pour avoir un zamioculcas !

Cette plante est l’une des plus robustes que je connaisse ! Elle te pardonnera tes erreurs de jardinier amateur sans soucis ! Elle est capable de survivre dans un endroit sec et arboré comme sous des températures allant de 28 à 35° maximum ! Particulièrement facile d’entretien, ses magnifiques feuilles vertes foncées m’ont tout de suite séduite. Ses tiges aériennes donnent du style à un intérieur sans trop le charger. Alors qui fonce s’en acheter un?

 

verte zamioculcas plante

 

Les besoins en lumière

La luminosité est indispensable pour l’évolution du zamioculcas, bien qu’il se plaise également dans un endroit ombragé ! C’est à toi de lui trouver une place dans ton intérieur ! Il s’adaptera parfaitement. Bien que gourmand en lumière, il déteste les coups de soleil, il ne faut surtout pas la mettre en plein soleil ! Tu peux tout à fait lui faire prendre l’air l’été, il faudra cependant lui réserver une place à l’ombre. Il peut supporter des températures élevées, attention tout de même de ne pas dépasser les 35° à l’ombre. La plante pourrait en souffri ! Et nous on veut juste qu’elle l’évolue dans le meilleur environnement possible.

 

Les apports en eau

Le zamioculcas est très tolérant. Si tu oublies de l’arroser, il ne t’en voudra pas bien longtemps ! C’est pourquoi il faudra l’arroser régulièrement sinon sa croissance s’arrêtera et il perdra ses feuilles. Dans une pièce chauffée en hiver, arrose-le une fois par semaine et 2 à 3 fois par semaine en été. Laisse sécher le substrat entre deux arrosages, attention à ce qu’il ne devienne pas trop sec pour autant. La vaporisation d’eau non calcaire est le petit plaisir du zamioculcas ! En effet cette plante a besoin d’un apport en humidité régulier. Tu peux vaporiser son feuillage tous les jours si tu veux, elle en sera ravie.

verte plante zamioculcas

Entretenir ma plante

Il est indispensable que ta plante ait un drainage important. Surtout n’arrose pas trop ta plante. Si de la moisissure apparaît à la surface du substrat, c’est qu’il y a danger de mort ! Arrête immédiatement d’arroser ton zamioculcas ! Pour éviter cette erreur, retire l’excédent d’eau dans sa soucoupe régulièrement, ou alors place-le sur un lit d’argile.

Attention aux environnements trop secs, les cochenilles pourraient avoir envie de faire une petite visite à ta plante ! Même si il est très robuste, le zamioculcas peut également subir les attaques de ces parasites. Vaporise souvent ta plante et cela n’arrivera pas !

 

 

Faire évoluer mon zamioculcas

Tu peux apporter de l’engrais liquide pour plantes vertes à ta plante une fois par mois de mars à septembre. Tu peux également mettre dans la terre de l’engrais solide à libération lente. Une capsule suffit par mois. Cela aidera ta plante à grandir plus vite pendant la période de croissance.

Surveille l’évolution de ta plante, un rempotage est nécessaire environ tous les 2-3ans. Fais le de préférence au printemps. Sors ta plante de son pot, sépare un peu les racines entre elles pour les laisser respirer et leur permettre de s’épanouir dans leur nouvel environnement. Un renouvellement de substrat est aussi bénéfique à la plante.

 

verte plante zamioculcas

 

Bouturer un zamioculcas

On peut bouturer le zamioculcas par division ou par bouturage.

Lors de son rempotage au printemps, prend le temps de séparer les tiges entre elles et de les placer dans différents pots. Bien que plus joli en masse, c’est une très bonne solution pour avoir plusieurs plantes.

Tu peux aussi prélever plusieurs folioles (petites feuilles qui composent la feuille) en les déposant sur du papier journal pour que la plaie cicatrise. Puis enfonce les dans un substrat humide. Ces petites pousses auront besoin de beaucoup de lumière quotidienne et d’être dans un environnement chaud et humide pour avoir une chance de grandir. Le bouturage peut prendre beaucoup de temps, mais avec beaucoup de la patience et de persévérance, tu pourras faire des bébés zamioculcas !

 

N’hésite pas à partager ton expérience avec cette jolie plante si toi aussi tu en as adopté une chez toi ! 😉

7 Replies to “Le Zamioculcas : cette plante robuste et décorative !”

  1. Alabourre says: 8 décembre 2018 at 17 h 00 min

    Très intéressant je l arrosais que tout les 15 jourd de peur de mettre trop d’eau je vais rectifier de ce pas ahaha merci

    1. Vert Bobo says: 8 décembre 2018 at 17 h 03 min

      Super ! Merci de ton retour, il est encore temps de réajuster la fréquence d’arrosage 😉

  2. Loïc says: 8 décembre 2018 at 18 h 13 min

    Pour les ZZ Raven (noir), c’est tout pareil ?

    1. Vert Bobo says: 11 décembre 2018 at 18 h 16 min

      Oui tout à fait ! Il n’y a pas vraiment de différence, elles sont sensibles à la même chose 😉

  3. Top 5 des plantes que je n'ai pas encore assassinées ! - Vert Bobo says: 29 décembre 2018 at 15 h 20 min

    […] zz ou plutôt zamioculcas est bien la plante qui n’a pas bougé d’un poil ! Je l’ai placé contre un mur […]

  4. CESA DANIELLE says: 18 novembre 2021 at 9 h 20 min

    pourquoi les nouvelles pousses arretent de se developper

    1. Vert Bobo says: 2 janvier 2022 at 11 h 01 min

      Hello !
      Ah l’hiver la saison de pause pour nos plantes ! Apporte un peu d’engrais à ta plante dès le printemps et sois patiente ! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*