Le printemps est bien installé et tu souhaites apporter de la couleur et des fleurs à ton balcon plein sud ? Je te propose une petite sélection de plante et arbuste idéals pour toi !
Le delosperma cooperi
Aussi appelé pourpier, il en existe de différentes formes et couleurs, c’est la plante vivace couvre sol idéal pour ton balcon en plein soleil. Cette année, j’ai d’ailleurs opté pour 5 variétés différentes que j’ai placées en pot et en jardinière et elles sont très résistantes. Avec un substrat bien drainant, elle résistera à tous les intempéries. Elle est aussi résistante au froid (jusqu’à -10°) et gardera son feuillage toute l’année ! C’est la plante des sudistes !
Le dipladenia
Une très jolie et grosse fleur qui existe en blanc, rose, rouge et jaune ! Très souvent vu sur les terrasses sudistes, car il dégouline rapidement. Il fleurit de mai à novembre et résiste très bien à la chaleur. Il demande un bon entretien, de taille et il est plus gourmand en eau que les autres variétés présentées dans cet article. Petit bémol, dès 5° la plante s’abîme et peut ne pas repartir l’année suivante. Il faut le placer en hibernation entre 6 et 12° dans un espace lumineux, mais frais. Néanmoins, s’il est bien conservé, il peut durer des années et il est très généreux en fleurs !
Le dimorphoteca
Cette plante semi-annuelle ressemble à de belle et grande marguerite. Idéale pour supporter les fortes chaleurs, il faudra néanmoins arroser régulièrement ta poté. Elle ressemble énormément à l’osteospermum car ils ont les mêmes singularités. Ces deux espèces sont d’ailleurs assez résistantes au froid et peuvent tenir jusqu’à -5°. Il existe de très belles couleurs et formes originales qui permettent d’ajouter de belles fleurs au balcon même pendant les très fortes chaleurs du sud.
Le trachelospermum jasminoides
Le petit surnom qu’on lui donne c’est le jasmin étoilé, car ses jolies fleurs blanches ressemblent à des étoiles. Très résistant au plein soleil, il acceptera aussi les coins semi-ombragés. En automne, malgré sa grande résistance au froid, il pourrait perdre quelques feuilles. Il est de nature grimpant, il faudra donc le placer contre un brise vu sur lequel il peut grimper ou lui proposer des tuteurs ou s’enrouler.
Le plumbago
C’est clairement mon coup de cœur de cette sélection. Tout simplement parce que c’est l’arbuste qui fait les fleurs bleues les plus belles que j’ai jamais vu (et que j’en ai deux sur mon balcon aussi). Il existe aussi en blanc ! Très résistant au soleil, il faudra cependant le protéger autour des 0°. À chaque saison, une taille sera nécessaire pour optimiser la repousse dès le printemps !
Il existe bien sûr d’autres variétés qui pourraient tout à fait correspondre à un fort ensoleillement ! N’hésite pas si tu souhaites que je te partage de nouvelles plantes dans un autre article !