maculata begonia bambou

Le bégonia cette plante d’intérieur très esthétique !

Le bégonia bambou, maculata ou encore tamaya est une plante vivace qui n’a qu’un seul défaut : il craint le froid !

 

bambou begonia maculata

 

Les besoins en lumière

Le bégonia se plaira dans un endroit très lumineux ou mi-ombragé. Attention au soleil direct qui pourrait abîmer son joli feuillage ! La température idéale du bégonia est d’environ 20° ! Tu peux donc placer ton bégonia dehors en été mais attention aux excès de température.

 

 

 

Les apports en eau du bégonia

En été, arrose ton bégonia environ deux fois par semaine. Laisse sécher légèrement la surface du substrat entre les arrosages. En hiver espace les. Attention aux excès d’eau, qui feront tomber les feuilles de ta plante, prends le temps de vider la coupelle ou ton cache-pot si de l’eau stagne après avoir arrosé.

 

Entretenir ma plante

Le bégonia est une plante à croissance rapide. Elle aura besoin d’être tuteurée car ses tiges sont fines et ne pourront pas supporter le poids de ses larges feuilles. N’hésite pas à tailler ta plante suivant la forme qua tu veux lui donner. La période idéale est en automne, lorsque la période de croissance est terminée. Supprime les feuilles fanées lorsqu’elles commencent à apparaître pour pouvoir laisser de l’énergie à la plante pour sortir les nouvelles !

Tous les 3 ans environ, offre une nouvelle maison à ta plante pour l’encourager à grandir et relancer sa croissance en changeant son terreau et en lui offrant un pot plus grand pour que les racines puissent s’étendre.

 

 

 

Bouturer un bégonia

Le bouturage du bégonia est plutôt simple : en effet la plante possède plein de petits tronçons que tu peux couper puis placer dans l’eau afin d’obtenir une toute nouvelle plante. En quelques semaines, les racines vont apparaître et tu pourras la planter en pleine terre ! Un bébé bégonia est né !

 

Tu as un bégonia chez toi et tu souhaites partager tes astuces pour en prendre soin ! N’hésite pas à écrire un commentaire sous cet article ! 😉

 

 

5 Replies to “Tout savoir sur le Bégonia Maculata ou bambou !”

  1. Bigdreamer68 says: 13 avril 2019 at 19 h 02 min

    Les bords des feuilles de mon begonia sont sèches ! Que dois-je faire ? Merci.

    1. Vert Bobo says: 14 avril 2019 at 17 h 34 min

      Hello !
      Quelques questions pour pouvoir répondre à ta question s’imposent ;
      C’est une plante que tu viens d’acheter? Est-ce que c’est le cas de toutes les feuilles? Quel est l’exposition de ta plante? A quelle fréquence l’arroses-tu?

      Merci à toi ! 🙂

      1. Bigdreamer68 says: 30 avril 2019 at 9 h 31 min

        Hello,

        Je l’ai achetée il y a quelques semaines et tous les bouts des feuilles sont secs. Je ne l’arrose que lorsque le terreau, sur quelques cm, est sec. Et pour finir, ma plante est placée derrière ma baie vitrée sans soleil direct (voilage).

        Merci par avance pour ton aide.

        1. Vert Bobo says: 1 mai 2019 at 8 h 17 min

          Hello !

          Je pense que tu devrais essayer de l’éloigner de la fenêtre pour lui offrir une lumière plus diffuse. La mienne aussi avait les bouts des feuilles qui ont séché, c’est clairement un trop plein de lumière et un léger manque d’arrosage. Je pense que tu devrais essayer ça 😉

          Merci pour ton commentaire ! Très bonne journée à toi 🙂

  2. What The Flower : la boutique à absolument visiter à Paris ! - Vert Bobo says: 25 mai 2019 at 11 h 48 min

    […] : des oxalis, des bulbes de caladium ou encore des plantes plus « classiques » comme des bégonias maculata ou des monsteras. En plus d’un large choix, Justine et toute son équipe sont là pour […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*