Décorer son intérieur avec un calathea orbifolia
Tu as choisis la calathea avec ses grandes feuilles originales pour mettre un peu de vert dans ton intérieur ? Je vais te donner les astuces pour en prendre soin et qu’il reste canon !
Les besoins en lumière du calathea
Le calathea est une plante qui ne demande pas beaucoup de lumière. Contrairement aux autres, c’est une plante d’ombre. En effet le calathea orbifolia sera satisfait d’une pièce peu lumineuse. La plante pourra supporter le soleil d’hiver mais pas toute la journée !
Les apports en eau
L’arrosage du calathea est différent suivant les saisons. Durant l’été il faudra faire en sorte que son substrat reste humide. Arrose ta plante tous les 2-3 jours. Au contraire, en hiver arrose une fois toutes les 2 semaines légèrement et laisse sécher le substrat entre chaque arrosage.
Entretenir mon calathea
Les feuilles du calathea orbifolia demandent un entretien régulier. Pour nettoyer les feuilles qui ont tendance retenir la poussière, tu peux utiliser une éponge humide. Attention, il faut utiliser de l’eau non calcaire, sinon tu ne feras qu’ajouter des tâches inesthétiques aux feuilles ainsi qu’un dépôt de calcaire très nocif pour la plante.
Certaines feuilles peuvent changer de couleur, puis devenir sèches. N’hésite pas à les retirer pour que l’énergie de la plante soit focalisée sur les nouvelles en bonne santé !
Le calathea est une plante originaire d’une zone tropicale, il faut donc éviter de la laisser dehors car elle ne supporte pas le froid !
Faire évoluer ma plante
Pour garder un calathea en bonne santé et favoriser sa croissance, il nécessite toute ton attention. Un apport d’engrais toute l’année est nécessaire. Entre avril et septembre, il faudra lui donner de l’engrais liquide (choisis un engrais composé d’oligo-éléments) tous les 15 jours. En hiver les apports d’engrais de la plante seront à effectuer tous les mois environ.
Bouturer le calathea orbifolia
La multiplication du calathea est une tâche compliquée. Les tiges des calatheas sont solides, il faudra donc y mettre un peu de conviction et ne pas avoir peur d’abîmer un peu les racines, c’est inévitable.
Sors le calathea du pot et prend un couteau pour séparer la motte de terre en deux. Je te conseille de diviser seulement la plante en deux, car c’est l’effet de « forêt » qui donne son aspect décoratif à la plante.
Il est possible de réaliser des boutures des tiges « uniques » du calathea. J’ai déjà essayé, cependant il faut vraiment choisir une feuille avec la tige la plus longue possible pour mettre toutes les chances de ton côté !
[…] plantes. Au contraire, elles ont besoin d’une pièce plutôt humide pour se sentir bien. La calathea par exemple, a besoin d’être dans une atmosphère humide ! La température idéale pour vos […]
[…] les maisons de tes proches. Si tu as des doutes sur son entretien, je t’invite à retrouve mon article sur cette jolie plante. […]
nOUS SOMMES PARTI 8 JOURS ? VOLETS FERMES ?DONC TRES PEU DE LUMIERE ? AU RETOUR IL PERD SES FEUILLES ?QUI JAUNISSENT ? POURTANT LA TERRE DU POT EST HUMIDE § Premiére semaine de mars 2020 !
Bonjour,
Il est impossible pour une plante de survivre sans lumière naturelle.
Elle a subit un choc donc elle est surement en train de dépérir. Si la terre est humide en permanence, la plante est surement en train de pourrir. Arrêtez de l’arroser et laisse la reprendre un peu de vie en la laissant à la lumière indirecte. Je vous conseille de changer le terreau si il est complément humide.
Bonjour ! Récemment, mon calathea « évacue » de l’eau par les bordures de ses feuilles après avoir été arrosé. La soucoupe sous le pot est pourtant bien sèche donc je ne crois pas que ce soit un trop-plein d’arrosage ? La formation de gouttes au bout des feuilles est systématique même si récente, j’ai vérifié ne pas les avoir mouillées en arrosant. Elles sont vraiment localisées sur les bords des feuilles ! De plus, j’ai remarqué que les feuilles s’affaissaient légèrement le jour et se redressaient complètement après le coucher du soleil. Je suis plutôt habituée au comportement inverse, avez-vous une idée de la cause de ceci ?
Merci d’avance !
Hello;
C’est la seule explication en effet, c’est que la plante a un trop plein d’eau à l’intérieur et qu’elle l’évacue par le bout des feuilles. Ce n’est rien de grave tu n’as pas à t’alarmer pour ce genre de situation, réduis peut être légèrement les arrosages.
Peut être devrais-tu la déplacer. La calathea est une plante d’ombre elle subit peut être de la lumière un peu plus forte en journée. N’hésite pas à essayer différents endroits pour trouver la ou elle sera le mieux.
Belle journée 🙂
Salut!
Merci de ta disponibilité et de tes précieux conseils.
Une question assez générale à toutes mes plantes d’intérieur, j’ai un chauffage collectif au sol et un appartement très lumineux en hiver. Cest donc assez sec chez moi. Mes plantes ont l’air d’avoir soif. On est d’accord que je dois arroser en fonction de la température et ne dois pas être trop frileuse à l’arrosage même si nous sommes en pleins hiver ?
Merci !
Bonjour Marina !
Tout à fait tu dois prendre en compte la température de ton intérieur. Tant qu’il fait bon chez toi tes plantes auront toujours besoin d’un arrosage régulier mais plus espacé en fonction de la température. Laisse bien sécher entre les arrosages pour éviter les excès et surtout n’hésite pas à brumiser également ! 😉
Belle journée
Bonjour. Mon calathea commençait à tomber, ses feuilles devenaient jaunes et marron sur l’envers. Chez moi il fait sec avec du chauffage au sol du coup je pulvérise tous les jours de l’eau déminéralisée. En fait j’ai vu trop tard qu’il y avait des sortes de petits insectes blanc/jaune minuscules sur les feuilles. On m’a conseillé de faire un mélange d’eau, huile, produit vaisselle et basilic pour les tuer ça fait 2 fois que je fais le traitement en 1 semaine et elles reviennent toujours. J’ai beaucoup de nouvelles pousses mais elles s’abîment vite (tâche brunes sur l’extrémité et elles sont vert pâle)
Les feuilles ont du mal à remonter.
Connaissez-vous une solution pour la sauver?
Merci 🙂
Hello hello,
Les calatheas souffrent beaucoup en hiver, on m’a conseillé de les passer en hydro si jamais elles faisaient vraiment la tête des de rempoter en terreau seulement au printemps. A toi de voir si tu en es à ce stade la pour conserver le plus longtemps possible ta plante. De mon côté aussi ma calathea a les feuilles qui brunissent mais je pense que c’est un problème de substrat que je vais changer seulement au printemps. Belle soirée 🙂
Bonjour ton article est génial ! Je suis convaincu d’acheter cette plante !
Quel terreau me conseils-tu pour cette plante s’il te plaît ?
Hello !
Je pense que mélange, tourbe/terreau/perlite peut être top ! 😉