anthurium plante verte

Une jolie plante à choyer : l’anthurium !

Parfois avec des fleurs colorées ou uniquement des feuilles en forme de coeur, l’anthurium aura besoin de soins adaptés pour vivre longtemps dans ton intérieur ! Voyons tout cela ensemble ! 🙂

 

 

Les besoins en lumière

L’anthurium a besoin d’être dans un emplacement lumineux mais pas trop. Le soleil direct pourrait brûler ses grandes feuilles et abîmer l’ensemble de ta plante. Privilégie un espace proche d’une fenêtre ce sera parfait. La température idéale à la bonne croissance de ta plante est entre 18 et 21°. Tu peux donc la sortir au printemps mais il ne faut pas hésiter à la rentrer le soir s’il fait plus frais.

 

plantes verte anthurium

 

Les apports en eau de l’anthurium

L’anthurium a de grands besoins en humidité. En effet, un intérieur sec peut rapidement faire dépérir ta plante. Place la sur un lit de billes d’argile et trempe le souvent pour que lorsque l’eau s’évapore, la plante profite directement de l’humidité. Surtout en hiver et lorsque le chauffage fonctionne, pulvérise de l’eau non calcaire sur ses feuilles régulièrement.

Concernant l’arrosage, au printemps arrose ta plante avec de l’eau à température ambiante car un trop grand écart de température pourrait provoquer un stress important à ta plante. Fais le 2 à 3 fois par semaine, et en période de repos une fois tous les 10 jours suffira.

 

Entretenir ma plante

Pas besoin de tailler ta plante, tu peux éventuellement couper les fleurs lorsqu’elles sortent car elles épuisent l’énergie de ta plante. Prends le temps de nettoyer ses feuilles avec de l’eau tiède non calcaire et de supprimer les feuilles mortes.

D’avril à septembre, la plante est en pleine croissance ! C’est le moment d’apporter une fois par mois de l’engrais liquide à ta plante. En dehors de cette période il faut stopper totalement les apports d’engrais.

 

vertes plantes anthurium

 

Bouturer un anthurium

L’anthurium se multiplie en divisant ses racines. Dépote ta plante et dégage la terre entre les racines en prenant bien soin de ne pas les abîmer. Divise la motte en 2 ou 3 suivant le nombre de plantes que tu souhaites. Puis rempote les anthuriums dans des pots suffisamment profonds sans enterrer la base de la plante. Attends quelques jours avant de commencer les arrosages. Et le tour est joué !

 

Tu as un anthurium chez toi et tu souhaites partager tes astuces pour en prendre soin ! N’hésite pas à écrire un commentaire sous cet article ! 😉

 

 

sprout hydoculture graines

Fais pousser tes propres graines chez toi grâce à Sprout !

 

Chez Sprout, on célèbre la beauté de la nature et l’incroyable force qui transforme une petite graine en arbre immense.

Sprout c’est un petit objet en porcelaine pour cultiver facilement des graines et créer sa propre forêt flottante. Découvrons ensemble le concept et comment faire pousser plein de graines !

 

Le concept Sprout

 

 

 

Il se pose sur l’ouverture d’un verre ou d’un petit vase et permet de suspendre les graines ou plantes juste au dessus du niveau d’eau, pour pouvoir développer les racines sans faire pourrir la graine. En plus de ces accessoires, la marque propose des mélanges de graines (graines d’arbres et fruits à coque) !

Ce mélange est idéal pour les jardiniers impatients comme les plus persévérants !

Tu peux également retrouver dans leur boutique de l’engrais liquide pour donner des forces à ton petit arbre.

 

Les différentes techniques de germinations

 

Il existe deux manières de faire germer les graines :  la méthode à chaud (la plus rapide) et la méthode à froid :

Les 3 premières étapes sont identiques pour les deux :

 

  • Trempe tes graines dans de l’eau froide pendant 48h.
  • Place les sur de l’essuie-tout puis plie la feuille en quatre pour que les graines restent au milieu.
  • Humidifie ton essuie-tout puis place le dans un sac en plastique et ferme le !

 

Pour la méthode à chaud :

Place le sachet dans un endroit chaud et sombre, l’intérieur d’un placard est parfait ! Cela prend normalement entre 2 jours et 30 jours selon les plantes.

Pour la méthode à froid :

Place ton sachet au frigo, cela prend entre 30 et 90 jours selon le type de graine.

Vérifie régulièrement que le tout reste humide et que les racines commencent à apparaitre. Lorsqu’elles mesurent 1 à 2 cm, place ta graine sur la coupelle Sprout et admire ses feuilles pousser ! N’oublie pas de changer l’eau toutes les 2 semaines environ et de maintenir le niveau de l’eau à la limite de la graine.

Tu peux retrouver plus de détails sur leur site !

 

Maintenant que ta graine est un bébé arbre, tu peux lui apporter des nutriments pour favoriser sa croissance. Pour cela, Sprout a développé un engrais liquide adapté à l’hydroculture ! Tu peux l’utiliser de façon raisonnable (1 goutte pour 250ml). Attention de ne pas brûler les racines !

 

 

Je plante… Ou pas?

graine sprout germination

A toi de choisir ! Tu peux garder ta plante autant que tu le souhaites dans l’eau en continuant de lui donner de l’engrais de temps en temps.

Si tu préfères, tu peux aussi planter ton arbre ou tu veux !

Retire délicatement les racines de ton Sprout et étale les dans la terre. La plante devra s’ajuster et créer un nouveau type de racines, mais devrait se rétablir rapidement.

 

Tu peux bien sûr utiliser les coupelles pour tes propres boutures et toute sorte de plantes !

 

germination sprout graine

 

Découvre toutes les astuces pour faire pousser tes graines à la méthode Sprout directement sur leur site ! (Avec le code VERTBOBO bénéficie de -20% sur toute la boutique !)

Tu peux également suivre toutes leurs actus sur leur compte Instagram !

 

Toi aussi tu fais pousser tes graines ! Partage moi ton expérience en commentaire ! 😉

 

plantes interieur philodendron

Le roi de nos intérieurs : le philodendron !

Parfois massif ou bien grimpant, le philodendron est la plante parfaite pour ton intérieur. Facile d’entretien, l’espèce possède de magnifiques sujets qui peuvent satisfaire toutes tes envies de vert à la maison !

 

 

Les besoins en lumière

Le philodendron est une plante qui apprécie la lumière ! Attention cependant à ne pas placer ta plante sous les rayons du soleil car il pourrait brûler ses feuilles. Tu peux donc le placer dans une pièce où il ne fait ni trop chaud ni trop froid et où il recevra suffisamment de lumière pour sa croissance. Il faudra éviter à tous prix les courants d’air !

verte interieur plantes

 

Les apports en eau

Pour vivre longtemps, le philodendron a besoin d’un peu d’attention en matière d’arrosage. Il faudra brumiser la plante environ tous les deux jours. Arrose la dès que tu vois que le substrat est sec. En période chaude, il faudra donc être attentif et l’arroser beaucoup plus fréquemment.

 

Entretenir ma plante

Il faudra amener environ une fois par mois de l’engrais liquide à ta plante. Les feuilles du philodendron ont tendance à retenir la poussière, prends donc le temps de les nettoyer régulièrement pour que la plante puisse respirer. Ta plante pourra également avoir besoin d’être tuteurer en fonction de son évolution.

Le philodendron est une plante à croissance rapide, lorsque son contenant devient trop petit, rempote ta plante de préférence au printemps, elle te remerciera.

 

interieur philodendron plantes

 

Bouturer un philodendron

Le philodendron peut se bouturer de deux manières différentes :

  • Prélève une pousse de 10 à 20 cm environ, puis conserve uniquement deux feuilles. Trempe la dans de l’hormone de croissance et plante la dans un terreau classique. Fabrique ensuite une mini-serre pour créer une atmosphère humide. Tu peux placer un bocal en verre sur ta pousse ou bien du film transparent. Pour terminer mets la dans un endroit chaud mais pas trop. Après 3-4 semaines vérifie si ta bouture commence à faire des racines.
  • Coupe une tige et place la dans l’eau, de préférence un bocal transparent. Tu peux éventuellement y mettre un peu d’engrais. Normalement les racines devraient apparaître au bout de 2 semaines. Quand elles sont assez grandes plante ta bouture dans un substrat classique.

 

 

herbier presse fleur

Ramasse les spécimens que tu aimes et collectionne les dans un herbier ultra canon !

 

 

Les deux parisiennes Lucie et Lola n’échappent pas au syndrome du citadin en manque de nature ! Ensemble, elles décident donc de créer Spécimen. Les premiers produits, un herbier et un presse-fleur permettent aux gens de remonter le temps lors d’une après-midi de balade en forêt.

 

Le concept de Specimen Paris

specimen herbier

Les deux directrices artistiques remettent au goût du jour cet objet qui n’avait pas encore été repensé. pour elles, faire un herbier c’est collecter des échantillons de nature et regarder autour de soi pour prendre le temps d’observer la nature.

Elles ont choisi le terme « Specimen », parce qu’il s’applique à beaucoup de choses : des objets, des plantes, des personnes… Tout en évoquant une certaine préciosité, originalité.

 

Mon herbier à moi

 

À mon tour, je me suis prise au jeu et j’ai commencé à remplir mon propre herbier. C’était une première pour moi, j’ai donc pris le temps de lire les quelques indications sur le presse-fleur pour me lancer. J’ai décidé de faire sécher les fleurs d’un bouquet que j’avais reçu quelques jours plus tôt. J’ai coupé les petites branches des fleurs des champs puis essayé avec les plus grosses fleurs ainsi que leurs pétales. Je les ai alors disposées minutieusement dans le presse-fleur avec une feuille de sopalin au-dessus et au-dessous et j’ai fixé le tout avec les élastiques prévus à cet effet.

 

Après le séchage, la création du journal botanique

 

Après plusieurs semaines de séchage, je découvre enfin mes petits spécimens laissés dans le presse-fleur.

Comme tu peux le voir, toutes les fleurs ne sont pas faites pour être aplaties et collées dans un petit carnet. Certaines espèces sont plus adaptées et jolies visuellement à garder dans un album. Voici le résultat de mes petites créations !

 

Retour en enfance immédiat !

presse fleur herbier specimen

 

Petite, il m’arrivait de cueillir les fleurs du jardin pour les rapporter à ma mère le soir. Je n’avais jamais pensé à les collectionner dans un petit carnet. C’est chose faite ! Le moment de découverte de ma récolte est très agréable et je suis vraiment fière du résultat. Il ne me manque plus qu’à retourner me balader pour trouver de nouveaux trésors et étoffer mon herbier !

 

 

cache ceramics pot

Tu as envie d’habiller tes plantes avec des cache-pots originaux ?!

Cet article est fait pour toi !

 

Je te partage ma sélection du moment de mes cache-pots préférés ! Il me tient particulièrement à coeur de mettre en avant le made in France et le fait main ! Tous ces artistes ont été dénichés sur Etsy où tu peux retrouver leurs produits !

 

Le travail de la matière et le minimalisme des produits de Cassandre Bouilly Ceramics !

 

 

J’ai découvert l’univers de Cassandre sur Instagram. Ces petites créations en grès et faïence brute qu’elle propose en édition limitée, sont toutes réalisées à la main ! J’ai complètement craqué sur la tasse / pot Trïbu oreille percée bleue ! Sa taille est parfaite pour mes petites boutures ! J’ai choisi la finition bleue car elle colle parfaitement à l’univers de mon intérieur !

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

 

Des créations en béton de chez Paname Workshop !

 

Le béton est une matière qui revient au goût du jour pour habiller nos intérieurs de leur beauté naturelle ! Ce magnifique pot en béton gris m’a immédiatement tapé dans l’oeil. J’aime particulièrement les matières brutes,  le gris du béton est clair et doux et se marie parfaitement avec le vert intense des plantes.

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

 

L’originalité de Phileas Handmade !

 

 

Ce petit cache-pot en lin avec ses anses en cuir vérible est tout simplement irrésistible ! Il accueillera tes plante et en prendra soin comme toi ! La couleur du lin irisé doré décorera ton intérieur à merveille et dans n’importe quelle pièce ! L’essayer c’est l’adopter. 😉

 

Boutique Etsy  –  Facebook  –  Site Internet

 

Les créations poétiques de Camille et Clementine.

 

Mon coup de coeur de la boutique de Camille et Clémentine ce sont ces incroyables créations à carreaux ! De petite ou grande taille, chaque plante y sera comme dans un cocon ! Les couleurs pastels des cache-pots m’ont séduite même si mon préféré reste le bleu foncé ! 😉

 

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

Les cache-pots innovants de Atelier IDeco

 

Quand le savoir faire se met au service du béton ça donne ceci ! Adepte des créations 3D, Atelier IDéco réalise de petits objets de déco uniques ! Mon coup de coeur est ce sont ces cache-pots tricolores. Fait à la main et peint avec amour ce duo de cache-pots aura bientôt sa place chez toi !

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

MinimumDesign et ses réalisations en bois recyclé !

 

Une toute nouvelle matière à travailler et des idées créatives ! C’est le résultat des cache-pots design et originaux de Minimum Design imaginés en 3D puis reproduits dans une matière éco-responsable : un mélange de bois recyclé et de bio-plastique (maïs). Ces formes géométriques complexes m’ont vraiment impressionné ! Mon design préféré reste celui ci-dessus, en croix et très minimaliste !

 

Boutique Etsy  –  Instagram 

 

 

C’était mes coups de coeur dénichés sur Etsy, si tu connais d’autres artistes, partage les en commentaire 😉

alocasia cuprea plante

Une plante à l’allure extra-terrestre : l’alocasia cuprea.

Depuis peu, j’ai ajouté à ma « petite » collection de plantes d’intérieur ce magnifique alocasia cuprea. Cette plante d’origine tropicale, adore la chaleur et aura besoin de beaucoup d’humidité pour se sentir bien dans son environnement ! Attention les cupreas envahissent nos salons !

 

 

 

Les besoins en lumière

L’alocasia est friand en lumière ! Attention cependant à ne pas le mettre sous le soleil direct, ses feuilles risqueraient de brûler. L’endroit idéal pour son bon développement est une véranda chauffée ou une salle de bain entre 18 et 22°.

 

alocasia cuprea

 

Les apports en eau

L’alocasia cuprea a un besoin important en eau. Dès que son substrat est sec il faudra l’arroser. Pas forcément en grande quantité, mais fais en sorte que son substrat soit toujours humide. Celle plante adore ça ! Par temps sec, n’hésite pas à la brumatiser souvent et de préférence avec de l’eau non calcaire pour éviter de tâcher ses feuilles. Tu peux également placer ta plante sur une soucoupe remplie de billes d’argile qui rendra l’air moins sec lors de son arrosage.  Si tu la places dans un endroit ombragé, espace d’avantage son arrosage. En été, n’hésite pas à lui faire prendre de petites douches pour nettoyer ses feuilles et bien humidifier la terre !

 

 

Entretenir ma plante

Pendant la période de croissance, l’alocasia aura besoin d’un apport d’engrais deux fois par mois environ. Tu peux prendre le temps de nettoyer les feuilles de ta plante qui ont tendance à retenir la poussière. Elle n’en sera que plus belle ! Parfois l’alocasia peut « pleurer », c’est à dire que ses feuilles dégagent de l’humidité à la surface intérieure des feuilles. Ce phénomène indique que la plante a été un peu trop arrosée, rien de grave ! Attention par contre à ton sol fragile car cet égouttement peut tâcher. Si ses feuilles inférieures perdent de leur beauté, n’hésite pas à les couper à 4cm environ pour stimuler la croissance de nouvelles feuilles.

 

 

Bouturer un alocasia cuprea

L’alocasia peut se bouturer de deux manières différentes :

  • Par séparation de petits rejets de la plante : attendre que la pousse soit suffisamment grande pour la séparer de la plante mère, sinon elle n’aura pas assez de force pour évoluer seule.
  • Lors du rempotage de ta plante, sépare les rhizomes qui comportent au moins un bourgeon. Fais une coupure nette et précise. Dépose les ensuite horizontalement  sur une surface de terreau légèrement humide. Couvre les d’un sac plastique transparent et perforé et place les dans un endroit chaud (environ 24°). Dès que de nouvelles pousses apparaissent, tu peux commencer à arroser légèrement. Une nouvelle plante est née !

 

 

chat plantes interieur

Tu te demandes si ton chat et tes plantes peuvent cohabiter. Voici quelques astuces pour que ton chat évite de saccager ta jungle d’intérieur.

Dans notre 40m2 à Montpellier, mon copain et moi vivons entourés de 89 plantes, un petit poisson et un grand matou. Dans cet espace réduit, vous êtes nombreux à me demander comment se passe la cohabitation entre mes plantes et mon chat. Voici comment je « gère » la situation !

Banana, le roi de la jungle

Je vous présente Banana, dit La Banane ou Bananette pour les intimes. C’est un grand chat roux européen de 4ans maintenant. Il partage ma vie depuis ses 6mois et nous avons tout les deux déjà vécu dans 3 appartements différents. C’est la première fois que j’ai autant de plantes chez moi, il a donc fallu un temps adaptation pour tout le monde. Pour être honnête ce n’est pas le nombre de plantes qui a posé problème lors de notre emménagement, mais plutôt l’arrivée d’une nouvelle personne dans son lieu de vie. En effet un chat est très attaché à son environnement et à son territoire, il a donc beaucoup de mal à le partager.

Après plusieurs mois et certaines mise en place tout va bien ! Il s’est habitué à vivre entouré d’autant de végétation et de deux gentils humains 🙂

 

 

Niveau caractère, mon chat est très curieux et très peureux à la fois… Il est capable de partir en courant dès qu’il entend un gros bruit et finalement s’approcher de la source pour regarder ce que c’est. Du coup, je fais en sorte de lui présenter toutes les nouveautés que je ramène à la maison. Je fais pareil pour les plantes. Dès que je rentre avec une nouvelle plante, je la pose sur la table du salon et je la lui montre volontairement. Il a le temps de la sentir de l’examiner de tourner autour pour finalement se rendre compte qu’elle n’a pas d’intérêt particulier pour lui et il passe à autre chose. Si il essaye d’y mettre les dents, je lui dis « non ! » et lui montre qu’elle n’est pas pour lui !

 

Comment faire en sorte que ton chat ne grignote pas tes plantes

 

Malheureusement il n’y a pas de solution magique ! Ça dépend du caractère de chaque chat. Banana n’est pas particulièrement intéressé par les plantes, mais lorsqu’il a besoin de se purger, il croque ce qu’il trouve. Néanmoins j’ai une petite astuce ! Il a un coin ou il dort souvent dans le salon et je connais les quelques plantes qu’il adore grignoter et qui ne sont pas toxiques pour les chats. Il les préfère même à l’herbe à chat. Je les dispose juste à coté de l’endroit où il dort et je le laisse croquer uniquement ces plantes. C’est un petit sacrifice mais avec des plantes dédiées et à son goût, il a moins envie d’en manger d’autres. Par exemple le Beaucarnea est bénéfique pour le chat, et en plus il l’adore !

 

plante interieur chat

Un chat ne mange pas tes plantes pour t’embêter !

Un chat qui vit en appartement, n’a pas accès à l’espace de jeu d’un grand extérieur et de l’herbe fraiche à goûter. Pour lui, manger les plantes ou de l’herbe facilite la digestion. Ce type de comportement peut aussi venir d’un manque de fibre dans l’alimentation du chat. Un petit peu de vert dans gamelle n’a finalement jamais fait de mal à personne !

Il est important de montrer à ton chat quelles plantes il a le droit de manger ou non. C’est très compliqué d’éduquer un chat, le « NON » dit fort n’est pas tout le temps très efficace. On dit souvent qu’il faut attirer leur attention avec quelque chose de positif mais pour qu’il se rappelle de sa bêtise, je te conseille de lui brumatiser un peu d’eau sur le museau quand il croque tes plantes devant toi !

 

 

Un petit chat qui demande juste qu’on l’aime

Finalement, on ne choisit pas le caractère de son chat et son intérêt pour les plantes. Dans mon cas, j’ai trouvé quelques astuces qui peuvent ne pas s’appliquer à ton chat. Teste des choses, essaye de mettre en hauteur tes plantes par exemple. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est qu’un chat qui fait tout pour se faire remarquer, c’est peut être qu’il a besoin d’attention et de temps de jeu. Alors concentre toi sur lui, fais lui des calins, joue avec lui. C’est la meilleur façon de rassurer ton chat pour qu’il s’habitue à son lieu de vie et qu’il soit épanoui.

 

 

Pour suivre la vie de Banana, tu peux aller sur mon Instagram, ou encore sur son compte à lui 😉

boutique marguerite flower shop

Marguerite, ou le premier flower-truck de plantes

Depuis presque 3 ans, Marguerite, ou plutôt Lucile, parcourt les routes de l’Hérault de festival en festival et de ville en ville, pour partager son amour des plantes  et des fleurs. C’est de son besoin d’évasion que lui vient l’idée de créer le premier flower-truc de France. C’est à cette occasion que j’ai pu découvrir le fabuleux univers de Lucile et depuis, je suis toutes ses aventures !

 

Après le Marguerite Flower-Truck la boutique !

Une opportunité, l’envie de pouvoir donner un lieu physique à toutes ses protégées, Lucile ouvre sa boutique au Marché du Lez, dans le quartier de Port Marianne, à Montpellier. Tu peux y trouver principalement des plantes vertes et grasses (cactus, succulentes, piléas, philodendrons, lierres…). Avec Pauline, elles confectionnent également des terrariums, des fleurs coupées, et proposent plein d’idées cadeaux…

 

Une sélection de choix et des bouquets personnalisés !

Tu souhaites fleurir ton intérieur? Tu peux directement te déplacer au Marguerite Flower Shop pour composer ton propre bouquet ou alors choisir comme moi un de ceux déjà réalisés avec goût et talent !

En 2019, un service de livraison sera mis en place et tu pourras directement payer via ton téléphone et recevoir ton bouquet chez toi !

 

 

Et plein d’autres prestations

Les filles seront ravis de t’accueillir au Marguerite Flower shop.  Tu peux venir rencontrer Lucile et Pauline lors des ateliers du jeudi soir en after-work. Tu pourras y confectionner tes propres bouquets séchés, terrariums, bouquets champêtres ou encore des couronnes florales !

 

 

boutique flower shop

 

Pour ne rien manquer de l’agenda du Marguerite Flower Shop, tu peux les suivre sur Facebook,ou Instagram  ! 😉

arual illutration

Et si tu habillais tes murs avec des illustrations ? Voici ma sélection spéciale Plant Addict !

 

Voici 5 de mes dessins préférés et les 5 artistes qui les ont créées. Bien sûr je t’invite à découvrir le reste de leur univers sur Etsy, grâce aux liens que tu trouveras pour chacune d’elles.

L’univers poétique de Arual

 

J’ai eu un réel coup de coeur pour les dessins de Laura. Ils sont colorés, lumineux et d’une réelle douceur. Cette amoureuse de nature et de déco a réussi à créer l’illustration parfaite pour une accro des plantes comme moi ! Je tenais à vous partager aujourd’hui cette artiste et son dessin : une virée shopping qui me ressemble !

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

 

Mes plantes préférées en un seul print

C’est Léa Lafleur qui est parvenue à réaliser une illustration avec mes plantes préférées : pilea, monstera, philodendron… Bref ! Tout ce qu’on aime. Un print ordonné avec des couleurs douces et fraîches. Les dessins de Léa Lafleur sont graphiques aux teintes pastels ! Ils devaient absolument faire parti de ma sélection car je les adore !

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

Un pilea illustré et toujours aussi canon !

 

 

Simple et efficace voici le jolie travail de All the Way To Stay ! Contrairement à ses autres dessins qui sont plutôt chargés et très représentatifs des jungles urbaines qu’on souhaiterait avoir chez nous. J’ai préféré ce joli print tout simple avec ses jolies couleurs qui illustre parfaitement la plastique tellement magique du pilea !

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

Mademoiselleyo et son univers enfantin

Ses illustrations portent sur la nature, les oiseaux et sont très colorées. J’ai sélectionné cette illustration car elle représente simplement ma passion : collectionner les plantes. Les couleurs et les formes apportent une certaine naïveté à la composition et je voulais vous faire découvrir son petit monde !

 

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

Green and paper : des touches de couleurs pastels

 

 

Adepte du minimalisme, j’adore les illustrations simples et efficaces. Ce poster de Maryline représente 3 tiges d’eucalyptus de 3 couleurs différentes. Leur assemblage est comme un bouquet de fleurs colorés. J’adore !

 

Boutique Etsy  –  Instagram  –  Site Internet

 

C’était mes coups de coeur déniché sur Etsy, si tu connais d’autres artistes, partage les en commentaires 😉

cactus fleurs hiver

Des fleurs dans ton intérieur en hiver c’est possible, avec le schlumbergera.

Aussi appelée le cactus de noël, cette plante aux allures de cactus n’en est pas vraiment un ! On le traite comme une plante d’intérieur, il n’aime pas le soleil direct mais il fleurit au moment de noël ! Voici quelques conseils pour savoir comment en prendre soin.

 

Les besoins en lumière

Le schlumbergera a besoin de lumière pour pouvoir s’épanouir chez toi ! Ce n’est pas un cactus comme les autres, car il n’aime pas le soleil direct, qu’il soit en intérieur au travers d’une vitre, ou en extérieur. Si tu veux le mettre sur ta terrasse pour qu’il prenne l’air, place-le dans un endroit ombragé.

 

 

Les apports en eau

Comme tous les cactus, le schlumbergera a des besoins modérés en eau. Il faudra l’arroser plus souvent pendant sa période de croissance et de floraison. En été, laisse sécher le substrat entre deux arrosages et évite que l’eau stagne dans sa coupelle ou son cache-pot.

 

cactus de noel

 

Entretenir ma plante

La principale caractéristique du cactus de noël c’est qu’il fleurit en hiver ! Lorsque le cactus commence à fleurir, évite de le déplacer. Il est important de le rempoter tous les 2 ou 3 ans, après chaque période de floraison et de l’arroser plus intensivement pour garder la terre fraîche.

Tu peux aussi lui apporter de l’engrais tous les 15 jours entre octobre et  janvier pour améliorer sa floraison.

 

 

Bouturer un schlumbergera

Au printemps ou en été, tu peux multiplier ton cactus en coupant directement les tiges de la plante mère. Compte 3 sections et coupe la tige. Laisse sécher quelques heures puis rempote la dans le même mélange de substrat que la plante mère. Garde ta bouture dans un environnement de 20° environ et croise les doigts pour que la bouture fasse de petites racines. Ça peut prendre quelques de temps, alors sois patient 😉