D’après mon expérience, je me suis rendue compte que la plupart des gens n’arrivaient pas à choisir LA plante qui allait désormais faire partie de leur intérieur. Je vous en parle juste ici !
Alors que tu te balades dans ta boutique préférée, tu ne sais pas vraiment comment choisir une plante qui pourrait convenir à ton intérieur. Très souvent dans les grands magasins, peu d’indications sont mises à disposition pour choisir une plante adaptée à tes envies et surtout à ton intérieur. La première étape quand tu rentres dans un magasin est la suivante :
– Distinguer les différentes catégories de plantes.
Il va de sois que si tu cherches une plante pour ta cuisine et que tu achètes finalement une plante potagère, elle va avoir du mal à se sentir à l’aise chez toi ! Ainsi, il y a différents espaces que l’on retrouve dans toutes les boutiques françaises : plantes de saison (extérieures), plantes à bulbe, plantes potagères, arbres fruitiers, plantes pour bassin, etc. A savoir également, que certaines plantes aromatiques peuvent très bien vivre en intérieur, dans ce cas n’hésite pas à demander de l’aide à un vendeur pour t’aider à les identifier. Voici la liste des plantes aromatiques que tu peux cultiver en intérieur dans un endroit bien lumineux voire ensoleillé :
- Basilic
- Persil
- Thym
- Ciboulette
- Menthe
- Coriandre
- Origan
Le plus souvent ces catégories sont présentées en extérieur ou sous serre, ce qui permet d’identifier l’endroit qui sera le plus adapté à leur culture.
Une fois de retour à l’intérieur du magasin tu pourras y trouver les trois plus grandes catégories de plantes d’intérieur, à savoir : les plantes vertes, les succulentes et les cactus.
– Choisir une plante en fonction de son exposition et son entretien.
Très souvent, on tombe nez à nez avec une plante pour qui c’est le coup de foudre immédiat. « Qu’est-ce qui te plait chez cette plante? Elle est élégante, colorée, avec des feuilles originales, et tu la vois parfaitement juste derrière ta baie vitrée. Elle sera parfaite ! » Grosse erreur ! On a tendance à imaginer un endroit spécifique avec une luminosité particulière et qui ne conviendra pas à toutes les familles de plantes d’intérieur…
Celles-ci sont pour la plupart, des plantes tropicales qui aiment un certain taux d’humidité et de chaleur. Mais chaleur ne signifie pas le plein soleil toute la journée sous 45° ! Les plantes d’intérieur n’aiment pas le soleil direct, il ne faudra pas exposer ta nouvelle plante au soleil surtout en plein été.
Une bonne façon de savoir si la plante est robuste ou pas? Touche ses feuilles ! Le plus souvent (je dis bien souvent, ce n’est pas le cas pour toutes les plantes) celles qui ont les feuilles les plus épaisses sont les plus costaudes et leur besoin en eau est moins important.
Attention, les succulentes et les cactus sont pour le coup des cas à part : habituées aux conditions extrêmes, ces plantes supportent et adorent même le plein soleil !
Pour la succulente, elle peut vivre en intérieur si la luminosité est importante et elle peut même vivre en plein soleil durant le printemps et l’été ! Le cactus quant à lui raffole du soleil ! En été c’est l’endroit idéal pour stimuler sa croissance et le voir grimper de plusieurs centimètres. A noter que ces plantes adorent la chaleur et par conséquent ne pourront pas vivre en extérieur en hiver !
La meilleure façon de ne pas acheter n’importe quelle plante et la plus simple d’après moi : demande à un vendeur de te confirmer l’entretien de ta plante coup de coeur pour ne pas être déçu plus tard si elle ne s’adapte pas à la pièce dans laquelle tu rêvais de la mettre 😉
– Comment en choisir une parmi tant d’autres ?
Après avoir fais le tour du magasin, tu as trouvé LA plante de tes rêves ! Une dernière étape arrive alors : laquelle choisir ? Voici mes petits tips pour prendre la plus :
- Inspecte la plante : et oui, les maladies peuvent atteindre toutes les plantes même celles en jardinerie. Regarde de plus près ta plante avant de la mettre dans ton joli panier !
- Choisis une plante qui pousse ! C’est tout à fait personnel, mais si une plante est déjà en pleine croissance pourquoi ne continuerait-elle pas à grandir chez toi ?
- Prends celle qui te plait ! On me demande souvent de choisir à la place des autres, parce que j’ai « plus l’habitude ». C’est vrai, mais je marche surtout au feeling ! Si une plante me plait et que j’ai le choix, il faut que je sente un petit peu « d’amour » ou du moins un peu d’envie de l’avoir chez moi ! Alors tu peux demander l’avis à ton voisin, mais le mieux c’est tout de même que le choix final te revienne. 🙂
Il me semblait important de traiter ce sujet, car je rencontre souvent ce type de problématique dans mon métier. J’encourage les gens à se faire conseiller un maximum et à choisir la plante qui leur plait pour qu’ils soient encore plus fiers de la ramener chez eux et surtout de la chouchouter pour la voir grandir !
Et toi, comment choisis-tu ta nouvelle plante? 🙂
Hello, merci pour ces bons conseils ! A force d’acheter des plantes (oups !!) c’est vrai que je fais dorénavant très attention au moment de choisir le bon spécimen, surtout les parasites et maladies éventuelles (histoire de ne pas contaminer ma toute petite collection en rentrant), et je choisis souvent celle qui présente de nouvelles feuilles en formation…
Bref, j’appliquerai encore toutes ces astuces lors de ma prochaine virée shopping plantes prévue dans quelques jours 😉
Merci pour ton commentaire ! 🙂 De super bon réflexes ! Et puis c’est très important de ne pas ramener des parasites dans sa jungle !
thank you very nice