plante verte cactus

Le Cactus, la vedette de ton intérieur !

 

Les espèces de cactus sont innombrables ! Il y en a pour tous les goûts et même de différentes couleurs. Le cactus est une plante qui a su s’adapter aux conditions de vie extrêmes dans le désert en stockant du suc ou du liquide pour supporter les grosses chaleurs. Il est donc simple à entretenir mais il faut quand même lui donner un peu d’attention. Qui s’y frotte s’y pique !

 

Les besoins en lumière du cactus

Cette plante a besoin d’un maximum de luminosité. Place la de préférence à proximité d’une source de lumière. Si cet endroit est parfois en plein soleil, pas de panique ! Comme je l’ai expliqué ci-dessus, cette plante peut vivre dans des conditions extrêmes, le soleil ne lui fait pas peur, il lui est même bénéfique.

Attention cependant , aux écarts trop importants et trop soudains de températures. Cela pourrait même le tuer !

entretien cactus plante

Les apports en eau

Contrairement aux idées reçues, le cactus a besoin d’être arrosé. Mais rarement ! En effet une fois par mois suffit en période hivernale ( si tu ne l’arroses pas du tout, il ne te diras rien). En été il faudra l’arroser une fois par semaine environ. Le plus important lors de l’arrosage d’un cacté, c’est de bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Si tu m’arroses trop souvent, tu risques de  faire pourrir les racines et donc de le tuer. Prend bien soin d’arroser le substrat et non la tige du cactus, il n’est pas trop fan des douches !

 

Entretenir ma plante

Comme toutes les plantes, le cactus est une plante qui évolue en suivant la lumière. Pour faire en sorte qu’il pousse de façon uniforme, n’oublie pas de le tourner de temps en temps.

 

 

Faire évoluer ma plante

Lors de la période de croissance, il est important d’apporter un petit peu d’engrais à nos amis cactés. La croissance d’un cactus est très lente, seulement quelques centimètres tous les ans en période de croissance. Un petit coup de pouce pour faire grimper ton protégé sera donc le bienvenu. Tu pourras trouver dans toutes les jardineries des engrais spécifiques aux cactés. De préférence, choisis-en un liquide, plus facile à répartir sur le substrat de manière uniforme. A utiliser seulement une fois par mois et le tour est joué !

Il est important de rempoter sa plante environ tous les 2-3 ans. En effet, cela favorisera sa croissance et rafraîchira la terre. Attention, je te conseille de prendre tes précautions. C’est une tâche très fastidieuse et souvent dangereuse, on ne plaisante pas avec les cactus. Ils peuvent être très coriaces et compliqués à rempoter ! Munis toi d’une paire de gants et sois minutieux.

 

Bouturer le cactus

Suivant le type de cactus que tu possèdes, il est simple de réaliser des boutures. Il va falloir cependant t’armer de patience, car toutes les boutures ne prennent pas et il va falloir attendre plusieurs mois !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*