calathea plante ombre

Décorer son intérieur avec un calathea orbifolia

 

Tu as choisis la calathea avec ses grandes feuilles originales pour mettre un peu de vert dans ton intérieur ? Je vais te donner les astuces pour en prendre soin et qu’il reste canon !

 

 

Les besoins en lumière du calathea

Le calathea est une plante qui ne demande pas beaucoup de lumière. Contrairement aux autres, c’est une plante d’ombre. En effet le calathea orbifolia sera satisfait d’une pièce peu lumineuse. La plante pourra supporter le soleil d’hiver mais pas toute la journée !

 

Les apports en eau

L’arrosage du calathea est différent suivant les saisons. Durant l’été il faudra faire en sorte que son substrat reste humide. Arrose ta plante tous les 2-3 jours. Au contraire, en hiver arrose une fois toutes les 2 semaines légèrement et laisse sécher le substrat entre chaque arrosage.

Entretenir mon calathea

Les feuilles du calathea orbifolia demandent un entretien régulier. Pour nettoyer les feuilles qui ont tendance retenir la poussière, tu peux utiliser une éponge humide. Attention, il faut utiliser de l’eau non calcaire, sinon tu ne feras qu’ajouter des tâches inesthétiques aux feuilles ainsi qu’un dépôt de calcaire très nocif pour la plante.

Certaines feuilles peuvent changer de couleur, puis devenir sèches. N’hésite pas à les retirer pour que l’énergie de la plante soit focalisée sur les nouvelles en bonne santé !

Le calathea est une plante originaire d’une zone tropicale, il faut donc éviter de la laisser dehors car elle ne supporte pas le froid !

 

Faire évoluer ma plante

 

Pour garder un calathea en bonne santé et favoriser sa croissance, il nécessite toute ton attention. Un apport d’engrais toute l’année est nécessaire. Entre avril et septembre, il faudra lui donner de l’engrais liquide (choisis un engrais composé d’oligo-éléments) tous les 15 jours. En hiver les apports d’engrais de la plante seront à effectuer tous les mois environ.

 

interieur plante calathea orbifolia

 

Bouturer le calathea orbifolia

La multiplication du calathea est une tâche compliquée. Les tiges des calatheas sont solides, il faudra donc y mettre un peu de conviction et ne pas avoir peur d’abîmer un peu les racines, c’est inévitable.

Sors le calathea du pot et prend un couteau pour séparer la motte de terre en deux. Je te conseille de diviser seulement la plante en deux, car c’est l’effet de « forêt » qui donne son aspect décoratif à la plante.

Il est possible de réaliser des boutures des tiges « uniques » du calathea. J’ai déjà essayé, cependant il faut vraiment choisir une feuille avec la tige la plus longue possible pour mettre toutes les chances de ton côté !

2 Replies to “Le Calathea Orbifolia, la plante décorative de ton intérieur !”

  1. Entretenir ses plantes d’intérieur en hiver - Vert Bobo says: 27 octobre 2018 at 11 h 39 min

    […] plantes. Au contraire, elles ont besoin d’une pièce plutôt humide pour se sentir bien. La calathea par exemple, a besoin d’être dans une atmosphère humide ! La température idéale pour vos […]

  2. 14 idées cadeaux Green à mettre sous le sapin ! - Vert Bobo says: 1 décembre 2018 at 11 h 31 min

    […] les maisons de tes proches. Si tu as des doutes sur son entretien, je t’invite à retrouve mon article sur cette jolie plante. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*