chat plantes interieur

Tu te demandes si ton chat et tes plantes peuvent cohabiter. Voici quelques astuces pour que ton chat évite de saccager ta jungle d’intérieur.

Dans notre 40m2 à Montpellier, mon copain et moi vivons entourés de 89 plantes, un petit poisson et un grand matou. Dans cet espace réduit, vous êtes nombreux à me demander comment se passe la cohabitation entre mes plantes et mon chat. Voici comment je « gère » la situation !

Banana, le roi de la jungle

Je vous présente Banana, dit La Banane ou Bananette pour les intimes. C’est un grand chat roux européen de 4ans maintenant. Il partage ma vie depuis ses 6mois et nous avons tout les deux déjà vécu dans 3 appartements différents. C’est la première fois que j’ai autant de plantes chez moi, il a donc fallu un temps adaptation pour tout le monde. Pour être honnête ce n’est pas le nombre de plantes qui a posé problème lors de notre emménagement, mais plutôt l’arrivée d’une nouvelle personne dans son lieu de vie. En effet un chat est très attaché à son environnement et à son territoire, il a donc beaucoup de mal à le partager.

Après plusieurs mois et certaines mise en place tout va bien ! Il s’est habitué à vivre entouré d’autant de végétation et de deux gentils humains 🙂

 

 

Niveau caractère, mon chat est très curieux et très peureux à la fois… Il est capable de partir en courant dès qu’il entend un gros bruit et finalement s’approcher de la source pour regarder ce que c’est. Du coup, je fais en sorte de lui présenter toutes les nouveautés que je ramène à la maison. Je fais pareil pour les plantes. Dès que je rentre avec une nouvelle plante, je la pose sur la table du salon et je la lui montre volontairement. Il a le temps de la sentir de l’examiner de tourner autour pour finalement se rendre compte qu’elle n’a pas d’intérêt particulier pour lui et il passe à autre chose. Si il essaye d’y mettre les dents, je lui dis « non ! » et lui montre qu’elle n’est pas pour lui !

 

Comment faire en sorte que ton chat ne grignote pas tes plantes

 

Malheureusement il n’y a pas de solution magique ! Ça dépend du caractère de chaque chat. Banana n’est pas particulièrement intéressé par les plantes, mais lorsqu’il a besoin de se purger, il croque ce qu’il trouve. Néanmoins j’ai une petite astuce ! Il a un coin ou il dort souvent dans le salon et je connais les quelques plantes qu’il adore grignoter et qui ne sont pas toxiques pour les chats. Il les préfère même à l’herbe à chat. Je les dispose juste à coté de l’endroit où il dort et je le laisse croquer uniquement ces plantes. C’est un petit sacrifice mais avec des plantes dédiées et à son goût, il a moins envie d’en manger d’autres. Par exemple le Beaucarnea est bénéfique pour le chat, et en plus il l’adore !

 

plante interieur chat

Un chat ne mange pas tes plantes pour t’embêter !

Un chat qui vit en appartement, n’a pas accès à l’espace de jeu d’un grand extérieur et de l’herbe fraiche à goûter. Pour lui, manger les plantes ou de l’herbe facilite la digestion. Ce type de comportement peut aussi venir d’un manque de fibre dans l’alimentation du chat. Un petit peu de vert dans gamelle n’a finalement jamais fait de mal à personne !

Il est important de montrer à ton chat quelles plantes il a le droit de manger ou non. C’est très compliqué d’éduquer un chat, le « NON » dit fort n’est pas tout le temps très efficace. On dit souvent qu’il faut attirer leur attention avec quelque chose de positif mais pour qu’il se rappelle de sa bêtise, je te conseille de lui brumatiser un peu d’eau sur le museau quand il croque tes plantes devant toi !

 

 

Un petit chat qui demande juste qu’on l’aime

Finalement, on ne choisit pas le caractère de son chat et son intérêt pour les plantes. Dans mon cas, j’ai trouvé quelques astuces qui peuvent ne pas s’appliquer à ton chat. Teste des choses, essaye de mettre en hauteur tes plantes par exemple. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est qu’un chat qui fait tout pour se faire remarquer, c’est peut être qu’il a besoin d’attention et de temps de jeu. Alors concentre toi sur lui, fais lui des calins, joue avec lui. C’est la meilleur façon de rassurer ton chat pour qu’il s’habitue à son lieu de vie et qu’il soit épanoui.

 

 

Pour suivre la vie de Banana, tu peux aller sur mon Instagram, ou encore sur son compte à lui 😉

10 Replies to “Avoir des plantes et un chat? C’est possible !”

  1. Anaberno says: 9 février 2019 at 12 h 16 min

    Le caractère du mien ressemble beaucoup au tien.
    Je rajouterai à tes bons conseils que j’applique aussi qu’en effet il faut toujours que le chat ait de l’herbe à chat ou quelque chose à lui dans le genre pour manger ça. Et pour ceux qui sont vraiment têtus, on peut disposer des quartiers de citrons au pied des plantes et vaporiser les feuilles avec de l’eau mêlée à du jus de citron. Comme les chats détestent ça, ils ne croquent pas deux fois dedans !
    Le mien, c’est surtout par curiosité qu’il fait tout ça. J’ai une trentaine de plantes et je n’en met qu’une en hauteur parce qu’il adore la croquer. Pour le reste je dois surtout les protéger de son quart d’heure de folie ahah 😁

    1. Vert Bobo says: 9 février 2019 at 12 h 44 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n’ai jamais testé le quart de citron, je note dans mes astuces anti grignotage ! 😉 Merci beaucoup pour tes conseils !

  2. missplantes says: 10 février 2019 at 1 h 13 min

    Merci pour tous ces conseils. Ma chatte Nessie est tellement coquine et curieuse qu’il vaut mieux pas que j’essaie de mettre des plantes à sa proximité malheureusement :-(. C’est vraiment sympa de nous faire profiter de ton expérience avec Banana 😉

    1. Vert Bobo says: 13 février 2019 at 17 h 52 min

      Merci beaucoup pour ton retour ! Et oui chaque chat est différent, il faut donc trouver ses propres astuces 😉 Un petit coucou à Nessie croqueuse de plante 😀

  3. Emmanuelle says: 10 février 2019 at 21 h 49 min

    Très bel article. Je n’ai plus de chat mais je les ai toujours adoré. J’adore le lien que tu arrives à faire ressortir dans tes publications entre Bandana et tes plantes.
    Merci pour cet article 💜
    emmanuelle_and_co

    1. Vert Bobo says: 13 février 2019 at 17 h 52 min

      Merci beaucoup pour ton retour Emmanuelle ! Il faut dire qu’on est vraiment complice tout les deux et qu’il a adopté ma jungle comme un roi 😉

  4. Cynthia says: 11 février 2019 at 11 h 39 min

    Super article, avec un chat c’est gérable. Mais cinq comme chez moi c’est plus compliqué. J’ai mis en hauteur ou suspendu les plantes toxiques, on est jamais trop prudente. Pour les autres, certaines ne les attire pas du tout et d’autres au contraire on l’air de leurs plaire. Ils ont de l’herbe a chat mais certains sont tout de même curieux et veulent tout grignoter.

    1. Vert Bobo says: 13 février 2019 at 17 h 54 min

      Chaque chat a son propre caractère ! Effectivement avec cinq à la maison, tu dois avoir du travail 😉 Merci beaucoup pour tes super retours ! 🙂

  5. Angélique says: 5 septembre 2023 at 9 h 52 min

    Bonjour merci pour cette article mon soucis ici notre chaton il a 4 mois ne mange pas les plantes il ne cherche pas à les manger il les masacre et sort toute la terre des pot mes aloe Vera ma petite phytonia et l’avocatier en on payer les frais la phytonia elle est perdu il n’a pas essayer de manger mais il a tout renversé partout dans le salon pendant la nuit

    1. Vert Bobo says: 13 septembre 2023 at 17 h 59 min

      Hello !
      Et oui il s’agit de petits animaux et ils font des bétises. Je sais que ce n’est pas simple mais c’est la que rentre en jeu leur éducation pour que plus tard ils restent plus sages. 😉 courage !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*