rares plantes tendance

Adepte des plantes d’intérieur avant que le gros boom ne vienne perturber le marché, certaines plantes sont en “vogue” et coûtent parfois très cher car elles sont catégorisées comme “rares”.

Pourquoi les plantes rares sont celles que tout le monde s’arrachent ? On en débat ci-dessous.

Le boom du marché de la plante

Aujourd’hui le marché de la plante a bien évolué : depuis quelques années et notamment durant le confinement 2020, l’intérêt pour les plantes d’intérieur a explosé. Rares sont les foyers qui ne possèdent pas des amies à feuilles pour décorer une étagère et apporter une touche de nature.

Via les réseaux sociaux, nous sommes beaucoup à les mettre en avant et à en parler quotidiennement depuis des années. Comme toute passion, il a toujours existé un marché secondaire où les collectionneurs s’échangeaient des spécimens introuvables dans les jardineries.

Certains # mettent en avant des plantes plus originales les unes que les autres. Et leur visibilité sur les réseaux permet d’augmenter leur popularité et de créer un nouveau besoin chez les plantaddicts ( pour les nouveaux, c’est comme ça que l’on appelle les propriétaires de plantes ^^)

 

tedance plantes rare

Des plantes vertes aussi rares que des pokémons légendaires

Mais pourquoi ne pas se satisfaire des plantes communes, simples d’entretien, que l’on peut trouver partout ?

Parce que justement, c’est ça le challenge. Dégoter la pépite au coût le plus intéressant, avoir une plante qui dénote des autres et la montrer fièrement sur la toile.

Les plantes dites “rares” sont catégorisées ainsi le plus souvent car leur multiplication ou propagation n’est pas évidente. Certaines ont bien souvent des conditions de vie compliquées à reproduire dans une maison et sont par conséquent impossible à garder en vie si l’on n’a pas le matériel nécessaire. Plein de minis serres d’intérieur ont vu le jour et même des vitrines pour plantes qui rassemblent toutes les conditions pour que les plantes les plus sensibles se développent chez le particulier.

Aujourd’hui, l’offre arrive de plus en plus à répondre à la demande : au vue de l’essor de la plante rare et du business qui en découle, nombreux sont les producteurs qui ont investi rapidement dans des infrastructures capables de multiplier des spécimens inédits en découpant encore et encore les plantes mères pour créer une armée de bébés plantes.

Et comme tout marché : plus l’offre augmente plus les prix baissent.

 

De nouvelles boutiques en ligne permettent de trouver des plantes originales à des prix sympas !

De plus en plus de e-shop développent leurs offres de plantes. Il est désormais plus facile de trouver des plantes qui étaient “rares” il y a quelques années. Je prends toujours l’exemple du pilea peperomoides qui était introuvable en jardinerie il y a 5 ans et que j’ai payé une trentaine d’euros sur un site en ligne à l’époque. Aujourd’hui il y en a partout et de toutes les tailles à partir de 5€.

Pour exemple, l’entreprise Energumène propose des plantes rares et originales qu’ils font pousser dans leur propre serre en Alsace et vendent à des prix très abordables sur leur site en ligne.

Finalement certaines plantes rares sont peut être en train de devenir une normalité car elles sont disponibles à plein d’endroits en même temps. Pour autant, certaines ne voient pas leur prix diminuer pour l’instant, il va donc falloir être patient pour les plus assoiffés de vert d’entre nous !

Quelle est ton opinion sur la question ? Partage moi ton avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*