On parle souvent d’engrais mais sait-on vraiment à quoi ça sert ?
Tu as envie de faire doubler la taille de tes plantes d’intérieur pour avoir une jungle digne de ce nom ? Apporte leur de l’énergie ! Dans cet article je vais t’expliquer ce que c’est, pourquoi il est important pour les plantes et comment l’utiliser correctement ! C’est parti !
Qu’est-ce que l’engrais ?
Les engrais sont des substances organiques ou minérales qui apportent des compléments nutritifs aux plantes . Le but de l’engrais est de favoriser la croissance d’une plante, sa floraison ou encore la formation de fruits !
L’action d’apporter de l’engrais s’appelle la fertilisation.
Les fertilisants sont destinés uniquement à la nutrition des plantes en leur apportant les éléments de bases : l’azote, le phosphore et le potassium. En faisant varier la proportion de ces éléments, on obtient des engrais adaptés au familles de plantes.
En gros, l’engrais sert à nourrir la terre lorsqu’elle n’a plus de nutriments à donner à la plante !
Pourquoi et quand apporter des fertilisants à tes plantes d’intérieur?
Il est nécessaire de nourrir tes plantes d’intérieur car le volume de terre contenu dans leur petit pot ne constitue pas une réserve de nutriments suffisant ! Ainsi à chaque période de croissance (dès l’arrivée du printemps) tes protégées apprécieront la venue de nouveaux nutriments !
Quel type d’engrais est adapté à tes plantes ?
Chacune de tes plantes a des besoins spécifiques. Tu ne peux pas traiter toutes tes plantes avec le même engrais ni à la même dose. Il vaut mieux effectuer des recherches pour chaque plante avant de se lancer dans leur fertilisation.
Il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’engrais pour les plantes : liquides, foliaires, en poudre ou en granulés. Voyons les plus en détail :
- Les engrais liquides et foliaires : ils agissent vite et sont rapidement absorbés. Leur effet est de courte durée, il faudra donc effectuer des apports réguliers en fonction de la plante. Parmi les engrais liquides, il existe les engrais foliaires. Il s’agit d’engrais fortement dilués qui sont à pulvériser directement sur les feuilles pour un effet immédiat dans le cas de carence importante ou suite à situation de stress.
- Engrais en poudre ou granulés : il en existe à libération rapide et progressive qui peut s’étaler sur environ 6 mois. Ce sont des fertilisants longue durée qui sont recommandés pour les plantes en pot qui ont tendance à rester plus d’un an dans le même terreau.
Tous ces fertilisants sont disponibles dans toutes les jardineries. Je te conseille de bien lire l’étiquette du produit et de choisir le plus adapté à tes plantes en fonction de leur besoin.
Attention à respecter les doses préconisées sur chaque produit !
Un apport trop important de fertilisant peut causer de graves brûlures aux racines et peut abimer la plante ! Une astuce pour éviter de se tromper : dilue deux fois plus ton mélange et utilise-le deux fois plus souvent.
J’ai eu le plaisir de tester la gamme Undergreen France, les produits sont efficaces et simple d’utilisation je vous la recommande fortement !
Tu as maintenant toutes les infos pour apporter des fertilisants à tes plantes en évitant les erreurs ! Si tu as des astuces personnelles, partage les en commentaire ! 😉
very nice thank you
[…] entretien particulier. Pendant toute la durée du printemps et de l’été, apporte de l’engrais liquide à ton arbre pour encourager la floraison et la formation de fruits. N’hésite pas à faire […]